• JUSTE POUR DIRE QUE NOUS NE PARTONS PAS DEMAIN MARDI 14 OCTOBRE 2014,EN EFFET LA METEO EST INSTABLE ET CHANGE TOUTES LES 6 HEURES......

PEUT ETRE FIN DE SEMAINE....A VOIR....

• BOUC-BEL-AIR: MOMENTS QUE L'ON N'OUBLIERA PAS LES AMIS.......

UN BON BAIN POUR SE REVEILLER......

26 DEGRES DEDANS ,ET AUTOUR DE 20/25 DEHORS......UN 12 OCTOBRE  DANS LE SUD......

ET  FELIX......

VIRGINIE ET NADINE  SE REVEILLENT DIFFICILEMENT APRES UNE SOIREE  BIEN ARROSEE.......

ECLATS DE RIRE ASSURES!!!!!!!!!!!!!

APRES QUELQUES VERRES.......

ALBAN CONDUIT.....

CHARLI .

ALBAN TROTINE....

VIRGINIE LORS DE NOTRE PREMIERE SOIREE A L'ESTAQUE.....

LES ENFANTS JOUENT AUX FOOT ....CHARLI ET BAT ET ALBAN....

L'ECOLE,DANIEL DONNE UN SOUTIEN A BAT...

• MOMENTS DE PURE BONHEUR.......UN PEU COMME A ETEL LES DERNIERS MOIS.....NOUS FESTOYIONS ET TRINQUIONS A LA VIE ET A L'AMITIEE.....

LE CAPITAINE PREND DES FORCES ET SE REMPLUME AVANT DE REPRENDRE LA ROUTE........LE TOUT EN IMAGE

ET NOUS AVONS FAIT LES TOURISTES  SUR MARSEILLE AVEC DANIEL.....

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....UNE STATUE ,A L'ENTREE...

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....FEUILLE D'OR RECOUVRE LA BONNE MERE....

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....LA BONNE MERE VUE DE LA MER.....

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....LE HAMAC SUR TWIN.....

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....PORT DE LAUFFE

SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....LA LEGION ETRANGERE OCCUPE TOUT LE LITTORAL.....

VIE A L'ESTAQUE ET SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....

VIE A L'ESTAQUE ET SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....LE MAREGRAPHE EST INSTALLE A MARSEILLE,LE CALCUL DES MAREES SE FAIT DONC ICI A MARSEILLE ET CELA POUR LE MONDE ENTIER.....

VIE A L'ESTAQUE ET SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....VUE PANORAMIQUE DU HAUT DE LA BONNE MERE.....

VIE A L'ESTAQUE ET SOIREE AVEC DANIEL ,VIRGINIE ET TOUS LES ENFANTS.....PORT ANTIQUE DE MARSEILLE

VIE A L'ESTAQUE ET VISITE DE MARSEILLE ET DE LA BONNE MERE...LE SAVON DE ....MARSEILLE BIEN SUR....

• DIDIER ET THIERRY ET MALO ,arrivent samedi 27 septembre sur Twin à l'Estaque....EN IMAGES...

WEEKEND DU 27 SEPTEMBRE 2014:retrouvailles sur Twin Spirits......

WEEKEND DU 27 SEPTEMBRE 2014:retrouvailles sur Twin Spirits......THIERRY TU N'AS PAS CHANGE!!!!!!!!

WEEKEND DU 27 SEPTEMBRE 2014:retrouvailles sur Twin Spirits......DIDI EST TRES SERIEUX....

WEEKEND DU 27 SEPTEMBRE 2014:retrouvailles sur Twin Spirits......A BANDOL

WEEKEND DU 27 SEPTEMBRE 2014:retrouvailles sur Twin Spirits......DIDI ET PHIL

WEEKEND DU 27 SEPTEMBRE 2014:retrouvailles sur Twin Spirits......

• Nous sommes vendredi 11octobre 2014,nous sommes toujours amaré au ponton du YCM de l'Estaque,tout est prêt,et nous observons la météo depuis une semaine,il y a une fenêtre météo qui se confirme pour mardi après midi,nous allons quitter ce charmant petit endroit,où nous avons séjournés presque un mois,quitter la famille "WINGO" et reprendre la mer,afin de sortir de la Méditerranée,pour continuer vers :MADERES,OU DIRECT LES CANARIS,.....

• LE VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014,nous faisons cap sur l'ESTAQUE,daniel nous attend au Club Nautique de Mediterrannee,VIRGINIE est au travail ce matin là,nous arrivons sous une pluie d'orage....ALBAN S'éclate ,il se douche......

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....ALBAN SE DOUCHE,il a ÔTE  LE BLOUSON ET PATAUGE, ET SE DOUCHE SOUS LA GOUTTIERE.....HEUREUX , DE L'EAU DOUCE........

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....LE FRIOUL et l' ÎLE DE IF,le comte de Montecristau à ecrit une legende....

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....UNE ARRIVEE ARROSEE.....DANIEL EST TREMPE....AU MILIEU JE DIS BONJOUR A FERNAND ,LE PRESIDENT DU CLUB,BIEN ENTENDU,nous trinquons AU PASTIS DE MARSEILLE......

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....PHILIPPE ET DANIEL AU YCM

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....LA REMONTEE DES FONDS AU SUD DE MARSEILLE, NOUS SOMMES POSITIONNE AU SUD DE PORQUEROLLE......IL DOIT ETRE 20H MERCREDI 17 SEPT LE SOIR....

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....LE TARA... UNE SURPRISE DE LE VOIR,IL FAIT DES PR2ELEVEMENT DANS LE GOLF DE L'ESTAQUE....

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....LE TARA TOUT A GAUCHE SUR L'IMAGE,au sud de l'ÏLE DU FRIOUL LE 18 SEPTEMBRE 2014....

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....Marseille et la bonne mère....

NOTRE ARRIVEE A MARSEILLE,L'ESTAQUE,SOUS LA PLUIE D'ORAGE:DANIEL EST LA,VIRGINIE EST ENCORE AU TRAVAIL QUAND NOUS ARRIVONS....LA FRANCE.........UN AN ET DEMI SANS HISSER LE PAVILLON FRANCAIS .....

• DES ANIMAUX PLUS COMESTIBLES: LA PECHE.....le thon en surface avant de le remonter

DES ANIMAUX PLUS COMESTIBLES: LA PECHE.....THON ROUGE DE LA SARDAIGNE....ENVIRON 1,10 METRES,25/30 kg

DES ANIMAUX PLUS COMESTIBLES: LA PECHE.....

DES ANIMAUX PLUS COMESTIBLES: LA PECHE.....LE THON ROUGE EN SARDAIGNE......

• UNE LIBELLULE SE POSE TOUTE UNE NUIT SUR LE GREMENT DE TWIN SPIRITS, AU LARGE DE LA SARDAIGNE....

DES OIES SUR LA PLAGE DE KORBOUS EN TUNISIE

UN ORTOLAN SE ¨POSE SUR TWIN  PENDANT LA REMONTEE -EST DE LA SARDAIGNE,IL NOUS ACCOMPAGNE PENDANT PLUSIEURS JOURS,

• DRAPEAU DE LA SARDAIGNE....

NORD SARDAIGNE : ARRIVEE SUR PALAU

TWIN A CHANGE DE GENOIS ,IL S'EST REMIS AU BLEU....apres la tentative de passer les bouches de Bonifacio.....

LA SARDAIGNE

• LES ENFANTS A SIDI BOU SAID ET CHEZ "ROBINSON ET VENDREDI" A KORBOUSBAT ET OLIVIER début septembre 2014

LES ENFANTS A SIDI BOU SAID ET CHEZ "ROBINSON ET VENDREDI" A KORBOUSCLOE ET SALOME A SIDI BOU SAID, debut septembre 2014

LES ENFANTS A SIDI BOU SAID ET CHEZ "ROBINSON ET VENDREDI" A KORBOUSALBAN EST DEVENU GRAND, IL A COUPE SES BOUCLETTES......

LES ENFANTS A SIDI BOU SAID ET CHEZ "ROBINSON ET VENDREDI" A KORBOUS

LES ENFANTS A SIDI BOU SAID ET CHEZ "ROBINSON ET VENDREDI" A KORBOUSCLO ET BAT PREPARENT LE DINER CHEZ ROBINSON ET VENDREDI?ILS METTENT LES CREVETTES ROYALES SUR LA BRAISE!!!!!

LES ENFANTS A SIDI BOU SAID ET CHEZ "ROBINSON ET VENDREDI" A KORBOUSBATISTE TIENT LE CHAT PAR LE DESSUS DE LA TETE CHEZ ROBINSON ET VENDREDI....

• chaine gavalnisée à Sfax , le capitaine s'est baladé avec 100 KG ,juste 140KM à faire de Monastir à Sfax,aller avec transports collectifs,"PAS UN PROBLEME POUR LE CAPITAINE!!!"

le retour  "en stop",pris sans attendre,que demander de plus!!!!!!

même Riadh à dit que cela n'arrivait pas aux Tunisien eux même!!!!!!

l ancre apres la gavalnisation: COMME NEUVE!!!!

les poignées  faites et installées à Monastir,à la place de l'arceau

VEOLIA TUNISIEN!!!!!

epissure ,pour joindre la chaine et le boot qui retiennent l 'ancre pour le mouillage

aide par un pecheur italien!

• Avant la a sortie de la Med,Nadine part en bretagne par covoiturage,14h de voiture...cela faisait une eternite...

Arrivee a lorient 21h samedi soir ,27 septembre...

• Retrouvaille avec mes beaux parents:Pizza,hum,c est bon! cela aussi j avais oublie...

Dimanche matin,je m active tot,j ai 2 visite pour la maison d hennebont,

En effet,l agence ne s occupait pas de la maison,qui est restee inoccupee 7 mois..

Bref,j ai signe le contrat avec des locataires mercredi soir,apres 5 visites effectuees seulement,super l annonce via internet Ouest-France..beaucoup d appel,tres efficace...

J ai regle tout l administratif,et voila que jeudi 2 octobre je me sens en vacances

Je vais pouvoir me detendre et faire un peu la fete ave c les amis

ET OOUI,JE SUIS GATEE,J AI la chnce de revoir quasiment tous nos  amis ici,le bonheur,

En ce moment ,je vis comme Antoine,il presentait une emission :"j irais dormir chez vous...."

Je rentre a Marseilles,ou se trouve Twin et toute la famille,dimanche matin,je prends l avion  de 8h25 a Nantes et arriverais a Marseille a 9h55....

• 5 jours sans escale,du 8 au 12,la encore la meteo  n a pas ete celle que l on attendait,la direction des vents etait certe correcte,mais l intensite,tout le contraire,25 NM les premieres 24 heures,ensuite mardi 9 sept a ete le record de vitesse,1 noeud,1,5 noeud,quand on atteignait les 2 noeuds,nous etions tres heureux,vie a bord mieux que sur certain mouillage,bain,nettoyage de coque.....,mardi dans cinq noeuds seulement le tangon s est casse en deux ,c est embetant car nous pour remonter avec le vent au portant,qui est la meilleure allure pour le navire,nous devrons placer les voiles en ciseau sans tangon,ce qui demande beaucoup d attenion,

mercredi a ete la journee des orages,avec des vents tournant,bref bon pour les muscle,virement de bord un coup a babord,un coup a tribord....

Nous avons ensuite eu un peu plus de vent des pointes a 4 noeuds:inespere!!!!!!!!!

Jeudi et surtout vendredi 12 sept,le vent est devenu plus constant et durtout plus fort,pour monter sur du 5/7 beauforts en rafale,vers 16h,nous commencions a traverser les bouches de Bonifacio,pour remontr sur le sud est de la Corse,lorsque le genois a eu la couture de sa chute qui a saute!,replis vers le golfe d arrancy,belle escale,magnifique endroit dans une baie fermee,et hien abrite de la houle

lundi 15 septembre,nous continuons jusqu a PALAU,20Nm,a la voile en ciseau,mardi matin meteo telechargee au camping a cote,nous reprenons la route pour atteindre la pointe nord de la sardaigne:une fenetre meteo s offre a nous,mais nous devons arriver a Marseilles avant jeudi  6h du matin,c un bon coupde vent d ' est est annonce,7 beauforts.......

230NM A EFFECTUER avec des vents 110/120degres sur les 150 premiers Nm,et ensuite vent a 90 degre,le cap de Twin spirits et de 304 degres.....donc voiles en ciseau,toujours sans tangon,il faut surveiller constamment la girouette.....vent assez faible sur les 30 premieres heures,en revanche a partir de mercredi soir 20h,l intensite s est renforcee....nous avons pris quasiment 2 ris dans la grande voile et aussi dans le genois,nous avons place notre ancien genois,le bleu.nous marcons encore a 6 noeuds......le vent monte,monte,les rafales deviennent de plus en plus forte,pas loin des 40 nds,car Twin file parfois a plus de 7 noeuds et frole les 8,notre tortue des mer adore le gros temps,cela nous reconforte.....la houle etant arriere,le navire se comporte bien...

La premiere nuit a trois heures du mat,l capitaine va dormir,je prends mon quart,et pas de bol,10 mn apres ,je dois le reveillr,enfin,il sort du lit san meme que je prenne le temps de l appeler,car le pilote ne desse de faire"stop drive",bref,il ne foncionne plus,donc obliger de barrer,avec voile en ciseau!!!!!!une formtion pour nadine qui va durer 1h30,jusqua ce que le capitaine trouve et repare la panne,les charbons qui s usent,mettent du depot sur la bobine de cuivre du moteur.....

Un ouf de soulagement,victoire pour le capitaine,,nous nous voyions pas barrer,surtout dans la mer qui nous attendait pour la nuit de mercredi a jeudi......

La grande quetion que mous nous posons ,c 'est dans quel etat sera la mer,la houle dans le 7 heauforts annonces,car les fonds comme au cap finistere en corogne,passent de 2700m a 450m.........

Un avantage,nous sommes de nouveau en France et la radio VHF,sur le canal 16,restait muette,ou imcomprhenible pour nous,nous recevons les BMS,la meteo en continue dur le cansl 63......pour pouvons uivre l evolution du temps.....qui n est pas a notre avantage....merci a Huuuubeeert,a daniel pour les infos par mail et tel......car nous savons que rin n est etablit dans la med....surtout dans les zones orageuses,pour le coup il n y a que cela en ce moment

Nous passons les hauts fonds de 2h30 a 3h30 du matin,et le ciel nous arrose de sa belle pluie d orage mais aussi avec toujours beaucoup de vent,plus de 35  noeuds,Twin file a plus de 7,5nds,il est presse de passer....

Bref apres ce passage,le vent s etablit plus au grand largue,mais avec la houle le genois devente,nous le rentrons,ensuite,pointe a 7 nds avec une gv diminuee de deux ris,nous avons pense a patrick de boulogne....qui s est retrouve l annee derniere dans du neuf beaufort....,

Nave: nuit blanche de mercredi a jeudi,pour le capitaine et sa sconde,deux thons,deux tres beaux thons......

Heureux de poser l ancre a Camargate a 8h!!!!!!!!

• DEPUIS SAMEDI 30 AOUT ,NOUS SOMMES à SIDI BOU SAID,AU MOUILLAGE FACE AU PORT

Nous avons une fenêtre météo ,nous allons partir lundi 8 ou mardi 9 sept,cap sur Marseille,une fenêtre de 4 ou 5 jours,donc nous serions à Marseille pour Samedi ou dimanche...

Ici nous voyons ,la famille Bilfou,c'est à dire LAURENT,DELPHINE ,SALOME, et OLIVIER,car comme je l'ai déjà dit Delphine va enseigner cette année dans un lycée Franco Tunisien,ils ont laissé  Bilfou à Monastir ,et ils ont pris une maison à la Marsa près de SIDI BOU SAID,les enfants sont heureux ,ils vivent leur rentrée scolaire  ensemble,pour les uns Oliv et Salom,c'est difficile de retourner sur les bancs de l'école après une année d'école sur le bateau et pour les autres,Clo et Bat c'est sympa de reprendre le rythme de la classe le matin,pourvu que ça dure!!!!!LOL!et l'après midi, retrouvaille et plage!

• NOTRE AMI RHIADH ,QUE NOUS AVONS RENCONTRE LORS DE NOTRE ENTREE A TABARKA EN SEPTEMBRE DERNIER.... RETROUVAILLES APRES QUELQUES MOIS SANS SE VOIR......

LES POUPOULES DE RHIADH.......

LA MOSQUEE DE TUNIS

TUNIS EN ROUTE POUR L'AMBASSADE ,FAIRE LA DEMANDE DE RENOUVELLEMNT DES PASSEPORTS DE BAT ET CLOE

PENDANT PLUS DE DEUX HEURES , BATISTE A CONDUIT LE TRAIN SUR LE TRAJET DU RETOUR DE TUNIS A MONASTIR: LE REVE DE BATISTE....ET CLOE A FAIT LES ANNONCES AUX MICRO POUR LES ARRETES ET LES DESCENTES DES PASSAGERS....LE BONHEUR

• PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...ALBAN COMMENCE A DESSINER DES RONDS, il grandit bien ,IL COMMENCE A DIRE OUI DE LA TETE ,CAR DEPUIS QUELQUES MOIS C'ETAIT "non" POUR CHAQUE REPONSE AUX QUESTIONS!!!ET IL APPELLE TOUS LE MONDE "maman".....

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...44 DEGRES OUFFFFFFFFFFFFFFFF!!!CA FAIT CHAUD,et en plus poussiere dans l'air DONC NOUS AVONS TOUS UNE BRONCHITE DE PUIS QUE NOUS SOMMES ENTRES EN TUNISIE....

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...LA STAR DE TUNISIE...DIT "LE BEAU GOSSE".....

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...PORT DE PECHE DE MONASTIR OU NOUS NOUS TROUVONS DEPUIS DEUX SEMAINES, AU FOND DERRIERE LE BATEAU DE PIRATE A GAUCHE...

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...AU MOUILLAGE A L'ENTREE DU PORT DE PLAISANCE DE MONASTIR UN BATEAU DE PIRATE A COULE SOUS NOS YEUX,EN 2H DE TEMPS,EVACUATION A LA TUNISIENNE DES PASSAGERS,JUSTE PETITS HORS BORD ET BOUEES POUR SORTIR LES GENS, CAR SEULEMENT 2,5METRES DE FOND SOUS LE NAVIRE OU IL SE TROUVE,AVEC  DES VAGUES DE 4 METRES DE HAUT ,MEME LA GARDE NATIONALE N'A RIEN PU FAIRE....CELA DE 20H30 A 22H FRANCAISE,TRISTE IMAGE,LORSQUE LE BATEAU S'EST PENCHE ,10 MN APRES NOUS NE LE VOYIONS PLUS....

PENDANT LE TEMPS DES TRAVAUX LA VIE A BORD AVEC DES TEMPERATURES RECCORD...

• DANS L'ATELIER...POSE DU TUBE POUR UNE FUTURE EOLIENNE....CE SERA POUR LES CARAIBS

POSE DE L'ARCEAU SUR TWIN SPIRITS

DE GAUCHE A DROITE:ANOUAR LE PATRON et SES DEUX EMPLOYES QUI ONT SUPER BIEN BOSSE SUR L'ARCEAU....

• Nous sommes toujours sur Monastir, au port de peche depuis plus de une semaine

Nous avancons les travaux sur Twin Spirits, avec une meteo  record depuis 60 ans a Monastir:44degres!

La structure pour poser les panneaux solaires et une eolienne est montee a l arriere de Twin depuis samedi,

Hier , phil est parti a l aventure avec 100 KG de chaine et d ancre vers Sfax, pour emmener lui meme dans l entreprise de galvanisation a chaud, sans doute la seule de Tunisie, elle est immense, les intermediaires ici demandaient 5 dinars le metre, phil a negocie a 1,3 dinars le kg(1m de chaine faitt 1,4 kg), donc sa nego est meilleure en traitant avec l usine,

Il ne reste que les batteries, le probleme c est le transport, car chaque batterie fait 63 kg, et il y en a quatre!

VOICI LE LIEN DE LA VIDEO QUE VOUS NE POUVIEZ PAS VOIR :CELLE QUE J'AI POSTE  LE 9 JUILLET 2014,sur

la "DESCENTE DE L'EST DU PELOPONESE,le Melthem se réveille.... LE 4 JUILLET 2014

JE LA POSTE EN PUBLIQUE POUR QUE TOUT LE MONDE LA VISIONNE

et JE LA REMETTRAIS EN PRIVE D'ICI UNE A DEUX SEMAINES!!!!!

ROMANCE A ORTIGA: couche de soleil ,lumière de rêve sur la ville.....

ROMANCE A ORTIGA: couche de soleil ,lumière de rêve sur la ville.....UNE VITRINE DE PRODUITS LOCAUX SICILIENS

ROMANCE A ORTIGA: couche de soleil ,lumière de rêve sur la ville.....monument incroyable:sculptures et architecture bleuffante!!!!!je peux dire que à ce jour c'est la première fois que je me suis laissée guidée par les lumières et la beauté du batiment......

ROMANCE A ORTIGA: couche de soleil ,lumière de rêve sur la ville.....twin spirits au pied de la ville

ROMANCE A ORTIGA: couche de soleil ,lumière de rêve sur la ville.....

• LA CITADELLE DE ORTIGA

VUE SUR SYRACUSE

c'est aussi la ville de ARCHIMEDE:ALBAN FAIT SES EXPERIENCES.....

le musicien a fabrique son caisson:sympa ils nous ont joué des airs de musique française:NATHALIE......

LA SOEUR D'UNE MARIEE:nous avons vu au moins six mariage ce samedi soir à Ortiga: ROMANCE,ROMANCE

ARCHITECTURE VENITIENNE ENCORE PRESENTE:vestige là encore....

quelque vestiges de ruines isolés dans de nouvelle construction....

fontaine

LUNOSA

20H :arrivée à LUNOSA,75NM DE MALTE

ILE VOLCANIQUE: roche noir avec du sédiment couleur blanc!!!!c'est beau

• port au sud est de kephalonia,nous y avons rencontré un navire suedois:Rosinante,équipage de 8 personnes ,navire à moteur

lors de la final de la coupe du monde: nous étions posé dans la dernière crique au nord est de kephalonia

vue sur l'entrée du canal de Corinthe!!!!vers l'est

contraste:verdure et zone desertique!!!!!

petite ile entre Ithaque et kephalonia

KEPHALONIA:de la verdure!!!!!!!!des cyprès

en nave,encore un poisson de râté!!!!!le dernier est remonté jusqu'à l'échelle:un thon rouge,encore perdu un leurre.....les grosse bebetes qui cassent ,ce sont finalement des gros thon rouges........NOUS LE SAVONS MAINTENANT......

steak de thon rouge!!!!

THON ROUGE AVEC FRITE: un régale!!!!

MONTAGE DE LA NOUVELLE TRESSE

KEPHALONIA A COTE DE ITHAQUE

• COMME VOUS VOUS EN ETES APERCU ,notre ligne free remise en fonction en grece ne fonctionnait plus depuis la mi juin...

Ici en tunisie nous avons de nouveau remis notre ligne de tel que nous avions l'hiver dernier pendant notre séjour en tunisie,pour les adeptes du tel ,nous restons ici jusqu'à la mi aout sur!!!!!! je n'ai pas le numéro en tête mais c'est celui dont les dernier numéro sont les suivant....7322...

en revanche nous n'avons pas la connexion internet en permanence.......

• Nous avons quitté Malte vendredi à 1H00 DU matin,comme la fenêtre météo  ne durait que 12HEURES à 140°,et ensuite le vent passait 350°,environ le capitaine à pris une bonne option: prendre le cap 266°,soit vers LUNOSA,au nord de Lampedusa,dans les îles Pélagies. Nous y faisons une escale de 5h,de 20h vendredi soir à 1H le samedi,et attendre que le vent revienne et passe sur ses 350°,c'est ainsi que nous avons ammeri à Monastir: là nous savions que nous y trouverions un gars qui répare les voiles,car Bilfou lui a fait faire des tauds ,du beau travail!

Il y a aussi Bilfou qui rentre de la Grece,le 24 JUILLET olivier et Salomé prenaient l'avion de CORFOU via la France et Laurent et Delph en équipage restreint devaient prendre le chemin du retour vers Monastir à partir du vendredi 25juillet....

Nous communiquons par message SKYPE,sans vraiment se joindre car nous sommes souvent peu connecté ou en nave.....

LA SURPRISE dimanche midi à Monastir 12HEURES apres notre arrivée,nous apercevons BILBOU qui arrive au port de Monastir,5JOURS DE NAVE ils n'ont pas trainé.....Pour eux le voyage s'arrête là,car Delph qui est prof de sciences en college et lycée à eu sa mutation à la MARSA près de SIDI BOU SAIDpour la rentrée.....

Il y a aussi WINGO qui rentre sur Marseille,l'équipage prenait la fenêtre météo de vendredi 1aout pour faire le nord de la SARDAIGNE via MARSEILLE....Pour eux aussi le voyage se termine après 6mois de voyage....

Ce sont vraiment les deux familles que nous avons rencontré pendant cette année de nave et avec qui nous gardons contact.....Nous vous souhaitons une bonne rentrée  et encore plein de nave lorsque vous reprendrez la mer....

Pour TWIN SPIRITS le voyage continue et l'équipage fait une escale vraiment technique ici en Tunisie,car nous avons laissé tombé le plaisir de faire la Sicile,car plusieurs chose prioritaires à faire sur le navire:

-changer les batteries de marque Tunisienne:Nour ,une maison mére à Sousse à 10KM DE mONASTIR

-REFAIRE le POINT DE FORCE DE LA GRANDE VOILE,ce qui a été fait la semaine dernière

-faire monter la structure en inox à l'arrière du navire pour accueillir les panneaux solaire,lorsque nous allons les acheter

-Faire le renouvellement des Passeports de Cloe et Batiste à l'ambassade de Tunis,phil y est allé avec clo et bat vendredi 1 aout,la demande est faite,ils vont revenir d'ici 15 jours à 3 semaines par valise diplomatique et nous irons le chercher avec Twin Spirits avant de reprendre la route vers la Sardaigne et la Corse et aussi Marseille pour faire un coucou à la famille WINGO et aussi y prendre les panneaux solaire

-Faire sabler et gavalniser la chaine de mouillage?QUI EST VRAIMENT TR7S OXYDEE SUR LES 20/30 premiers mètres....

-faire le plein de GO,car il est vraiment peu cher ici,environ toujours à 0,60 €,alors que partout ailleurs le litre oscille entre 1,40 et 1,80€/LE LITRE:il n'y a pas photo pour remplir les réservoirs!!!!!!!nous avons bien gérer nos nave,puisque nous avons fait notre dernier plein à HOUMT SOUK EN mars la dernière fois,soit effectué plus de 2500Nm avec le plein....pas mal...

POUR INFO A CE JOUR TWIN SPIRITS a effectué plus de 5000NM DEPUIS LE DEPART DE LORIENT..........

• Nous avons navigué beaucoup depuis le 11 JUILLET2014,

Remonté jusqu'à Praxi ,île au nord ouest de la Grèce,et le 15 juillet,nous avons fait cap sur Malte,mais pas facile avec des vents presque face à nous,donc soit des vents absents soit des vent de force 5/6 BEAUFORTS.....

Une escale après quatre jours en mer (seulement 245NM effectués! dont les 100premiers NM en 18H seulement dans une mer à 25noeuds,et ensuite pétole ou que du n'importe quoi.....)

Nous arrivons ,le vendredi soir à Syracuse,à ORTIGA,magnifique,ensuite une petite nave le lundi 21 juillet  de 25Nm et de nouveau escale à PATCHINO au sud est de la Sicile,et nous avons repris la mer avec une fenêtre météo à 6 beauforts,pas le choix,aun près /bon plein,autant dire que le navire et l'équipe sont lessivés à l'arrivée sur Malte !!!!!!!!

Depuis le sud Péloponèse,nous avons un vent qui ne nous aide pas vraiment ,nous faisons que des naves au bon plein,

POUR les panneaux solaires ,nous n'avons pas trouvé ce que nous voulions ici à Malte,mais nous avons trouvé les durites armées pour les moteurs(arrivée d'eau de refroidissement),ET ET aussi du matériel de pêche : de la tresse ,1000 mètres pour du poisson de 80KG , car nous avons cassé à trois reprises sur du gros et même très très gros........depuis Praxi et perdu 3 beaux leurres YOCO ZURI....

Nous allons partir demain pour Pantélaria,pour ensuite se diriger sur Tunis,où nous allons changer les batteries,et nous allons voir pour commander les panneaux solaires et se les faire livrer ......

voilà les news

• Nous avons quitté Pilos jeudi matin vers 7H,cap sur ITHAQUE,nous avons effectué 60NM et avons mouillé sur l'EST de ZANTE, ce vendredi ,nous avons repris la route vers ITHAQUE,mais les vents sont soient pétole ,soit contraires,donc pas facile de remonter!!!!

Au final ce jour nous avons effectué 25NM et sommes amarés  dans un port à l'abris du vent 300° ET QUI SOUFFLE BIEN FORT,sur l'EST DE CEPHALONIA...

Nous essayons de remonter le plus rapidement possible,pour être autour de Corfou,lorsque la première fenêtre météo pour aller sur Malte va se présenter,car nous changeons d'itinéraire pour raison de problème énergétique à bord:les batterie ,neuves de janvier 2014 ,sont mortes,une recharge est indispensable chaque jour!!!!!

Comme sur la grèce on ne trouve pas de vendeur de panneaux solaire,nous avons décidé de faire un tour sur la Valette à MALTE,là bas nous savons qu'il y a ce que nous cherchons: des panneaux solaires!!!!!

voilà les news du bord de TWIN SPIRITS

• SAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....

SAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....deux thons......cela devient u

nSAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....ela  roche est dénud

éSAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....e par

le feu!!!!SAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....

SAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....lorsque NOUS ARRIVONS SUR PILOS ,la garrigue est en feu!!!!!

nousSAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....NOUS ARRIVONS SUR PILOS SAMEDI 5 JUILLET, LES ENFANTS REGARDENT UN FILM!!! (LOUIS tu reconnais la voiture sur la table?,Alban joue beaucoup maintenant avec....)

SAMEDI 5 JUILLET: 2ème JOUR DE NAVE,nous avons passé la pointe de PORTO KAYO....CONSERVES DE THON BLANC FAITE A PILOS

• LES ENFANTS A ERMONIS

LES ENFANTS A ERMONISBATISTE N'A PAS L'AIR D4APRECIER LA PASTEQUE!!!!