• De Finistera à la ria de Muros :du 1 juillet au 6 juillet 2013

     

     

    Le baro oscille entre 1027 HP et 1022 HP ;

    La surprise numéro UNE de cette decsente a été LA CHALEUR ,nous avons quelque peu souffert de la chaleur à partir des 40 degrés ,c'est de 12h30 à 18 h que ça chauffe le plus ,(le thermomètre extérieur se bloque à 50 degrés) à l'intérieur nous avons dans ce cas 34 degrés,nous maintenons l'ombre à l'intérieur …..Après une semaine on s'organise ,nous naviguons aux moments les plus chauds de la journée , pour ressentir un peu de fraîcheur ,mais tout est relatif ! Phil est très perturbé dans son cycle de sommeil - IL N' ARRIVE PLUS A FAIRE LA SIESTE , »les journées sont très longues !!!!!!!!!

     

    Finisteria ,c'est une ville de Galice très traditionnelle ,les commerçants y sont très sympas et authentiques (voir photo de notre petite boulangère),le marché est comme chez nous ,il y a 20 ans , grandes blouses à carreaux pour grands -mères , les gens ne parlent pas l'anglais,nous apprenons en famille chaque jour un peu de vocabulaire espagnol ,même philippe s'y met! ET LA CE N'EST PAS SON FRANGLAIS QU'IL PARLE SI BIEN et QU'ON NE COMPREND PAS !!!!!!!! ,il fait un réel effort à apprendre l'espagnol ,JE VOUS LE DIT !

    Lorsque nous sommes allés au bar pour la WIFI , j'ai rencontré deux jeunes filles, une venait de Hong -kong et l'autre de Pologne ,elles étaient en voyage d'étude dans le cadre des études ERASMUS (europe). Lorsque j'étais à la FAC à Rennes et que j'étais en cité Univertsitaire, là, il y avait des étudiants qui venaient de tout pays(RUSSIE,POLOGNE ,ESPAGNE , ITALIE , ETAT -UNIS, ...)UN RETOUR EN ARRIERE DE QUELQUES ANNEES! )J'aime ces rencontres avec ces gens , qui comme nous viennent chercher les différences , l'inconnu. Il y avait aussi un jeune homme ,qui arrivait de SAINT -JACQUE DE COMPOSTELLE à pieds, il a effectué 180 km à pieds de st Jacque au Cap finisterre en cinq jours .

    Le fromage n'est pas cher ,entre 6 et 8 euros le kilo, les fruits tels que nectarines sont en moyenne à 1,5euros le kilo,la cerise2,5euros le kilo,bref ,on se gâve de fruits et on pêche le poisson , la vie telle qu'on se l'imaginait avant le départ de la Bretagne.Par contre IL VA FALLOIR FAIRE QUELQUE CHOSE , CAR LE RHUM EST QUASIMENT INVISIBLE DES RAYONS;je vais goûter à la TEQUILA !

    Les gens vivent de pêche .Nous avons vu des pêcheurs de coquillages,méthode très traditionnelle ,dragues à coquillages,ils traînent le manche derrière le bateau ou ils restent sur place et le secouent sans cesse, c'est sans doute le début de saison ,car ils n'ont pas encore de gros biceps !!!! leur corps est sans cesse en mouvement ,et ils restent à faire cela pendant toute la marée montante, soit 6 heures au même endroit à secouer ,tirer et sortir les dragues de l'eau ,APRES OBSERVATION, nous évaluons 1kg de pêche toute les 10 mn environ ,ils doivent en moyenne revenir avec 40 kg ou 50kg de coquillages après six heures de dure labeur. Coquillages:coques ,vénus, couteaux, etc....

     

    Jeudi 4 juillet , nous levons l'ancre pour faire cap sur laRIA DE MUROS .Il fait très chaud, le baro se bloque à 50° au soleil , nous mouillons dans la baie de San Francisco , là les enfants y font du pédalo, ils s'éclatent !!!!

    Nous installons le taud, le seul mouvement est un calvaire,nous transpirons !!!

    ON A CHAUD ,QUI VEUT UN PEU DE SOLEIL ET DE CHALEUR , 25° A 27° NOUS GARDONS , PRENEZ GARDE A VOUS , ON VOUS ENVOIE L'AUTRE MOITIE !!!!!

    Je prends mon premier bain de mer ,l'eau doit être à 20°,ça fait du bien ,Alban se met aussi à barboter dans sa baignoire avec de l'eau de mer , il est très heureux .Le soir nous déplaçons le bateau vers Muros.Nous mouillons à côté du port. Nous voyons les premiers palmiers , ils sont magnifiques !

     

    Vendredi 5 juillet , nous amarrons Twin Spirits au ponton du port à 10h, un gars du port vient nous aider à apponter.NOUS LUI DISONS QUE NOUS VOULONS RESTER SEULEMENT 2 OU 3 heures pour « comida »,il nous demande de passer à l'officinas. Là ,phil et moi demandons le prix d'une nuit: 52,74 euros, hors de prix pour nous, (tarifs haute saison quasiment comme sur les îles bretonnes).Nous négocions juste quelques heures,et la fille à l'accueil nous propose jusqu'à 16h : 10 euros. Nous acceptons. On ne chôme pas, balade au marché,avitaillement,ensuite lessive au bateau ,ménage aspirateur etc....,je pense que maintenant nous allons avoir moins de linge ,car nous n'avons plus que notre « peau de phoque sur nous » depuis quelques jours!!!!!!!DOUCHE pour tout l'équipage ,et une grosse toilette à l'eau douce pour TWIN SPIRITS aussi. Voilà une escale au ponton bien organisée !!!!

     

    A 16 h tout est Ok ,nous partons mouiller plus loin sur la punta del algueira.C'est très joli,il y a un petit pont qui moyenne le passage sur une minuscule île où se trouve une belle villa. Cloé s'est fait piquer par une vive, ce soir ,dans l'eau en jouant au volley ,le remède : tremper le pied dans l'urine. Vendredi matin, ,juste un peu gonflé,mais pas de douleur, efficace ce MEDICAMENT .

     

    Samedi 6 juillet , nous partons ,cap sur la ria de Arosa,nous nous arrêterons à punta de Magrio ,une plage plein ouest ,c'est pétole, il y a une houle longue ,et du ressac sur la plage ,les enfants se baignent autour du bateau ,l'eau est d'une clareté, nous voyons les traits du sable par 6 mètres de fond.

     

     

     

     

     


  • photos de l'arrivée hier soir à BAYONA et là ily a 5 minutes....en live....EN EXCLUSIVITE :A 10H CE MATIN, COMME JE VOUS LE DISAIS ...BRUMEUX....NOU AVONS CEAL DEPUIS 2 MATINS DE SUITE

    photos de l'arrivée hier soir à BAYONA et là ily a 5 minutes....en live....

    photos de l'arrivée hier soir à BAYONA et là ily a 5 minutes....en live....la réplique de LA PINTA ,navire de CHRISTOPHE COLOMB avec lequel il est revenu du Nouveau Monde en 1493

    photos de l'arrivée hier soir à BAYONA et là ily a 5 minutes....en live....escale de" uno hora" au" puerto por comida"(je m'améliore en espanol,je suis novice....)

    photos de l'arrivée hier soir à BAYONA et là ily a 5 minutes....en live....en arrivant du sud- ouest,bayona est juste derrière cette péninsule fortifiée


  • BONJOUR A TOUS

    NOUS SOMMES A BAYONA ,c'est très brumeux ce matin ,nous allons en profiter pour visiter:pas trop chaud

    bisous de toute la famille


  • DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013 PORT FINISTERIA ,IL Y A QUELQUES ANNEES.

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013APRES LA TRAVERSEE DU GOLFE DE GASCOGNE C'EST EN HAUT A DROITE DE LA CARTE QUE NOUS AVONS MOUILLE.

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013j'ai fais un effort de taille pour vous ,je l'ai prise du haut du mât!!!!!!!!

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013pédalo espagnole ,dans la ira de Muros , CLOE et BATISTE s'éclate 42 degrés à l'ombre !!!!!

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013l'activité favorite d'Alban :le barbotage et la patouille!!!

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013les pêheurs de coquillages dans l'anse du finisterre près de TWIN SPIRITS

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013LE MARCHE A FNISTERIA

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013LE MARCHE A MUROS

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013LA PUNTA DE ALGUEIRA

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013PECHEURS QUI SECOUENT LEURS DRAGUES A BOUT DE BRAS,CELA PENDANT 6 HEURES SOUS LE SOLEIL

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013PENDANT LA NAVE

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013RIA DE MUROS ,un chalut revient au port de Muros qui est aussi un port de pêche

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013notre pêche en deux coups de traîne : 9 maqureaux

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013batiste décroche les maquereaux de la ligne,nous sommes en nav ,nous quittons PUNTA MAGRIO cap vers la ria PONTEVERDE

    DU CAP FINISTERRE A MUROS DU 1 AU 5 JUILLET 2013UN GRONDIN , nous mangeons beaucoup de poissons


  • ARTICLE 2 FORT BOYARD PAR BATISTE

    Le fort a été construit pour protéger la région contre les invasions des anglais, mais ils sont arrivés avec leurs canons donc le fort n' était plus protégé. Ainsi ,le fort est devenu une prison. C'est au XXI siècle, qu'il est devenu un site d'une émission de télévision : FORT -BOYARD

     


  • praia das rodas  DES îles CIESLES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    LES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    TWIN SPIRITS A MOUILLAGE DEVANT LA¨PRAIALES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    CLOE ET BATISTE EN PLONGELES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    AU COUCHE  DE SOLEIL DEVANT LA PRAIA DAS RODAS  .........23H00 LE 9 JUILLET 2013LES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    LES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    UNE RAIE ET UNE ROUSSETTE !!!!! A îsa de ONSLES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    la raie MUSEAU  a été cuisinée au beurre Breton !!!! UN REGALE !!!!!LES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "

    LES "ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA "les eucalptus sur île FARO


  • ARTICLE  N°3 ILE D'AIX PAR CLOE

    ARTICLE  N°3 ILE D'AIX PAR CLOE


  • SUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013 nous quittons le port de Muros ,la lessive seche !

    SUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013A L'OMBRE !!!!!

    CLOE ET BATISTE FONT DU PEDAO ESPAGNOL !!!!!SUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013

    ARRIVEE AU PORT DE MUROSSUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013

    SUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013

    EN VILLE   DE MUROS ,un groupe de musique traditioinnelleSUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013

    les premies palmiers A MUROSSUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013

    SUITE EN PHOTOS du 1 au 10 juillet 2013AU MARCHE DE MUROS


  • en photosCLOE confectionne le desin sur le drapeau

    en photosLA TERRE EN VUE !!!

    en photos

    en photosla pêche de phil ,le repas d'Alban

    en photosun dauphin

    en photosla baleine

    en photosviva l'espania!!!!

    en photosla baleine ?????

    en photosla lumière à 10 h du soir aprs avoir jeté l'ancre ,un ange !!

    en photosON Y EST ! QUE DU BONHEUR!!!! HUUUUUUERTTTTT!!!!!!

    en photosAPRES4 JOURS DE NAVE L'OBJECTIF EST ATTEINT !!!! 

    en photosA LA POINTE DU CAP FINISTERRE


  • ROUTE VERS LE GOLFE DE GASCOGNE ET LE CAP FINISTERRE 

    Du 27 juin au 30 juin 2013

     

     

    Jeudi matin ,phil lève l'ancre à 6h00,le capitaine est matinale !!!!!!

    Cap sur Belle-Ile , il avait toujours dit que lorsque nous ferions cap sur le golfe de Gascogne ,nous partirions de Port -A ndro .

    Lorsque je me lève à 7h ,nous nous trouvions à 2 miles de Groix,je demande à phil le cap qu'il prend, et me répond: les Galères(une balise au sud est de belle-île)

     

    Nous nous regardons et je lui dis : on descend direct sur le golf après Belle-île ,nous ne passons pas par l'île d'YEU ? Dans ce cas ,quel est l'intérêt d'aller jusqu'à Belle -île

    ,prends ton cap maintenant pour le cap Finisterre ,C'EST AINSI que le choix du Golfe s'est fait ,dans l'instant ,la météo est bonne ,le bateau est avitaillé,et nous sommes prêt !

    CAP 220° !!!!!!! Nous calculons notre route ,le GPS nous indique 390 miles qui nécessite 100 heures à la vitesse à laquelle nous allions sur le moment.

     

    Nous y allons ,quelle folle aventure , mais c'est bon de se dépasser ,les enfants dorment quand nous décidons de descendre directement . A cet instant précis ,nous avons beaucoup d'émotions et nous sommes enthousiastes et plein de goût !!!

     

    A 9 h ,au sud de Groix , les dauphins sont venus nous faire un magnifique spectacle,

    ils sont restés à danser autour de TWIN SPIRITS pendant au moins 30mn ,

    ils nous souhaitaient bonne route à leur manière !

     

    Phil a mis sa traîne à l'eau ,il a pris quatre maquereaux et une aiguillette de 50cm,

    voilà Alban va pouvoir manger des bonnes protéines.

    A 18 h, la houle se renforce,41 miles effectués , nous avons fait une pointe à plus de 7 nœuds .

     

    Nous sommes rentrés dans le Golfe vers 3h dans la nuit,nous filons à 5 nœuds,nous sommes au bon plein,le vent est W/N/W, la houle de 0,5 m,quasiment nulle et la lune est présente .

    Phil ,le capitaine assure la veille de nuit ,Batiste l'accompagne , on peut dire que sa préparation et son entraînement à la sieste d 'après -midi à Etel ,ont été très bénéfiques et efficaces pendant cette descente et pour assurer les quarts de nuit.(lol...)

    Nous avons confectionné le drapeau d'Espagne,une pensé pour Maryse qui m'a acheté le tissu à Vannes et à Jean Pierre qui l' a cousu en décembre, juste avant de partir pour la Martinique les tissus que j'avais assemblé,ainsi je n'ai plus que les sigles à faire sur les drapeaux.Donc ce jeudi après midi cloé a dessiner le fannion sur le tissu, que j'ai brodé avec du fil de couleur ,je suis contente du résulat .SUPER LE PAVILLON ESPAGNOL !

    La nuit de jeudi à vendredi Phil a veillé jusqu'à 5h30 du mat et j'ai pris mon tour de quart,il est très fatigué mon marin .Il est 7h30 ,nous avons 3900 mètres de hauteur d'eau sous nous et effectué 109 miles ,waouh !!!!!!

    Vendredi 28 juin ,les enfantss à bord ,sont adorables,cloé et batiste ont sorti les livres de vocabulaire d'espagole et se mettent à apprendre des mots tels que :gracias ,buenas dias , …..

    Pendant la nave , chacun dort et mange selon ses besoins et son rythme.L 'arrivée vers Camarinas ,côte nord ouest ,au nord de Finisterre,est prévue pour dimanche soir,avec cette allure.

    TWIN SPIRITS se comporte très bien ,nous sommes fier de notre navire,je lui promets de le bichonner à l'arrivée , car il s'en prend plein le museau !!!!

    A 14h45 , nous voyons de nouveau des dauphins pour le plus grand bonheur des enfants. Batiste à15h15 ?aperçoit une baleine à tribord .LA LE CAPITAINE N'EST PAS FIER, il nous dit qu'il ne faut pas qu'elle s'approche , ce monstre marin fait plus de 15 ou 20 mètres de long et est plus large que TWIN SPIRITS ,c'est impressionant(,nous ne savons pas si c'est une baleine ou un cachalot ç'est bête!!)

    Ce soir , batiste veille avec son papa. Le baro se maintient à 1035 HP ,BON SIGNE

    pour la météo .

    A 21h ce vendredi soir ,nous avons effectué 175 miles.

    Vers minuit ,nous serons à la moitié du voyage .Nous avons passé la frontière espagnole cette nuit vers 23 h , »estamos Espania »,c'est comme cela qu'on dit « nous sommes en espagne ».

    Phil a aussi eu la visite de la guardia, il lui semble c,ar il n'a rien compris,à ce qu'ils lui ont dit ou demandé .Ils étaient avec un haut parleur, phil leur a fait des signaux lumineux POUR QU'IL NE S'APPROCHENT PAS DE NOTRE NAVIRE mais avec les signaux lumineux ils se sont rapproché plus,je pense qu'ils ont cru qu'on avait besoin d'aide ,phil ne l'a pas compris comme cela .Pour la prochaine fois j'ai préparé du coup ,un message en lettre de nav« no problem » qu'il pourra dire sur le canal 16.

    (NOVEMBER-OSCAR- - --- PAPA-ROMEO-OSCAR-BRAVO-LIMA-ECHO-MIKE)

    C'est encore phil qui a veillé cette nuit,à 7 h je prends la relève .

    A 9h30, 217 miles effectués,depuis hier soir 21h30 ,nous sommes à la voile et un moteur,car peu de vent ;1,5 nds ,pour maintenir la vitesse de TWIN SPIRITS à 3,7 nœuds.

    Cette nuit à 3h ,pil me réveille,il faut rentrer les voiles,car la drisse de GV est toute raguée et cassante au bas de la chute de la GV, moteur bateau face au vent et nous enroulons les voiles et phil répare le bout.C'est pétole ,une chance pour nousdans ce genre de manœuvre à 3 h du mat !!Juste après cette manœuvre ,les dauphins viennent nous voir ,c'est un spectacle magnifique,leur danse dans l'eaufait des guirlandes lumineuses avec le plancton, c'est féerique !!!après leur passage ,phil aperçoit des yeux rouge dans l'eau , il recule surpris!ce sont plein de poissons volant ,qui sautent à 50cm en surface,c'est drôle,on dirait des grenouilles qui sautent su l'eau .

    Je retourne me coucher vers 4h30,et prends mon quart vers 7h30,phil va se coucher à son tour

    Samedi 29 juin , c'est pétolele matin encore,nous sommes au dessus de 4650 m d'eau,c'est gigantesque,plus haut que le Mont -Blanc !!

    La couleur de l'eau est d'un bleu profond(comme celle du grand bleu e film),c'est tout simplement TRES BEAU !

    Lorsqu'on a passé le plateau du Golfe la nuit dernière,phil m'a dit que ça lui aisait plein d'émotions,nous avançons à coup de petits miles vers l'inconnu,nous avons encore tant de choses à découvrir …..

    A 9h française (7h UTC),nous prenons les bulletins météo avec la BLU ,ça fonctionne à merveille,les fichiers sont nets et la météo qu'on reçoit confirme celle prise sur les fichiers GRIB avant de partir .A 200 miles des côtes ,c'est notre seul source d'information météo car la radio VHF ne nous donne plus la météo:c'est silence radio pour la météo ,et nous ne comprenons pas les personnes qui communiquent en langue espagnole.

    Le soleil est caché ,à 10h30 ,phil est à son quart de sieste,je change le pavillon de courtoisie et hisse le joli drapeau espagnol sur une mer très belle qui plonge à PLUS DE 4000m sous le navire ,ça donne des frissons de plaisir !

    Nous avons 1,5 nœuds de vent ,le bateau sous voile uniquement va toujours à 3,5noeuds..

    A16h ,nous avons effectué 250miles, il y a 4937m d'eau sous TWIN SPIRITS

    Je me sens en sécurité loin des terres ,qui sont le vrai danger pour la navigation,et la nuit phil ne voyait un,deux ou trois bateaux pas plus.Donc à 16h , vent d'EST, 15km/h

    soit 2,5 baufort ,ça monte ! La houle aussi ,progresse à 1 m et nous pousse. Nous faisons un point météo sur la zone ou nous sommes et celle à venir ,car la houle se renforce, vers 20h elle passe à 1,5 m ,la mer est un peu croisée. Il y a la manille au pied de mât qui retient les poulies de la drisse GV et le frein de baume qui s'est ouverte et bien tordue , phil la change .

    A 23h30 ,phil prend 3 ris dans le génois ,le bout babord se décroche et se prend dans le bout tribord ,c'est pas grave il ne serpente pas dans tout les sens ,c'est stable ,on verra cela demain matin quand il fera jour,c'est trop dangereux d'aller à l'avant en pleine nuit dans une mer qui tape bien.Plus de houle que de vent ,c'est une mer difficile. Nous avons privilégié la sécurité du bateau et de son équipage en prenant directement ces ris ,on maintenait ainsi la vitesse de TWIN SPIRITS à 5 nds ,et ainsi le bateau restait stable sans trop de surf ni roulis par la forte houle.

    NUIT DIFFICILE ,je m'étais préparée à la troisième,car non seulement la fatigue est là ,et aussi on se trouve sur la sortie du Golfe ,les dangers sont nombreux, c'est le moment compliqué de ce voyage ,ça va passer,il faut être patient et toujours vigilent!!

    Je veille donc toute cette nuit là avec phil,la nuit est très noire en plus, donc 2 paires de yeux ,une sur babord et une sur tribord, nous formons une belle équipe!!et en plus nous avons eu une harmonie sans faille à bord pendant ces 4 jours.

    Nous avons effectué 294 miles,nous sommes sortis du Golfe à 00h15,nous quittons les fonds de 5000 mètres de profondeur et passons à 300 mètres de fond. Cela génère de la houle, le vent toujours EST ,4,5baufort / 5 bft (25km/h et rafale jusqu'à 40km/h) ,écume sur les crêtes des vagues,la houle monte encore ,on l'estime à 2,5 m et parfois jusqu'à 4 m.

    Dimanche 30 juin , 7h15 ,324 miles effectués ,le bateau file à 5,2 nds et monte à 6 nds(sous un génois en forme de trinquette ,et la GV avec 2 ris seulement), tout cela maintient TWIN SPIRITS ,qui se comporte magnifiquement bien dans cette mer à 5 baufort ,rafale à 40 km/h.

    A 7 ,nous revoyons les duaphins,après une nuit épuisante , de les voir nous fait chaud au cœur!! I ls nous accompagnent sur cette route de l'inconnu ,loin de la cote (plus de 200miles ),mais c'est très enthousiasment , car nous approchons alors du CAP FINISTERRE . Nous estimons qu'il nous reste 11 heures de nave et 59 miles à effectuer pour y arriver .

    PHIL ,vers 5 h du mat à pensé à se dérouter sur la COROGNE , tellement la mer était difficile et la fatigue étant- telle qu'il voulait se mettre à l'abris pour se reposer afin de passer le reste , car nous ne savions pas à quoi nous attendre ,si la mer allait se maintenir ainsi ,monter ou s'affaiblir ?????

    Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne option ,puisque même si la mer n'était pas bonne,TWIN SPIRITS AVAIT LA POSITION DE FUITE de part notre cap et la direction du vent ,donc c'était la meilleure position. Alors que si nous virions sur la COROGNE , les fonds passant de 3000 m à 300 m ,cela taperait plus avec la houle qui serait en travers du navire, ce serait plus dangereux pour nous que de continuer sur ce CAP. DECISION PRISE A L'UNANIMITE ,NOUS CONTINUONS LA ROUTE SUR LE CAP FINISTERRE( qui se trouve à ce moment là à 75 miles face à nous ) BON GRE ,MALGRE ….J e suis allée me coucher de 5h30 à 7h30,ensuite phil est allé à son tour se reposer

    Le navire SURF comme je ne l'avais encore jamais vu ,la houle est assez courte,8 à 10 m de long et plus de quatre m de haut , ce sont des murs d'eau qui arrivent par l'arrière babord ,et qui se terminent en glissant sous l'annexe ,qui ne se prend pas de paquet d'eau ,TOUT VA BIEN !

    A 7h30 ,je prends donc mon quart seule, nous surfons à 6 nds ,de jour les sensations sont différentes , pour ma part je n 'ai eu aucune appréhension ,mes lectures m'ont bien préparées au voyage ,je n'ai pas été surprise sur l'état de la mer,bien au contraire nous avons eu une belle mer sur l'ensemble du voyage,on ne pouvait rêver mieux.

    Je me sens bien , loin des côtes,je pense qu'il y a beaucoup moins de danger en haute mer que sur le bord des côtes,j'en suis convaicue.

     

    A 15h15 dimanche ,phil aperçoit sur babord à l'horizon la terre ,une côte rocheuse ,c'est montagneux ,notre premier sentiment a été le même: nous avons eu l'impression d'arriver dans une autre dimenssion ,après quatre jours seulement de mer sans voir âmes qui vivent hormis nos fidèles amis : les dauphins et les autres poissons CA FAIT BIZARRE DE VOIR LA TERRE …

    A19H45 nous posons l'ancre dans l'ENSENADA DE LLAGOSTERIA AU FINISTERRE EN GALICE

     

     

    MILES PARCOURUS : 390,03 miles

    VITESSE MOYENNE DU NAVIRE : 4,3 nds avec une pointe à 8,3 nds

     

     

    TOUTE LA P'TITE FAMILLE VA BIEN ,et l'équipage à très bien suporté le voyage

    ,pas un n'a été malade ,que de joie et de bonheur …...


  • photos du voyage du 27 au 30juin 2013 passage du golfe de Gascogne ....


  • ROUTE VERS LE GOLFE DE GASCOGNE ET LE CAP FINISTERRE 

    Du 27 juin au 30 juin 2013

     

     

    Jeudi matin ,phil lève l'ancre à 6h00,le capitaine est matinale !!!!!!

    Cap sur Belle-Ile , il avait toujours dit que lorsque nous ferions cap sur le golfe de Gascogne ,nous partirions de Port -A ndro .

    Lorsque je me lève à 7h ,nous nous trouvions à 2 miles de Groix,je demande à phil le cap qu'il prend, et me répond: les Galères(une balise au sud est de belle-île)

     

    Nous nous regardons et je lui dis : on descend direct sur le golf après Belle-île ,nous ne passons pas par l'île d'YEU ? Dans ce cas ,quel est l'intérêt d'aller jusqu'à Belle -île

    ,prends ton cap maintenant pour le cap Finisterre ,C'EST AINSI que le choix du Golfe s'est fait ,dans l'instant ,la météo est bonne ,le bateau est avitaillé,et nous sommes prêt !

    CAP 220° !!!!!!! Nous calculons notre route ,le GPS nous indique 390 miles qui nécessite 100 heures à la vitesse à laquelle nous allions sur le moment.

     

    Nous y allons ,quelle folle aventure , mais c'est bon de se dépasser ,les enfants dorment quand nous décidons de descendre directement . A cet instant précis ,nous avons beaucoup d'émotions et nous sommes enthousiastes et plein de goût !!!

     

    A 9 h ,au sud de Groix , les dauphins sont venus nous faire un magnifique spectacle,

    ils sont restés à danser autour de TWIN SPIRITS pendant au moins 30mn ,

    ils nous souhaitaient bonne route à leur manière !

     

    Phil a mis sa traîne à l'eau ,il a pris quatre maquereaux et une aiguillette de 50cm,

    voilà Alban va pouvoir manger des bonnes protéines.

    A 18 h, la houle se renforce,41 miles effectués , nous avons fait une pointe à plus de 7 nœuds .

     

    Nous sommes rentrés dans le Golfe vers 3h dans la nuit,nous filons à 5 nœuds,nous sommes au bon plein,le vent est W/N/W, la houle de 0,5 m,quasiment nulle et la lune est présente .

    Phil ,le capitaine assure la veille de nuit ,Batiste l'accompagne , on peut dire que sa préparation et son entraînement à la sieste d 'après -midi à Etel ,ont été très bénéfiques et efficaces pendant cette descente et pour assurer les quarts de nuit.(lol...)

    Nous avons confectionné le drapeau d'Espagne,une pensé pour Maryse qui m'a acheté le tissu à Vannes et à Jean Pierre qui l' a cousu en décembre, juste avant de partir pour la Martinique les tissus que j'avais assemblé,ainsi je n'ai plus que les sigles à faire sur les drapeaux.Donc ce jeudi après midi cloé a dessiner le fannion sur le tissu, que j'ai brodé avec du fil de couleur ,je suis contente du résulat .SUPER LE PAVILLON ESPAGNOL !

    La nuit de jeudi à vendredi Phil a veillé jusqu'à 5h30 du mat et j'ai pris mon tour de quart,il est très fatigué mon marin .Il est 7h30 ,nous avons 3900 mètres de hauteur d'eau sous nous et effectué 109 miles ,waouh !!!!!!

    Vendredi 28 juin ,les enfantss à bord ,sont adorables,cloé et batiste ont sorti les livres de vocabulaire d'espagole et se mettent à apprendre des mots tels que :gracias ,buenas dias , …..

    Pendant la nave , chacun dort et mange selon ses besoins et son rythme.L 'arrivée vers Camarinas ,côte nord ouest ,au nord de Finisterre,est prévue pour dimanche soir,avec cette allure.

    TWIN SPIRITS se comporte très bien ,nous sommes fier de notre navire,je lui promets de le bichonner à l'arrivée , car il s'en prend plein le museau !!!!

    A 14h45 , nous voyons de nouveau des dauphins pour le plus grand bonheur des enfants. Batiste à15h15 ?aperçoit une baleine à tribord .LA LE CAPITAINE N'EST PAS FIER, il nous dit qu'il ne faut pas qu'elle s'approche , ce monstre marin fait plus de 15 ou 20 mètres de long et est plus large que TWIN SPIRITS ,c'est impressionant(,nous ne savons pas si c'est une baleine ou un cachalot ç'est bête!!)

    Ce soir , batiste veille avec son papa. Le baro se maintient à 1035 HP ,BON SIGNE

    pour la météo .

    A 21h ce vendredi soir ,nous avons effectué 175 miles.

    Vers minuit ,nous serons à la moitié du voyage .Nous avons passé la frontière espagnole cette nuit vers 23 h , »estamos Espania »,c'est comme cela qu'on dit « nous sommes en espagne ».

    Phil a aussi eu la visite de la guardia, il lui semble c,ar il n'a rien compris,à ce qu'ils lui ont dit ou demandé .Ils étaient avec un haut parleur, phil leur a fait des signaux lumineux POUR QU'IL NE S'APPROCHENT PAS DE NOTRE NAVIRE mais avec les signaux lumineux ils se sont rapproché plus,je pense qu'ils ont cru qu'on avait besoin d'aide ,phil ne l'a pas compris comme cela .Pour la prochaine fois j'ai préparé du coup ,un message en lettre de nav« no problem » qu'il pourra dire sur le canal 16.

    (NOVEMBER-OSCAR- - --- PAPA-ROMEO-OSCAR-BRAVO-LIMA-ECHO-MIKE)

    C'est encore phil qui a veillé cette nuit,à 7 h je prends la relève .

    A 9h30, 217 miles effectués,depuis hier soir 21h30 ,nous sommes à la voile et un moteur,car peu de vent ;1,5 nds ,pour maintenir la vitesse de TWIN SPIRITS à 3,7 nœuds.

    Cette nuit à 3h ,pil me réveille,il faut rentrer les voiles,car la drisse de GV est toute raguée et cassante au bas de la chute de la GV, moteur bateau face au vent et nous enroulons les voiles et phil répare le bout.C'est pétole ,une chance pour nousdans ce genre de manœuvre à 3 h du mat !!Juste après cette manœuvre ,les dauphins viennent nous voir ,c'est un spectacle magnifique,leur danse dans l'eaufait des guirlandes lumineuses avec le plancton, c'est féerique !!!après leur passage ,phil aperçoit des yeux rouge dans l'eau , il recule surpris!ce sont plein de poissons volant ,qui sautent à 50cm en surface,c'est drôle,on dirait des grenouilles qui sautent su l'eau .

    Je retourne me coucher vers 4h30,et prends mon quart vers 7h30,phil va se coucher à son tour

    Samedi 29 juin , c'est pétolele matin encore,nous sommes au dessus de 4650 m d'eau,c'est gigantesque,plus haut que le Mont -Blanc !!

    La couleur de l'eau est d'un bleu profond(comme celle du grand bleu e film),c'est tout simplement TRES BEAU !

    Lorsqu'on a passé le plateau du Golfe la nuit dernière,phil m'a dit que ça lui aisait plein d'émotions,nous avançons à coup de petits miles vers l'inconnu,nous avons encore tant de choses à découvrir …..

    A 9h française (7h UTC),nous prenons les bulletins météo avec la BLU ,ça fonctionne à merveille,les fichiers sont nets et la météo qu'on reçoit confirme celle prise sur les fichiers GRIB avant de partir .A 200 miles des côtes ,c'est notre seul source d'information météo car la radio VHF ne nous donne plus la météo:c'est silence radio pour la météo ,et nous ne comprenons pas les personnes qui communiquent en langue espagnole.

    Le soleil est caché ,à 10h30 ,phil est à son quart de sieste,je change le pavillon de courtoisie et hisse le joli drapeau espagnol sur une mer très belle qui plonge à PLUS DE 4000m sous le navire ,ça donne des frissons de plaisir !

    Nous avons 1,5 nœuds de vent ,le bateau sous voile uniquement va toujours à 3,5noeuds..

    A16h ,nous avons effectué 250miles, il y a 4937m d'eau sous TWIN SPIRITS

    Je me sens en sécurité loin des terres ,qui sont le vrai danger pour la navigation,et la nuit phil ne voyait un,deux ou trois bateaux pas plus.Donc à 16h , vent d'EST, 15km/h

    soit 2,5 baufort ,ça monte ! La houle aussi ,progresse à 1 m et nous pousse. Nous faisons un point météo sur la zone ou nous sommes et celle à venir ,car la houle se renforce, vers 20h elle passe à 1,5 m ,la mer est un peu croisée. Il y a la manille au pied de mât qui retient les poulies de la drisse GV et le frein de baume qui s'est ouverte et bien tordue , phil la change .

    A 23h30 ,phil prend 3 ris dans le génois ,le bout babord se décroche et se prend dans le bout tribord ,c'est pas grave il ne serpente pas dans tout les sens ,c'est stable ,on verra cela demain matin quand il fera jour,c'est trop dangereux d'aller à l'avant en pleine nuit dans une mer qui tape bien.Plus de houle que de vent ,c'est une mer difficile. Nous avons privilégié la sécurité du bateau et de son équipage en prenant directement ces ris ,on maintenait ainsi la vitesse de TWIN SPIRITS à 5 nds ,et ainsi le bateau restait stable sans trop de surf ni roulis par la forte houle.

    NUIT DIFFICILE ,je m'étais préparée à la troisième,car non seulement la fatigue est là ,et aussi on se trouve sur la sortie du Golfe ,les dangers sont nombreux, c'est le moment compliqué de ce voyage ,ça va passer,il faut être patient et toujours vigilent!!

    Je veille donc toute cette nuit là avec phil,la nuit est très noire en plus, donc 2 paires de yeux ,une sur babord et une sur tribord, nous formons une belle équipe!!et en plus nous avons eu une harmonie sans faille à bord pendant ces 4 jours.

    Nous avons effectué 294 miles,nous sommes sortis du Golfe à 00h15,nous quittons les fonds de 5000 mètres de profondeur et passons à 300 mètres de fond. Cela génère de la houle, le vent toujours EST ,4,5baufort / 5 bft (25km/h et rafale jusqu'à 40km/h) ,écume sur les crêtes des vagues,la houle monte encore ,on l'estime à 2,5 m et parfois jusqu'à 4 m.

    Dimanche 30 juin , 7h15 ,324 miles effectués ,le bateau file à 5,2 nds et monte à 6 nds(sous un génois en forme de trinquette ,et la GV avec 2 ris seulement), tout cela maintient TWIN SPIRITS ,qui se comporte magnifiquement bien dans cette mer à 5 baufort ,rafale à 40 km/h.

    A 7 ,nous revoyons les duaphins,après une nuit épuisante , de les voir nous fait chaud au cœur!! I ls nous accompagnent sur cette route de l'inconnu ,loin de la cote (plus de 200miles ),mais c'est très enthousiasment , car nous approchons alors du CAP FINISTERRE . Nous estimons qu'il nous reste 11 heures de nave et 59 miles à effectuer pour y arriver .

    PHIL ,vers 5 h du mat à pensé à se dérouter sur la COROGNE , tellement la mer était difficile et la fatigue étant- telle qu'il voulait se mettre à l'abris pour se reposer afin de passer le reste , car nous ne savions pas à quoi nous attendre ,si la mer allait se maintenir ainsi ,monter ou s'affaiblir ?????

    Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne option ,puisque même si la mer n'était pas bonne,TWIN SPIRITS AVAIT LA POSITION DE FUITE de part notre cap et la direction du vent ,donc c'était la meilleure position. Alors que si nous virions sur la COROGNE , les fonds passant de 3000 m à 300 m ,cela taperait plus avec la houle qui serait en travers du navire, ce serait plus dangereux pour nous que de continuer sur ce CAP. DECISION PRISE A L'UNANIMITE ,NOUS CONTINUONS LA ROUTE SUR LE CAP FINISTERRE( qui se trouve à ce moment là à 75 miles face à nous ) BON GRE ,MALGRE ….J e suis allée me coucher de 5h30 à 7h30,ensuite phil est allé à son tour se reposer

    Le navire SURF comme je ne l'avais encore jamais vu ,la houle est assez courte,8 à 10 m de long et plus de quatre m de haut , ce sont des murs d'eau qui arrivent par l'arrière babord ,et qui se terminent en glissant sous l'annexe ,qui ne se prend pas de paquet d'eau ,TOUT VA BIEN !

    A 7h30 ,je prends donc mon quart seule, nous surfons à 6 nds ,de jour les sensations sont différentes , pour ma part je n 'ai eu aucune appréhension ,mes lectures m'ont bien préparées au voyage ,je n'ai pas été surprise sur l'état de la mer,bien au contraire nous avons eu une belle mer sur l'ensemble du voyage,on ne pouvait rêver mieux.

    Je me sens bien , loin des côtes,je pense qu'il y a beaucoup moins de danger en haute mer que sur le bord des côtes,j'en suis convaicue.

     

    A 15h15 dimanche ,phil aperçoit sur babord à l'horizon la terre ,une côte rocheuse ,c'est montagneux ,notre premier sentiment a été le même: nous avons eu l'impression d'arriver dans une autre dimenssion ,après quatre jours seulement de mer sans voir âmes qui vivent hormis nos fidèles amis : les dauphins et les autres poissons CA FAIT BIZARRE DE VOIR LA TERRE …

    A19H45 nous posons l'ancre dans l'ENSENADA DE LLAGOSTERIA AU FINISTERRE EN GALICE

     

     

    MILES PARCOURUS : 390,03 miles

    VITESSE MOYENNE DU NAVIRE : 4,3 nds avec une pointe à 8,3 nds

     

     

    TOUTE LA P'TITE FAMILLE VA BIEN ,et l'équipage à très bien suporté le voyage

    ,pas un n'a été malade ,que de joie et de bonheur …...


  • Remontée sur Lorient pour escale technique : St gille de Croix -de -Vie / Ile d'YEU /

    La Trinité sur Mer / Port Andro à Belle -Ile et enfin Lorient.

     

    du vendredi 14 juin au 26 juin 2013 :

     

     

    A la Trinité sur Mer ,nous avons rencontré Jean Pierre qui était en Martinique en mai et ça nous a fait énormément plaisir de le revoir . Nous y avons vu UNDER LESS sans son équipage, tant pis, nous nous reverrons tôt ou tard sur une autre mer …

    A partir de cette latitude , nous avons retrouvé la pluie , l'humidité, presque le froid que nous avions oublié depuis le 12 mai …

    Mercredi 19 juin ,cap sur Lorient pour finaliser le départ de TWIN SPIRITS et de sa p'tite famille vers le GRAND sud.

    En effet , changement des câbles de batteries pour solutionner le problème d'énergie à bord , régler le problème de l'axe d'hélice qui vibre à partir de 1700 tours ,cela s'est produit après que le tourteau se soit désacouplé .

    Bref , Jésus est passé par là , et ô miracle : tout s'est mis à bien refonctionner.

    Didier de Port -Médoc est passé nous faire un coucou .

    Nous avons fêté la fête de la musique à Lorient vendredi 21 juin ,nous avons amarré Twin Spirits au ponton du port de plaisance de Lorient et « pris un apéro sur le pouce !!!!! » suivit d'un bon kébab .

    Les enfants ,Cloé et Batiste ont mis pieds à terre pour passer du temps avec leurs papi et mami qui rentrent du Maroc et aussi leurs cousins.

    Ainsi  , phil et moi seulement avec Alban , nous avons finalisé les préparatifs pour la descente du Golfe de Gascogne : rangement ,ôté des choses sans utilité et source de poids (four électrique , groupe électrogène car nous allons acheter des panneaux solaires ,rangement coffre et équilibrage du navire, avitaillement en GO ,gaz , eau , et nourriture …. ETC.

    Mercredi 26 juin à 19H tata Karine et mami et les cousins accompagnent CLOE et BATISTE qui reviennent à bord et nous larguons les amarres via la plage des sables rouge s à l ' Ile de Groix . Nous y rencontrons l'AUZONE d'Etel ,qui nous demande quand on descend dans le sud. On leur répond : là maintenant ,demain matin nous ferons soit route par l'île d'YEU , soit directement sur le Cap Finisterre.Nous prendrons la décision demain matin . La fenêtre météo est très favorable avec des vents d'est .

     

     

    NOUS ,TWIN SPIRITS ET TOUTE LA P'TITE FAMILLE DE TWIN SPIRITS TENONS A REMERCIER TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT PARTICIPE A LA PREPARATION TECHNIQUE DE TWIN SPIRITS ET A L'ACCOMPAGNEMENT DE SON EQUIPAGE.

    ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS ,

    GROS BISOUS DU FINISTERRE


  • PLUS LA PEINE DE NOUS APPELER NOTRE CONNECTION TELEPHONIQUE N'A PAS PASSE LA FRONTIERE

    IL EST HS SEULEMENT MESSAGE D'URGENCE

    MAINTENANT COMMUNICATION VIA INTERNET 


  • Bonjour à tous

    Nous sommes le 12 juin 2013,ce soir nous sommes arrivés au port de SAINT GILLE DE CROIX DE VIE à 21h45,la mer était agitée,2 à 3 m de houle trois quart avant,avec un vent de 3 noeuds quasiment au près,nous allions en Espagne .....Pour corriger le cap phil a mis les moteurs.VOILA ,il est 1H15 du mat ,je suis fatiguée (même en vacances !!!!) bref la mer ça fatigue un peu .

    Nous quittons le port demain matin vers 8 h ,cap sur île d'YEU ,les vents sont favorables à une remontée sur Belle -ILE  samedi 14 JUIN ,car il y a une méga dépression qui arrive pour le milieu de semaine prochaine.Nous devrions être sur Lorient dans les temps !!!!

    gros bisous DE TOUT L'EQUIPAGE ,les mousses dorment,

     


  • LES SABLES D' OLONNESMER HOULEUSE AVANT D'ARRIVER AUX SABLES ,plus de deux mètres avant cette photo

    LES SABLES D' OLONNESle 6.50 de ALEXANDRO DI BENETO

    LES SABLES D' OLONNESTWIN SPIRITS SUR LE PONTON DES GRANDS ,ceux qui ont fait le vendée globe,ponton du départ et de l'arrivée de la course aux Sables d'Olonnes

    LES SABLES D' OLONNESnotre arrivée dans le chenal !

    LES SABLES D' OLONNESle bateau Arnaud de Boissière,qui a fait le vendée globe 2013

    LES SABLES D' OLONNESc'est le bateau DU GRAND ALEXANDRO DI BENETO qui à fait le tour du monde et est arrivé le dernier,mais quelle prouesse !!!!

    LES SABLES D' OLONNESdans le chenal d'arrivée au port d'OLONA

    LES SABLES D' OLONNESCHENAL

    LES SABLES D' OLONNESArrivée aux Sables d'Olonnes  ,la mer était agitée,ça fait du bien une mer plus calme !!!!!


  • ILE D 'OLERON /FORT BOYARDTECHNIQUEMENT IMPROBABLE: les quatre boulons du tourteau du moteur tribord se sont deboulonnés !!!!!!pas de casse juste une grosse frayeur pour le capitaine,

    OBSERVATION ,REFLEXION ET CLE DE 17  :le capitaine à été efficace

    ILE D 'OLERON /FORT BOYARD

    ILE D 'OLERON /FORT BOYARDINITIATION A LA NAVIGATION POUR ALBAN !

    ILE D 'OLERON /FORT BOYARDmoment de détente !

    ILE D 'OLERON /FORT BOYARD

    ILE D 'OLERON /FORT BOYARDFORT BOYARD -VILLE

    ILE D 'OLERON /FORT BOYARDFORT BOYARD DEVANT CLOE SUR UNE MER D'HUILE


  • ILE D'AIX un DRAGEUR ,il rejette le sable ,la boue pour refaire les plages,cela détruit tout ,le sol est stérile !pas de coquillage ni de verre pour la partie de pêche du capt'aine.

    ILE D'AIX UNE MINUTE DE FLANERIE A L'OMBRE D' UN NOYER,

    ILE D'AIX

    ILE D'AIX c'est vrai !!!!!

    ILE D'AIX marée très basse ,TWIN SPIRITS à de la vase jusqu'à la ligne de flottaison, incroyable !!!!!

    côté sud de l'île


  • LA ROCHELLE levé du jour sur la Rochelle,marée basse.

    LA ROCHELLE CENTRE VILLE vieux port

    LA ROCHELLE le port des minimes s'agrandit encore !

    LA ROCHELLE bus de mer électrique

    LA ROCHELLE la TOUR SAINT NICOLAS

    LA ROCHELLE la statue ,en arrivant sur la Rochelle après la Pallice

    LA ROCHELLE

    LA ROCHELLE

    LA ROCHELLE

    LA ROCHELLE Arrivée à la Rochelle


  • ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXLE PONT DE LA ROCHELLE 3KM DE LONG  AU MOUILLAGE A SAINTE -MARIE

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXLE FORT DE LA PREE

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXUNE RUINE CISTERIENNE

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUX3 OIES SAUVAGES PASSENT AU DESSUS DE NOUS !!!

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXle president de l'assos du Joshua, nous prépare le UN MOKE de KF à 3 H DU MAT DANS LE BATEAU DE BERNARD MOITESSIERILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXSAINT MARTIN VUE DE LA MER

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXA QUAI A SAINT MARTIN

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUX

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXLA PHOTO DE BERNARD DANS SON KELT

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXL'EQUIPAGE SUR JOSHUA DEVANT UNE P'TITE PRUNE ET UN RHUM !!! c'est pas sérieux ,là il est à peu près 2 h du mat ....

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXre ST MARTIN

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXcoucher du soleil à la pointe du Grouin

    ILE DE RE : LA POINTE DU GROUIN , SAINT MARTIN ,LA FLOTTE EN RE et RIVEDOUXl'expédition !tout ça pour l'avitaillement,les villes sont loin  .


  •  

    ARTICLE N° 2 CLOE : LA SAVONNERIE DE LOIX LA MACHINE A TOUT FAIRE /MALAXEUR EN HAUT(au dessus de la tête de la dame)en dessous :l'extrudeuse et la partie inférieure c'est la boudineuse.

     

    ARTICLE N° 2 CLOE : LA SAVONNERIE DE LOIX La table qui est huilée pour poser le boudin et couper les savons

     

    ARTICLE N° 2 CLOE : LA SAVONNERIE DE LOIX LA PRESSE

     

    ARTICLE N° 2 CLOE : LA SAVONNERIE DE LOIX LA TAMPONNEUSE

    La Savonnerie artisanale de LOIX

     

    Nous sommes allés visiter une Savonnerie.

    Le matériel nécessaire :nous avons vu un MALAXEUR, une EXTRUDEUSE , une BOUDINEUSE , une SCIE A FROMAGE , une PRESSE .

    qui servent à frabriquer le savon .

    ( Cléopâtre se lavait dans du lait d'annesse qui côute tres cher parce que l'annesse produit 1L par jour).( le lait de d'annesse côute 80 euro le litre il est produit à SAINT MARTIN EN RE).

    La recette du savon au lait d'annesse:

    -25kg de boudillons (soude végétale qui se transforme en soude caustique )

    -2L de lait d'annesse

    +beurre de karité+parfum.

    Ce qui change pour les autres savons , il ajoute du colorant pour la couleur .

    (Le parfum est fabriqué par un parfumeur de Cassis dans leSud de la France produit spécialement pour leur savonnerie).

    Quand l'artisant fabrique son savon ,il estampille le savon ( un tampon ) avec son code postal, son adresse ,tout est fait à la main,c'est un savon artisanal.

    Avant d'être commercialisé le savon est stocké 5 semaines.

    La règle des trois « 5 » :

    -5 semaines avant la commercialisation

    -5 mois pour le séchage

    -5% du poids du savon est perdu au séchage.

     

    BISOUS

     

     

     


  • DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINLA PHOTO INSOLITE ! avis de recherche !!!!!!

    DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINeglise d'Ars en Ré

    DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINLA TOUR SENECHAL DANS LE CENTRE

    DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINLE CANAL QUI MENE AU PORT ET AU CENTRE

    DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINLE LONG DES MARAIS SALANTS

    DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINIL FAIT TRES CHAUD !

    DIMANCHE 26 MAI :cap sur la pointe du GROUINL'ECLUSE DU BASSIN A FLOT


  • LE 22 MAI 2013

     

    Les enfants sont allées en villes ce matin à Ars en Ré en trotinette ,acheter le pain.Ils longent le sentier des marais salant et passent une écluse.

    C'est un endroit magnifique.Il y a plusieurs écluses,avec des mini bassins à flot et nous avons aussi vu 3 cales.C'est mignonnet,les ruelles sont étroites ,pavées avec des dalles blanches ou beiges.Les maisons sont toutes recouvertes de tuiles oranges.Nous sommes du côté de la Vendée,ça se remarque.

    Le vent se renforce à 5 beaufort,mais il fait très doux.Ce matin ,lorsque je suis sortie du bateau,j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune humidité.Nous avons des nuits à 14 °C et 18°C à le jour .C'est ce que nous apprécions ici.

     

    PHIL a fait connaissance avec BORIS, un gars super sympa qui bosse à la capitainerie du port.Ils nous à offert trois jours de connexion internet en échange du logiciel de zygrib! AH ! CE PHIL !

    Nous sommes heureux comme des papes ici! Les enfants se baignent et apprécient la température de l'eau qu'ils trouvent « SUPER BONNE ! »

    Phil est allé à la pêche à pieds ce matin,cueillir des bigorneaux.

    Je reviens sur le sujet des batteries de servitudes.Le capitaine est rassuré car il n'y a pas de fuite d'énergie.Pour connaître la source du problème, nous avons fini par éteindre le congèle et le frigo.A près 24h d'observations et de relevés,nous pensons que le congèle et le frigo sont énergivores,malgr é l'indication de la consommation sur la notice.ON NE NOUS DIT PAS TOUT!!!! Nous sommes en pleine réflexion pour ce qui est d'ajouter un panneau solaire.....Le capitaine réfléchit....Nous aurons une réponse après une bonne SIESTE !!!!!!!!

    Nous nous plaisons ici.

    Nous attendons que le vent ramollisse pour prommener Alban sur l'île.

     

    Après le 30,nous quitterons ce magnifique mouillage,sur lequel TWIN SPIRITS alterne position « berceuse » et position « les deux coques bananes » posées sur le sable,

    pour mettre le CAP sur la Rochelle.

     

    A BIENTÔT

    GROSSES BISES A TOUS DE ARS EN RE.


  • des photos suitela météo pévue les 21 et 22 mai à Port en Ars

    des photos suiteAlban et Batiste

    des photos suiteAlban doit se faire aux lunettes de soleil§
    bATISTE LUI MONTRE L'exemple

    des photos suiteAlban se tient debout

    des photos suiteAlban fait la star dans les bras de sa maman!

    des photos suitec'est l'école!

    des photos suiteBatiste est studieux et volontaire!


  • EN IMAGES

    EN IMAGES LE 18 MAI DANS LE fIER D'ARS

    EN IMAGES UN COUCHE DE SOLEIL,POUR ANNE GAELLE

    EN IMAGES bain de boue cloé et batiste

    EN IMAGES aniv CLOE 11ANS LE 14 MAI2013

     


  • UNE SEMAINE APRES LE DEPART D'ETEL ...

    UNE SEMAINE APRES LE DEPART D'ETEL ...

    UNE SEMAINE APRES LE DEPART D'ETEL ...

    UNE SEMAINE APRES LE DEPART D'ETEL ...


  • Bonjour à tous

    Comme le 15 avril 2013il y avait encore une mauvaise météo et la barre fermée à la sortie de la rivière,nous sommes restés au

    port.

    Nous avons trouvé de nouvelles occupations,pour passer le temps  : changement de l'antigel des deux moteurs après quoi

    le moteur tribord s'est mis à chauffer. Le capitaine a suivit une formation de mécanique  avec Romain  pour le changement du

    joint de culasse,nous en avons profité pour faire éprouver le bloque ou se trouve l'eau de mer pour le refroidissement du moteur.

    Bref à ce jour tout est en état de marche.

    Pour le voyage ,nous avons changé d' assureur pour le navire afin d' être couvert dans toute les zones que nous traverserons. Puisque Twin Spirits a plus de trente ans ,l'assureur demandait une expertise du navire .Chose faite et l'assureur a donné son accord aujourd'hui pour le contrat.

    Les enfants ne reprennent pas l'école à Sainte Anne,la rentrée du 6 mai 2013 se fera à bord avec la nouvelle maîtresse : maman nadine.

    Cloé et Batiste prépareront des articles qu'ils posteront eux même.

    CONFIRMATION DE LA DATE DU DEPART DU PORT D'ETEL :LE 12 MAI 2013

    Nous allons finalement descendre par la côte Atlantique en sauts de puce !

     

    à plus

     

     

     

     


  • La date du départ d'Etel est fixée : ce sera au plus tard le 15 avril.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique