• ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013PORT DE CARTHAGENE

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013

    ROUTE VERS CARTHAGENE :du 19 AU 20 AOUT 2013PENDANT LA NAVE:ilfait très chaud ,Batiste cherche la fraicheur


  • EN PHOTOS:PUNTA AZOHIA DU 15 AU 18 AOUT au mouillage sur TWIN SPIRITS

    EN PHOTOS:PUNTA AZOHIA DU 15 AU 18 AOUT VUE DU MOUILLAGE

    EN PHOTOS:PUNTA AZOHIA DU 15 AU 18 AOUT

    EN PHOTOS:PUNTA AZOHIA DU 15 AU 18 AOUT

    EN PHOTOS:PUNTA AZOHIA DU 15 AU 18 AOUT

    EN PHOTOS:PUNTA AZOHIA DU 15 AU 18 AOUT PUNTA AZOHIA


  • DU 20 AU 22 AOUT 2013 : NOUS FAISONS ROUTE SUR LES ILES BALEARES, IBIZA.

     

     

    Mardi 20 août ,à 15 H ,nous partons donc , cap sur les Baléares , le vents est à 10° ou 20 ° de face,donc moteur,à 17 h le vent tourne en notre faveur,comme la météo nous l'indiquait ,mais pas aussi fort que prévue , nous hissons la GV ,TWIN SPIRITS FAIT SA TORTUE DE MER!!!!peu de vent ,2 BFT,au max ,vent E/NE,très au près pour nous,le navire fait du 1,5 à 2 nœuds DE VITESSE ,C'est ENORME,pour rire nous disons A TWIN SPIRITS DE NE PAS ALLER TROP VITE!!!!!!La mer est belle c'est UN point positif ,car depuis notre entrée dans la Med ,c'est notre première grande nave à la voile ,mais qu'est ce qu'elle a durée!!!!.........En effet nous avons parcourus 125 miles en 48 heures ,WHAOU !!!!!!soit une moyenne de 2,3 nœuds, voilà pourquoi nous avons choisit d'appeler Twin Spirits « la tortue des mers » pendants cette nave.

    Première nuit,à 3 h du mat la Guardia Civile est arrivée comme une bombe sur nous ,plein spot allumé,ça m'a réveillé,Phil avait sa ligne de traîne derrière ,il leurs à montré,ils ont sans doute pris le nom du navire et sont repartis comme ils sont arrivés!!!!Pour le coup en moins de 24H ,nous les avons eu deux fois !!!!!!!

    Depuis deux nuits ,je laisse Alban pleurer quand il se réveille,il doit faire ses nuits maintenant !!!!

     

     

    Mercredi 21 août ,à 7 h ,je prends la relève ,le capitaine va dormir. La journée est chaude ,la mer belle et nous avançons parfois avec des pointes de 3 nœuds de vitesse c'est trop,c'est trop!!!!!Nous allons mettre plus de temps à aller aux Baléares que nous en avons eu besoin pour traverser le Golfe de Gascogne ,le comble! Le principale c'est d'y arriver un jour,nous avons le temps et à manger à bord,tout va bien !!!!!!

    A 22 h , nous sommes en train de traverser le rail face à ALICANTE,le trafic est dense.

    Autour de minuit c'est au tour des pêcheurs ,en chalut et mode espagnole avec le petit bateau qui tire derrière le gros ,la nasse,qui arrivent en masse autour de Twin Spirits qui est à la voile et qui avance à sa vitesse de croisière de presque 2 nœuds !,Phil démarre un moteur par sécurité ,car certains arrivent pleine balle par devant,avec leurs gros spot de lumière,on se demande ce qu'ils font ,de plus comme nous nous le disons chaque nuit de nave,LA NUIT REDUIT LES DISTANCES !je vais dormir,le capitaine à occupé son temps cette nuit ,il à bricoler un crochet pour le tangon ,car le bout en plastic qui sert à le bloquer sur une position ou une autre,se défaisait ,et oui avec les uv et le sel ,les choses prennent de l'usure,il l'a perçée et passe un fil de fer pour le bloquer ,c'est super ,ça tient bien et il ne se réduit plus si le bateau danse !!

    Ensuite il a du refaire un autre montage sur sa ligne ,car elle s'est cassée bizarement,comme si le fil avait été rompu par un objet ?

     

    JEUDI 22 août à 7 h ,phil vient me réveiller,il est fatiguée,la nuit n'a pas été tranquille !

     

    POSITION à 8H:38° 37'651N/000°45'837E

    Depuis mardi 15 h,nous avons parcourus 95,5 miles,nous avançons plus vite maintenant ,cette nuit moyenne 3 nœuds.LE VENT EST PLUS FAVORABLE.

    LA VITESSE N'est pas réduite par la coque ,car Phil et les enfants l'ont super bien nettoyé,Phil est fier de Batiste et de Cloé qui plongent sous la coque et la brossent, ils font cela super bien ,rien à dire,dans ce cas ,cela mérite récompense!de l'argent de poche .Ils sont heureux !

     

    A 8h25 ,par 850 mètres de profondeur,je passe à côté d'un filet de pêche ,je le laisse à babord ,j'aperçois le deuxième plus au nord par babord aussi.

    Quand ,je le dis à Phil,il se pourrait qu'il soit passé sur un filet cette nuit !

    Puisqu'il avait à ce moment là 650m de profondeur.

     

    BARO A 1021HP ,en baisse. Le soleil se lève derrière les nuages

    Nous posons l'ancre à 15H30 après CAP NEGRET AU PORROIG , sur l'île d'Ibiza.

     

     

    L'île est belle,montagnes,des arbres verts,et aussi des nuages !!!!!!

    Nous naviguons très près de la falaise ,les fonds sont à pic en bas!Nous avons plus de 30m de profondeur,quand nous nous trouvons à 50/100 mètres de la falaise.

     

    Il y a quelques jours je demandais ,5 degrés en moins,le soleil m'a entendu!Il ne fait plus que 30°.C'est une température idéale !!!!!

     

     

     


  • DU 12 AU 20 AOÛT 2013 : DE MARABELLA A CARTHAGENE

     

     

    VENDREDI 12 JUILLET 2013 ,à 10H nous levons l'ancre,cap sur le Golfe d'ALMERIA .Météo:vent très faible ,voir nul,(secteur E/S/E),donc peu de houle.Nous effectuons 140 miles en 36 heures.La côte Sud de l'ANDALOUSIE est couverte de serres toutes blanches,ça ne donne pas envie d'aller s'y baigner!!!!car beaucoup de pesticides doivent descendre dans la mer !!!.Le vent d'Est est super installé dans toute cette zone ,en effet les coups de Mistral qui descendent du sud de la France et vers la Corse et la Sardaigne descendent , tournent vers l'Ouest et à la pointe de Carthagène se scindent en deux ;un vent part vers le N/W et l'autre tourne au S/W celui qui nous fait face,VOILA POURQUOI depuis Marbella nous avons le vent de facec'est un passage à passer,ensuite la navigation sera plus agréable et on pourra prendre un peu de repos.

    Depuis FARO ,le capitaine à beau mettre sa ligne de traîne derrière le bateau,le thon ne veux pas crocher!!!RIEN DE RIEN ,même pas une fausse alerte!Depuis quelques jours,maintenant que l'eau est chaude(au moins25 degrés),Phil plonge et prend du SAR,il adapate sa façon de pêcher,mais il claque des dents à l'idée de prendre un thon!!!!Magnifique nuit de nave,petit croissant de lune ,les poissons nous narguent au coucher de soleil ,au S/W derrière nous j'aperçois deux thons sauterà la surface!Phil est dégoûté,il ferait presque demi -tour pour essayer d'en sortir un !

    Les enfants dorment à point fermés jusqu'à 10 h du mat ,même Alban à fait une nuit complète,ça faisait longtemps !

     

    Mardi 13 août , vent E/N/E,phil va se coucher à 7h30,je prends la relève,le soleil se lève derrière les nuages,DES NUAGES C'EST QUOI ,les premiers depuis …..La côte, Sud de MARBELLA au GOLFE D'ALMERIA ,est couverte de serres blanches et les montagnes en arrière plan sont très arides ! Nous posons l'ancre à 21H30 à côté du CABO DE GATA ,car c'est devenu une réserve naturelle ,en effet sur notre carte GPS QUI DATE DE 2 ANS LA ZONE ROUGE PROTEGEE NE paraît PAS,et sur la tablette ,la carte de Thomas la zone est délimitée ,nous y avons mouillé le deuxième soir ,mais 10 mn après la guardia civile est venue nous signaler que c'était interdit de mouiller là ! Ce sont les premiers à nous demander les papiers du bateau et passeports,nous transmettons dans l'épuisette les documents.C'est ok,,nous devons seulement changer de mouillage.Nous devons bouger après la plage.

     

    Mercredi 14 août , il fait très chaud!!!!!!!nous restons ici car les vents sont toujours Est et 4 beauforts avec houle de 1 m.

    Jeudi 15 août ,reprise de l'école pour les p'tits loups à bord ,Cloé commence la 6ème et Batiste le CM2,,ce matin 8 h00 à la fraîche ,révision calcul (soustractions,multiplications ,divisions ,Cloé a fait un sans faute ,Batiste a été plus difficile à motiver! Ce matin il y a des ions négatifs qui circulent ,Nadine est fatiguée et raleuse et Phil est énervé.Le capitaine serait -il devenu un peu fou ,car il lève l'ancre à 10h et fait cap vers le Nord -Est,face au vent force 4 comme je le disais précédemment,et rafale à 35/40KM/H,avec 1,2 m de houle,le bateau claque !!!!!!!

    C'est vrai que depuis que nous sommes en Méditerranée ,nous sommes contraint à naviguer au moteur si nous voulons progresser.Tirer des bords carrés ,avec TWIN SPIRITS,nous n'y pensons même pas ,autant rester sur place!A15h00 nous posons l'ancre à punto ….......,16 miles plus haut ,c'est une réserve naturelle.C'est accessible uniquement par la mer. Petite plage occupée par des igloos .C'est un site « Adam et Eve »,très nature ,on y trouve des figues de barbaries ,des grenades sur les arbres.Ce matin ,9h30 ,Phil et Batiste prennent l'annexe et partent faire les courses à plus de 1 mile de là.L'AVENTURE!!!!!!à l'arrivée sur la plage pour accoster ça l'a fait en revanche au retour, la houle s'est montrée très vive ,ils ont cru que l'annexe allait couler écope au service! Ils ont sauvé quasiment toutes les courses,hors mis les 8 pains qui ont pris l'eau et seulement un œuf de cassé ,une PROUESSE, ,le sucre:très humide .Cette après midi le capitaine monte au mât ,car pendant notre dernière nave SPORTIVE ,l'antenne VHF est devenue chancelante !!!!,donc revissage! Opération réussie!le capt'aine n'a eu aucune difficulté à grimper,il a repris beaucoup de souplesse  depuis mai !

     

    Vendredi 16 août , nous levons l'ancre à notre grand regret mais nous devons continuer à monter un p'tit peu ,pour le RDV avec Eole plus au Nord Est.Cap sur Cap Cala de Agua Amargua,juste 3 miles à faire. Phil et les enfants font une excursion sous marine , c'est MAGNIFIQUE!!Les enfants sont ravis,l'eau est d'un bleu et d'une clarté!!!!!Lorsque nous étions à la Rochelle en juin ,nous sommes allés visiter l'aquarium, ou se trouvent une bonne représentation de la faune et de la flore de tous les Océans et les Mers de la Planète !Ainsi les enfants reconnaissent plus facilement les poissons .Dans la méditerranée ils sont colorés ,plus petits,il y a du sar,des poissons « Doris » comme dans Némo,se sont exclamés Batiste et Cloé.ECT....

     

    SAMEDI 17 août ,ce matin nous levons l'ancre cap sur la PUNTA LLAS AZOHIA,33 degrés à l'ombre ,le baro 1024 HP, la mer est belle .Arrivée à 21H45

     

    DIMANCHE 18 août,bricolage sur TWIN SPIRITS ,une petite couture sur le génois car un fil se découd sur la bande anti UV,le klaxon du bord ne fonctionne plus c'est le mécanisme intérieur qui est sans voix, l'air marin ,le sel,ça n'aime pas !,Le capitaine devra maintenant souffler dans la corne de brume !Une petite lessive !

     

    Lundi 19 août , école ce matin ,forme négative Batiste ,Cloé cours sur les consignes(bien lire pour comprendre).Il fait très chaud ,37° à l'ombre,Ca fait une semaine que nous avons cette chaleur ,pour ma part cela devient un peu trop!même Alban à du mal à dormir,il dort de 00h à 7h du mat,ensuite 11h à14h et le soir de 17h à 20h,il se cale sur les moment plus chaud ou plus frais !

    A18h15 ,nous levons l'ancre cap sur CARTHAGENE ,pour faire un bon avitaillement avant les îles Baléares ou les prix doivent être plus chers que sur le continent.

    21H ,nous amarrons TWIN SPIRITS sur le ponton,plein centre de Carthagène,,vue formidable.lE GARS DU PORT ARRIVE DANS LES CINQ MINUTES,nous lui expliquons que c'est juste pour 2 h,pour faire les courses ,il parle à peine l'anglais.Phil et les enfants partent sur l'ouest ,ils ont parcourus au moins 4,5KM pour trouver un magasin fermé,ici il y a de nouveau une heure en moins sur la France,à 22H ils sont de retour bredouille.Pendant ce temps ,j'ai fait les pleins d'eau douce. Phil va voir le prix du port pour y rester la nuit, pour un mono coque de 12m c'est 29,93€ et un cata c'est 43,53 €,Phil revient au bateau avec lui car ils ont du mal à se comprendre.Je fait la traductrice, on lui dit que s'il nous fait le prix du mono coque nous resterons il ne peux pas car c'est pas lui le chef.C'est ok pour 3 h pour les courses la journée mais pour la nuit ne peux rien faire comme geste commerciale !

    Nous reviendrons demain,nous ressortons et Phil va poser le navire à la sortie après les digues.Nous passons une bonne nuit,mais à 7h15 France ,soit 6h15 locale ,une sirène ,c'est la guardia civile qui doit prendre ses fonction,et qui nous accoste.Un homme monte à bord ,demande les papiers du bateau et le passeport du capitaine.Je lui transmets et là encore ne parle pas l'anglais ,dictionario de espagnol de sortie,il me dit « cambio »,je ne trouve pas ,il cherche à son tour le mot et cherche dans « ca.. » aussi et ensuite va dans « combio » le « a » en espagnol se prononce « o »,ok cela veux dire que nous devons changer de place.Nous levons l'ancre et allons un peu plus loin ,car nous ne pouvons pas aller au port maintenant ,les magasins sont fermés à cette heure là.A 10h30,Française ,nous repartons sur le même emplacement de ponton qu' hier au soir ,au puerto club,personne ne vient nous voir!Phil part avec les sacs , le diable,et les enfants,faire ce que l'on appelle un gros plein de nourriture,un gros jambon sec ,des conserves de légumes,nous étions à sec, mes provisions faites au départ ont quand même tenues plus de deux mois !!!!

    Nous prendons le cap sur les îles Baléares cette après midi ,car les vents seront favorables,111°,3 beauforts à partir de 17h ,et nous nous devons faire cap 68 °,une allure de bon plein ,parfait ,nous demandons pas plus !!!!!IL FAIT CHAUD , TRES CHAUD ,Phil et moi allons visiter la ville de Carthagène ,c'est magnifique,les batiments sont de marbres de couleur beige et le sol des rues aussi.J'ai pris quelques photos de l'endroit ou se trouve TWIN SPIRITS ,il y a un gros paquebot de croisière à quai,ce sont des anglais du 3è âge .

     

    A 15H EURES NOUS QUITTONS CARTHAGENE ,CAP SUR LES ILES BALEARES.


  • PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORDPOINTE DU NEGRET :ile ibiza

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORDporroig ,ile ibiza

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORDl petit coin nature à 16 miles au dessus d'alméria

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORD

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORD

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORD

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORD

    PHOOS DU 12 A 24 AOUT 2013 APRES ALMERIA REMONTEE VERS LE NORD


  • MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    ALBAN EST PASSE PAR LA MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)

    MARABELLA A CABO DE GATA(golfe de Alméria)


  • PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella une ville vec une histoire dès le 15 ème siècle

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella un aire de flamenco!!!

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella un banc en azulejos (faïences)

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella un jardin dans le centre de Marabella luxuriant!!!!!

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET: marabella

    PHOTOS DU 12 AU 14 JUILLET:gibraltar à marabella


  • PHOTOS  GIBRALTARALBAN  S'EST ENDORMIS DANS LESBRAS DE SON PAPA,LA NAVE ET FATIGUANTE, CAP SUR MARABELA

    PHOTOS  GIBRALTARCOTE NORD EST   DE GIBRALTAR  COTE MED

    PHOTOS  GIBRALTARVUE DE GIBRALTAR VERS L'OUEST NOUS AVANCONS VERS MARABELLA

    PHOTOS  GIBRALTARCLOE REGARDE  ,CE COTEset  PARTICULIER DE GIBRALTAR C 'EST UN MUR QUI A ETE CONSTRUIT EN PIERRE , Y AURAIT -IL DES LINGOTS D'OR CACHES SOUS CE MUR ARTIFICIEL QUI EFFLEURE LE VERSANT ?

    PHOTOS  GIBRALTAR

    PHOTOS  GIBRALTAR

    PHOTOS  GIBRALTARCOTE DU  MAROC DERRIERE NOUS ,NOUS PASSONS EN MED

    PHOTOS  GIBRALTARaprès ,c 'est la méditerannée!!!

    PHOTOS  GIBRALTARavant le phare c'est encore le détroit!

    PHOTOS  GIBRALTARA linea ou nous mouillons et nous sortons du port ,alade tout les deux en face e rocher ,c'est Gibraltar par la terre!!!

    PHOTOS  GIBRALTARl batau de croisière à qui n a laisé la priorité !!!!!!!

    PHOTOS  GIBRALTAR

    PHOTOS  GIBRALTARen arrivant à Gibraltar ,vue de son ensemle ,coté Ouest

    PHOTOS  GIBRALTARchangement de pavillon à12H30

    PHOTOS  GIBRALTARun cargo parmis tant d'autres

    PHOTOS  GIBRALTARalban a sorti sa 8ème  dent en bas à son tribord


  • PHOTOS DE BARBATE A TARIFALA STATUE DU ROI A L'ENTREE DU PORT DE TARIFA,DERRIERE ON APERCOIT LES MONANES DU MAROC

    PHOTOS DE BARBATE A TARIFALE NAVIRE QUI EMMENE  LES PASSAGERS ET VOITURES SUR LE CONTINENT AFRICAIN

    PHOTOS DE BARBATE A TARIFASTATUE DU ROI

    PHOTOS DE BARBATE A TARIFACAP TRAFALARD

    PHOTOS DE BARBATE A TARIFAPHIL ARRIVANT  A LA BARBATE

    PHOTOS DE BARBATE A TARIFAPHIL APPELLE NOTRE TAXI DE LA MER: C'EST BATISTE  EN ANNEXE

    PHOTOS DE BARBATE A TARIFABATISTE EN NAVE ARRIVEE A LA BARBATE


  • DU 31 JUILLET AU 8 AOÛT 2013 : de Portimao à Gibraltar

     

    Mercredi 31 juillet, 8H30 , nous levons l'ancre ,cap sur Cadix ,nous quittons Faro seulement pendant 1H30, car nous avons le vent de face ,il est Est et une houle !!!,nous décidons de faire un go -back sur Faro et attendre une fenêtre météo favorable.Il faut qu'on reprenne les fichiers grib .Belle journée ,30degrés à l'ombre.

     

    Jeudi 1 août ,le baro est en baisse ,1016HP ,36° à l'ombre,il y a une dépression sur l'Atlantique qui longe le Portugal,du nord vers le sud. PHIL et moi allons sur l'île de CULATRA, c'est une petite île avec une végétation marine,grasse ,rase et épineuse,ce qui reflète le climat local.Nous allons boire une bière(1€ le verre) et utilisons la WIFI du bar pour se connecter. Après analyse du bulletin ,nous décidons de reprendre la route vendredi après midi ,le vent sera W/N/W et 5 beaufort annoncé.C'est ce qu'il nous faut. Cloé aperçoit un poulpe dans l'eau ,Phil décide de se jeter à l'eau avec les enfants pour en attrapper un .Ils en prendont 2 petits à l'épuisette.L'eau se réchauffe ,elle doit être entre 24 et 26 degrés,et la coque de TWIN SPIRITS le ressent,l'antifoulling ne sert plus à grand chose .Phil nettoie les safrans ,le speedomètre et enlève même des moules qui se sont collées près des arbres d'hélice.Ils verrifie les anodes,elles font bien leur travail.

     

    Vendredi 2 août , nous attendons 14H,pour lever l'ancre,le vent commence à se lever. Cap sur Cadix, une nave de nuit s'annonce. Nous avançons doucement jusqu'à 21H 3,5nds avec 3 beaufort de vent , belle mer . A 17h30,10 miles effectués , nous avons encore 66 miles à faire. A partir de 23H ,le vent se renforce 4 bfts avec houle. Vers 2H du matin ,le bateau avance à 7,5 nds ,pointe à 9,3nds AVEC 5 BEAUFORT . Nouvelle expérience de nave de nuit,je n'ai pas réussit à fermer l'oeil,donc je suis restée avec Phil .On avance sur des fonds de 600mètres et ils passent à 30 mètres .Vent arrière ,grand largue . Nous avions prévu d'arriver à cadix pour 9 ou 10 H du matin à Cadix, mais nous sommes allés beaucoup plus vite dans la deuxième partie de la nuit,car rafale à 40 km/h et cela de 2 à 5h du matin ,5 bft bien établit ,si bien que nous arrivons sur Cadix à 6h . Nous sommes obligés de réduire la toile ,pour baisser notre vitesse,on se maintient à 3,5nds au lieu de 7,2 nds,afin d'attendre le levé du jour pour approcher Cadix qui est un grand port avec de nombreux cargos.Nous choisissons l'ensenada près du puerto Sherry.Le soleil se lève à 7h20,à 8H nous posons l'ancre.GROSSE FATIGUE!!!!Nous avons fait 78 miles depuis Faro.

     

    Samedi 3 août ,sieste pour le capitaine,il y a des moustiquos qui nous envahissent:moustiquaires et tapettes sont de services!!!!!SHERRY PORTO à UN PORT à SEC TOUT neuf ,2 ans au plus,il semble ne pas être en service,il n'y a personne,ça sent la crise économique.Par ailleurs,dans la ville de Sherry il y a des constructions qui ne sont pas terminées,apparemment commencées il y a 5 ans (en 2008),ça ressemble à une ville détruite,ça ne ressemble plus à rien,les maisons qui dates sont elles même à vendre.

    Au mouillage ,nous avons fait la connaissance de l'équipage du ANGEL LOUISE un catalac 12, le 26 ème (1987)de la série des 27 catalacs 12 construits,et TWIN SPIRITS est le 3ème(1981),,flag USA,et l'équipage anglais,ils remontent sur l'Angleterre.C'est un navire qui est SUPER OVER OPTIMISE ,après la visite de ANGEL LOUISE ,nous nous RENDONS COMPTE QUE TWIN SPIRITS est très aéré ET TRES LEGER A COTE!Ils nous transmettent beaucoup d'infos sur la Mediterrannée ET LES MOUILLAGES,ils ont passé l'hiver en Turquie. Ils ont leurs navire depuis 6 ans ,l'ont acheté aux caraïbes,ils ont fait le CANADA , LES USA côte Est ,la MEDITERRANEE, les BALKANS …..Bref ils ont déjà beaucoup voyagé avec ANGEL LOUISE.

    Dimnache 4 août ,à 12H ,nous levons l'ancre pour se diriger sur le port de SANTA MARIA, un nautico club,nous nous y amarrons,PLEIN EAU,COMIDA et LESSIVE.Phil et Batiste vont à l'office ,Phil demande pour rester le temps des « comida »,pendant ce temps cloé et moi nous faisons la lessive.A 15H , Nous n'avions pas refait les plein d'eau depuis le 16 juillet à AVEIRO,et il devait nous rester encore 70 à 100 L encore sur les 400 L DE CAPACITE.A bord l'eau est gérée sans aucun gaspillage.A LA GOÛTE près!j'exagère peu!!!!A 15H30 nous quittons le port,et faisons cap sur Cadix,ou nous nous amarrons dans le port de commerce,il n' y a qu'un gros voilier,un grément de 30 mètres ,mais la policia arrive en voiture et nous signale que c'est interdit de s'amarrer ici,sans problème nous repartons,et allons mouiller à la sortie de la marina club de Cadix. Phil et Cloé vont visiter la ville,c'est magnifique,il y a un grand monument qui atteste de la constitution Espagnole qui a été établie en 1816.Et bien sûr ,ils ont vue la statue de LA BELLE DE CADIX ,Phil dit que le model devait être très beau ,c'est vrai que la statue profile une magnifique femme.A partir de maintenant les photos seront moins belle ,car notre canon a son objectif de coincé,donc on utilise ceux des enfants qui sont très bien ,mais en nave les photos sont plus floues et le zoom moins précis.Nous n'avons plus de téléphone non plus , depuis que nous sommes repassés en Espagne numéro d'urgence uniquement ,en plus on doit le recharger tout les trois jours sans qu'il serve,il va falloir penser à changer tous ça,et prendre peut être un mobicarte,puisque nous changeons souvent de pays et la connexion passe pas les frontières.

     

    Lundi 5 août ,nous quittons le mouillage ,cap sur la BARBATE. Nous passons le cap TRAFALGAR , tout le monde se souvient que Napoléon y a perdu une bataille ,franchement sur l'eau ce ne devait pas être facile de se battre ,car il y a beaucoup de courant et contre -courant à cet endroit. C'est dans ces situations de naviguation ,que nous utilisons nos connaissance d'ETEL avec sa barre . En effet ,Phil me demande ce que je vois à l'horizon, et bien nous reconnaissions une barre ,de plus de 1 miles de long,Nous allions droit dessus,donc après observation nous l'avons contournée,car il y avait à cet endroit des hauts fonds !A 20H15 ,nous posons l'ancre à la BARBATE, sur la plage un peu de houle,ça se calme la nuit en même temps que le vent.La météo est favorable à notre descente vers Gibraltar,les vents seronT ouest quasiment toute la semaine,nous en profitons.Nous apercevons maintenant la côte Marocaine.Il y a des moustiques et la nuit est très humide.

     

    Mardi 6 août , 10H30 nous levons l'ancre,cap sur Tarifa ,qui se trouve à 8 miles du Maroc,c'est l'endroit le plus proche du continent d'AFRIQUE .Nous hésitons à y aller ,mais nous devons aller à Gibraltar faire les pleins de GO . Il nous reste ¼ dans chacune des deux cuves .A 14H30 , le vent se lève ,en ce moment c'est ça ,le vent se lève l'après -midi,nous naviguons à 5 nds sous voile,le courant est de 2,7 à 3 nds et avec nous.Nous avançons bien !!! A 16 H ,nous posons l'ancre dans la baie de TARIFA ,d'ou nous voyons sortir les gros navires qui transportent les voitures et les passagers via TANGER . Une pensée pour papi et mami qui l'empruntent souvent.En effet 35 mn la traversée,toute les deux heures il y a un embarquement.Cloé et Batiste vont jouer à la plage , Phil va faire les courses et le soir j'y retourne avec lui pour visiter.

    Mercredi 7 août ,nous levons l'ancre à 10H45,cap sur GIBRALTAR,seulement 10 miles à faire .Le vent est Ouest ,donc arrière et nous atteignons à la voile une vitesse de 7,5 nds avec 2,9 de courant avec nous.En une heure et demie ,nous arrivons à Gibraltar,changement de pavillon,car nous sommes en territoire Anglais.Nous faisons les plein de GO,il reste 56litres dans la cuve tribord et 49 litres dans la cuve bâbord.Le litre de GO est à 0,861€,mais comme nous prenons 367 litres,on à le droit à une réduction,il revient à 0,845€/L . A ce jour ,arrivée à Gibraltar ,nous avons effectué 1010 MILESET UTILISE LES MOTEURS 118HEURES, ce qui est très raisonnable,nous privilégions la voile,c'est plus plaisant!Depuis que nous sommes rentrés dans le détroit de Gibraltar ,nous avons comme je le disais un vent d'ouest favorable à notre entrée dans la Méditerranée,et nous utilisons la marée montante pour naviguer. Ainsi le bateau ne souffre pas et c'est plus simple d'avoir le courant avec nous que contre nous,le max qu'il y a eu c'est 2,9 nœuds. LE DETROIT,c'est beaucoup de courant , il est relativement large ,nous avons rencontré peu de cargos en nave,en revanche à l'arrivée sur Gibraltar , ,le trafic se densifie,j'ai compté plus de 25 cargos dont la majorité au mouillage en attente .Nous sommes vraiment minuscules à côté!!!!Phil a choisit d'approcher par le coté d'Algésiras ,car les cargos y étaient au mouillage,ainsi moins dangereux pour notre déplacement au milieu de tous ces monstres de la mer . Twin Spirits est arrivé tout fier sous voile,Phil à mis les moteurs

    à peine 1 mile avant le port ,ou nous avons accosté pour faire les pleins. Nous n'avons pas pu mouiller ,ni se placer au port à Gibraltar, pourtant 3 marinas,complet

    notre dernière option a été d'aller mouiller au nord de Gibraltar sur Algésiras ,juste derrière la piste d'aterrissage , en Espagne,changement de pavillon de nouveau. A 12H30 J'AI MIS LE PAVILLON ANGLAIS ET A 17H JE REPLACAIS LE PAVILLON ESPAGNOL!!!!ça a été une après midi sportive,car se déplacer de marina en marina afin de trouver une place ou se poser, faire attention aux cargos qui quittaient le port notemment un gigantesque navire de croisière 5 étages ,longueur interminable qui a largué les amarres juste avant qu'on puisse passer,donc standby et on le regarde partir, Batiste me demande: maman :est ce qu'ils ont droit de se baigner dans la piscine dès qu'ils quittent le port ? A 17h15 on pose l'ancre .Phil souhaite aller à Gibraltar à pied ,afin de trouver un panneau solaire et des articles de pêche,il y va avec Cloe . Ils reviennent rapidement car ils n'avaient pas pris leurs passeports. Ce sera pour demain.A 20h ,phil et moi allons nous balader ,nous commençons toujours par chercher l'endroit ou poser l'annexe en sécurité et une porte de sortie ,avec une entrée pour le retour ,car ici en Espagne les ports sont vraiment sécurisés.Nous allons jusqu'au fond du port marina ocean,et nous apercevons un drapeau Breton sur un voilier de 9 m.Nous l'accostons et nous rencontrons YANNE ET THOMAS deux jeunes de ST MALO,ils ont quitté ST MALO en mai , ils rentrent dans la méditerranée,ils remonteront par le canal du Midi.Ils ont pris une année pour leur périple.Ce fut une rencontre très agréable utile pour nous,car thomas est dans l'informatique,il nous a donné des cartes navionnics du monde :de l'Europe ,de l'Australie,bref je crois qu'il ne manque que les Caraîbes.Il a une tablette comme support,elle est « fantastique »,il nous a donné le nom de la tablette super performante pour le GPS, à prendre et peut être pas cher ici.(Galaxy tab 3 ; 7 '' pouces ou10'')

    Jeudi 8 août ,baro 1020HP,vent ouest ,ce soir il passera à l'Est.Phil et Batiste vont en annexe à Gibratar ,au départ ils ont voulu poser l'annexe dans le port comme hier au soir,mais un gars du port lui a dit d'aller à l'office,ce qui signifie:payer,donc Phil lui a dit bye,bye!!!!et est allé direct à Gibraltar,passer la frontière par l'eau est plus simple,aucune formalité et personne ne nous demande rien.Phil rencontre les deux policiers qu'on a vu sur l'eau avec Twin Spirits hier,et ils ne lui ont rien dit.En effet hier,notre premier mouillage à Gibraltar fût carrément près de la piste d'atterrissage,et ils sont venu nous dire que pour la sécurité il ne fallait pas rester là. Ce que nous avons fait.Et on les a encore vu lorsque nous cherchions une marina.A 13h00 Phil et BATISTE reviennent de Gibraltar avec la tablette galaxy model 3,7 pouces,elle est sortie il y a tout juste 2 semaines.A 13h30 ,nous levons l'ancre ,cap sur MARBELLA .A 14HEURES NOUS ENTRONS DANS LA MEDITERRANEE . Vent S/W rafale à 30km/h,vent arrière ,nous avançons à 5,9 nds,nous avons environ 30 miles à faire.A 17H,le vent tourne ,et passe à l'est comme prévu,moteur,et ce n'est qu'à 22H15 que nous poserons l'ancre sur la PLAYA DE VENUS A MARBELLA.Sur la cote sud ,il n'y a pas d'abris,par vent de sud,ouest ou est.Les entrées de ports sont orientées ouest ET LES DIGUES SONT DES DIGUETTES, JUSTE POUR PROTEGER LES PLAGES.nous sommes secoué !. La nuit le vent tombe à 2bfts ,donc la houle se calme aussi.

     

    Vendredi 9 août , ce matin ,Phil et moi allons à MARBELLA faire des courses et essayer de trouver une connexion.Les jardins de la ville sont verdoyants,la végétation est tropicale,les rues sont très étroites ,pavées avec petits galets (noirs blancs et rouges) propres et ombragées,.Il y a beaucoup d'azulejos,même les bancs d'un jardin sont tout en céramique colorée.Nous allons boire une bière pour avoir la connexion,mais Phil n'a pris que la tablette qui n'est pas encore toute configurée donc ça ne fonctionne pas.Cette petite habitude du verre de bière,nous allons l'oublier ici, car nous payons nos 2 verres 4,2€,cela devient trop cher A NOTRE GOÛT !!!

    Nous sommes bloqués à Marbella jusqu'à mercredi prochain ,sûr,car le vent est et reste Est !Nous pourrions partir,mais cela veux dire nave au moteur +houle dans le nez,et comme Twin Spirits et son équipage n'aiment pas ça ,nous prèférons rester ici à nous faire bercer!!!!DONC PATIENCE......


  • ARTICLE N° 4 CLOE


  • PHOTOS  DE FARO A CADIXCADIX SURLA DIGUE ,TWIN EST DERRIERE

    PHOTOS  DE FARO A CADIXPECHEURS SORTANT ,PARADE PENDANT PLUS DE 30MNPLUS DE 40 BATEAUX A SORTIR

    PHOTOS  DE FARO A CADIXMONUMENT CONSTITUTION ESPAGNOLE

    PHOTOS  DE FARO A CADIXCENTRE VILLE CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX000LA FLAMME

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIXBELLE DE CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIXILA CULATRA PRES DE FARO

    PHOTOS  DE FARO A CADIXCHASSE AU POULPE

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIXVUE SUR LE NORD VERS FARO

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIXJARDIN AUTOUR DES MAISONS SUR L'ILE

    PHOTOS  DE FARO A CADIX

    PHOTOS  DE FARO A CADIXCATALAC 12(1987)

    PHOTOS  DE FARO A CADIXbougainilier


  • http://youtu.be/h1C1AMzaEPE

     
           
     
           

  • http://youtu.be/4-ci2O9uI2A

     
     
           

  • http://youtu.be/sUlY-RX3hus

     
     
           

  • CAP SAINT VINCENT A FARO DU 27 JUILLET AU 30 JUILLET 2013

     

     

    Le samedi 27 juillet 2013,nous sommes encore en navigation au petit matin,nous avons fait un nave de nuit,nous passons le CAP SAINT VINCENT vers 9h du matin.

    Passé le cap,nous posons l'ancre à Ponta Baleeira,repos pour l'équipage qui à veillé,et baignade sur la plage pour Cloé et Batiste.Il fait très beau ,le paysage est un relief de roches sédimentaireS couleur jaune et ocre.

     

    Dimanche 28 juillet ,nous levons l'ancre à 8h30,cap sur Lagos,Phil a photographié des dauphins sur une mer d'huile, à voir ,c'est spectaculaire,même en photos !

    A 11H ,nous posons l'ancre au sud -ouest de Lagos . Ce que nous voyons: falaises jaunes,rouges ,ocres,avec une végétation plutôt rare figuiers,cactus,aloé-vera ,figues de barbarie(délicieux,texture et goût du kiwi,j'en avais jamais mangé,mais reconnues,en revanche c'est très piquant,micros épines qui se plantent partout.) ET les odeurs:c'est trop agréable,sucrée parfumé.....En arrivant Phil ,Alban et moi allons en annexe visiter les grottes et le pied des falaises ...il n'y a plus de mots pour définir cettte beauté sous nos yeux....BARO à 1025HP Cloé et Batiste vont à la plage l'après midi, en ce moment ,c'est simple ils se baignent tous les jours ,à leur plus grande joie,ils sont vraiment heureux.

    Voilà DEJA UN MOIS que nous avons quitté Lorient ,c'est beaucoup et peu à la fois,en effet cela nous paraît déjà loin tant on a navigué et vu tout plein de choses différentes !!!!!!!!!

    811 MILES AU COMPTEUR …...ET CE N'EST QUE LE DEBUT ….NOUS VIVONS NOTRE RÊVE AU QUOTIDIEN: TOUTE LA FAMILLE EST TRES HEUREUSE.

     

    Lundi 29 juillet ,nous levons l'ancre à 8h30 ,cap sur PORTIMAO,mouillage sympa,BIEN POUR l'avitaillement,mais il faut aimer marcher,CLOE et moi sommes allées à la recherche du CONTINENT,supermarché ,une pt'ite aventure entre filles!Nous sommes rentrées juste avant le couché du soleil.


  • PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASTWIN AU MOUILLAGE A LAGOS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASFIGUE DE BARBARIE

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASVUE DU HAUT DE LAGOS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASCAP SAINT VINCENT VERSANT SUD

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASGROTTE LAGOS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASJUSTE AVANT D'ARRIVER AU CAP SAINT VINCENT,LEVE DU SOLEIL

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASPREMIERE BALADE ALBAN EN ANNEXE COMME UN GRAND

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOAS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOAS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOAS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOAS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOAS

    PHOTOS CAP SAINT VINCENT à LAGOASLEVEE SOLEIL


  • PHOTOS DE CACAIS à LISBONNECAP SAINT VINCENT

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNELE TAGE ,FLEUVE A L'ENTREE DE LISBOA

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNETOUR BELEM

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNESTATUE  AU PONT DE LISBONNE

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNECASCAI PALAIS ROYAL

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEBARBIER COIFFEUR A SESIMBRA

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNECAP SAINTVINCENT

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEPHARE SUR UN ILOT JUSTE A L'ENTREE DU TAGE

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEA COTE DE LA TOUR BELEM

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEFORTERESSE EN HAT DE LA MONTAGNE A SESIMBRA

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEMOUILLAGE A SESIMBRA

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNESESIMBRA

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEAVANT LE CAP ESCHIPEL,un mirage!!!

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEstatue Du dernier roi portugais A CASCAI

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNECASCAI

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNEPECHEUR

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNE

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNELA ROUTE DEPUIS CAP FINITERRE

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNECOUCHE DE SOLEIL SUR CAP ESCHIPEL

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNE

    PHOTOS DE CACAIS à LISBONNE


  • DU 22 AU 27 JUILLET 2013 : DU CABO CARVOEIRO (ouest Péniche)AU CABO DE SAO VICENTE (sud ouest du Portugal)

     

    Je dis à Phil que nous sommes plus proche de l'île que de Péniche qui est sur le continent,je lui lis la documentation sur l'île et ce que nous allons y trouver : un fort cistérien construit par des moines , afin de se protéger des pirates qui ne cessent de les attaquer. I l est convaincu et au final nous y resterons 2 nuits. Nous sommes les seuls à rester au mouillage la nuit. C'est un véritable havre de paix et de nature comme on aime! C'est une île habitée par les oiseaux, fous de bassan,goelands, il y a un campement à côté du petit village.C'est pittoresque. Le paysage,roche granitique couleurs rose et ocre, avec des grottes et des passages sous la roche. En annexe ,c'est merveilleux à visiter !!! Il y aurait de la langouste dans le quartier ,PAS VU !!!!

    Il y a des arrivées et des retours quotidien de navettes avec passagers -touristes qui viennent passer la journée sur l' île.Il y a un peu de houle au mouillage,car derrière l'île, les fonds passent à 1200 mètres. C'est la pleine lune. Il y a une espèce d'oiseau qui, lorsqu'il chante ,je suis morte de rire,ça fait comme:POUIZE,POUIZE,POUIZE!!!dit par un bègue. Phil et moi en arrivant le soir ,sommes allés visiter le fort,c'est génial la vue du dessus du toit,maintenant ce fort est entretenu par une association des amis de l'île de Berlenga,et le bâtiment appartient à l'Etat Portugais.

     

    Lundi 22 juillet ,Phil et Batiste sont allés jusqu'au village en annexe,et sont montés visiter le phare en haut de la montagne,ils en ont pris plein les yeux!!!Phil est heureux d'avoir fait cette escale.

     

    Mardi 23 juillet,le capitaine lève l'ancre à 8h. Au début de la nave ,nous voulions aller sur LAGOA DE OBIDOS,mais lorsque nous nous sommes approchés,le passage sur fond sableux est obstrué par le sable,on n'y voit qu'une plage aux jumelles!!!donc cap sur Ericeira,mais là encore c'est portuaire et pas de mouillage possible donc on continue sur CASCAI .Il fait beau,la mer est belle .Baro à 1022HP ,à 9h30,notre position est 39° 20' 830N _009°30' 542W . Nous avons vu les dauphins,zéro vent,ça met le capitaine en boule de devoir faire du moteur. Après un temps d'observation et de ….reflexion...le capitaine décide d'installer le tangon. Le vent est ¾ arrière. Voiles en ciseaux bien tenues ,8km/h de vent Twin Spirits avance doucement à 2,5nds. A 16H30,monsieur Eole se lève ENFIN ,finit la sieste, il nous reste 20 miles pour atteindre Cascai,ON Y VA !!! Nous avons à l'Ouest le coucher de soleil,et de l'autre à l'Est la lune toute ronde orangée qui apparaît à l'horizon.Il fait nuit lorsque nous abordons l'arrivée sur Cascai,et bien sûre ,il faut éviter quoi????LES BOUEES DE PECHEURS bien entendu!!!!!!Je m'équipe de ma lampe frontale et vais à l'avant du navire ,Batiste et Cloé me rejoignent,car comme d'habitude à l'approche des ports c 'est TERRAIN miné.Il faut des yeux de chat!!!Il y en a jusque dans la zone de mouillage,c'est poissonneux le Portugal ,y a pas à dire!!!!!Nous posons l'ancre à 23h15.Nous avons parcouru 42 miles aujourd'hui,début de nave ennuyeuse mais la fin plus passionnante!c'est aussi agréable de naviguer de nuit .Cascai de nuit c'est magnifique et grand, de jour nous n'avons pas de mauvaise surprise,cela reste sympa. Mercredi,c'est le marché à Cascai,Phil et Batiste vont faire l'avitaillement en fruits et légumes et pains. A partir de maintenant ,le soir nous mettons un cadenas sur l'annexe,car phil dit que nous arrivons dans le sud et le vol d'annexes s'amplifie,il vaut mieux être prudent !

     

    Jeudi 25 juillet , 13h30, nous levons l'ancre,cap sur l'entrée du TAGE le fleuve qui borde LISBONNE. Nous ne passerons pas le pont,cela ne nous intérresse pas ,nous voyons LA TOUR BELEM ,la statue avant le pont,il y a un énorme courant :5,4 nœuds. Ensuite à 18h,nous faisons route vers SESIMBRA , car le vent se lève bien ,nous en profitons pour naviguer à la voile.20 miles à faire,cap sur le CAP ESCHIPEL, il y a 6,5 nœuds de vent après le cap,soit 45km/heure,au près ,Twin Spirits avance à 7,2noeuds, il n'avait jamais atteint cette vitesse auparavant au près !!!!Arrivée à 23h,comme la veille au soir, lampe frontale et chacun à son poste d'observation,c'est plus difficile avec un vent comme cela dans les yeux,Batiste nous a fait rire ,il est sorti avec les lunettes de soleil dans la nuit pour se protéger de l'air,il aurait fallu des verres blancs!!!!l'idée était bonne!A Sesimbra,fort vent descendant du nord de la montagne,mouillage houleux,pas grand chose à voir ici.

     

    Vendredi 26 juillet,nous quittons le mouillage à 13h15,nuageux,baro en baisse:1020HP , cap sur CABO DE SAO VICENTE (cap saint vincent) ,DERNIER GRAND CAP DU PORTUGAL.Le vent est à 4,5noeuds,Twin Spirits avance à 5 nœuds de moyenne,qu'avec les voiles,nous sommes heureux ça nous fait plaisir de bien avancer à la voile !!!PHIL VEUX FAIRE UNE NAVE DE NUIT,ça lui manquait,d'un autre côté nous n'avons pas beaucoup le choix ,car entre Sésimbra et le cap st Vincent il n'y a pas beaucoup de possibilité de mouillage !!

    Le capitaine est près pour son quart de nuit,je prends le relais à 7h ,samedi 27 juillet .

    Le trafic de cargos est dense ,Phil ne s'est pas ennuyé cette nuit,il est vraiment fatigué au petit matin,ce sera moi vers 8h30 qui apercevrais le cap St Vincent en solo, puisque tout le p'tit monde dort encore à bord. Je vois la première bouée de pêcheur à 9h, Phil à bien calculé sa route au point de vue profondeur ,les bouées se trouvent quasiment toute sur notre tribord,à l'Ouest,c'est bien car nous allons sur l'EST. Le cap est burinné par le »temps »,dans tout ses sens. A10h30,Phil se lève,il y a une chasse à l'horizon,il n'arrive pas à déterminer le poisson au début , Batiste regarde,C'EST DU MAQUEREAUX !!!!_toute la nuit phil avait mis sa traîne avec un leurre pour du thon,mais à 9h lorsque j'ai rencontré la première bouée de pêcheur,je l'ai remontée sans rien au bout.... Et là c'est géant,il y en a partout,nous nous mettons en standby,et pêche à la lisette,juste à la PONTA DE BALEEIRA, là ou nous nous arrêtons,pour poser l'ancre,voilà la pêche est faite, à12H ,le poisson est nettoyé, phil pose l'ancre,Batiste et Cloé vont à la plage,Phil mange et va à la sieste.Nous avons fait 90 miles depuis Sesimbra.

    DE l'ILE DE GROIX LE 27 JUIN 2013 AU CAP SAINT VINCENT LE 27 JUILLET 2013 ,nous avons parcouru 797 MILES .IL NOUS RESTE 100 MILES A EFFECTUER POUR ARRIVER A GIBRALTAR.SUR LES 400LITRES DE GAZOIL EMBARQUES, il reste ENVIRON 180 LITRES , NOUS AVONS UTILISE LES MOTEURS 95 HEURES (les moteurs tournent à 1000 ou 1200 trs/mn)


  • PHOTOS ILE BERLENGAPLAGE SAO MARTINHO

    PHOTOS ILE BERLENGAMAISON DE SO MARTINO AVEC UNE VIEILLE DAME

    PHOTOS ILE BERLENGAUN FOU DE BASSAN

    PHOTOS ILE BERLENGAHALAGE BATEAU ET FILET DE PECHE SUR LA PLAGE FIGUEIRA

    PHOTOS ILE BERLENGAMAISON SAO MARTINHO

    PHOTOS ILE BERLENGA

    PHOTOS ILE BERLENGAGROTTE BERLENGA

    PHOTOS ILE BERLENGABERLENGA

    PHOTOS ILE BERLENGADANS LE FORT

    PHOTOS ILE BERLENGAPHARE BERLENGA

    PHOTOS ILE BERLENGADU HAUT DU PHARE

    PHOTOS ILE BERLENGAVUE DU FORT DES MOINES EN HAUT

    PHOTOS ILE BERLENGA


  • Du 17 au 21 juillet 2013 de la plage de AVEIRO A SAO MARTINHO PORTO

     

    Nous avons la visite de la policia maritima 30 mn après avoir mouillé,gentiment ils nous disent que nous devons nous déplacer après la marque jaune sur la digue,nous ne la distinguons pas,après un effort occulaire nous apercevons une petite bande de peinture jaune très effacée,c'est ça le balisage au Portugal !!!!!!!!.En revanche en Espagne,les plages sont très bien balisées.Sans discuter nous acceptons de déplacer le navirre.

    Le 17 juillet à 7h30,le capitaine lève l'ancre ,cap sur FIGUEIRO DA FOZ,baro 1024 HP,nous avançons à la voile , 1,5 nœuds ,C'EST presque PETOLE!!!!Nous apercevons CABO MONTEGO au loin .Il y a une érosion très forte sur la côte qui est de nouveau rocheuse et montagneuse . Figueira ,nous aurons juste le plaisir de prendre quelques photos en passant avec Twin Spirits et allons mouiller hors du chenal avant la sortie des digues .Dans le bouquin ,on a lu que c'est la policia maritima qui assure la relève après la permanence du port ,nous comprenons mieux après ce que je vais vous raconter. A peine 15 mn après avoir mouillé, un gars du port vient en annexe nous demander de quitter ce mouillage,il nous dit que c'est interdit de mouiller à Figueira ,c'est comme ça. Phil lui dit que nous ne gênons personne et sommes hors du chenal ,rien n' indique visuellement cette interdiction. BREF ,phil lui dit que nous restons ici.Il repart chercher sans doute un supérieur ,et là nous NOUS NOUS PENCHONS SUR LES INFOS QUE NOUS AVONS DANS LES BOUQUINS rien nous dit que c'est interdit.Phil regarde sur le GPS, et là il clique sur un point information ,qui dit « anchoring prohibity ».Du coup ,nous décidons de quitter Figueira et allons mouiller sur la plage qui longe l'Océan Atlantique: comme on est bien !!!!N'allez pas à Figueira en voilier ,c'est une mafia ,:grippe sous! Ils ne nous aurons pas !!! dommage pour les commerçants,nous ne nous avitaillerons pas là !!!!

    Sur la plage ,nous apercevons 2 tracteurs,un bateau hâlé sur la plage,avec filets et mouettes autour ….une pêche traditionnelle.

     

    Jeudi 18 juillet ,nous levons l'ancre à 7h45,cap sur SAO MARTINHO DO PORTO.

    La brume tombe .Nous voyons beau coup de fou de bassans et de puffins cendrés. C'est encore pétole ,mer d'huile 20°C à 9 H .A 12H30, les dauphins viennent nous voir,nous ne les avions pas revu depuis le Golfe de Gascogne ,autant dire que ça nous paraît déjà très loin....Chaque fois c'est un émerveillement,je me rends compte que je suis gaga devant ces bébêtes!!!!Ils sont majestueux et c'est si fantastique de les voir avancer à l'allure du navire.Le paysage est rocheux ,c'est un relief plissé et très érodé ,vu de la mer. A 14 H 30 , nous entrons dans la baie de SAO MARTINHO DO PORTO, ça nous plaît comme cadre ,il y a de la verdure ici au moins !!

    Ace jour , nous avons effectué 624 miles,soit 244 miles depuis le Cap Finisterre. Nous avons navigué 72 H moteur dont 20 H dans le golfe de Gascogne.Sur 400 L DE GO embarqués , il reste 210L .Les moteurs consomment 3 L /H en moyenne,la vitesse des moteur est de 1000 à 1200tr/mn.Cela nous convient!Nous essayons au maximum de saisir la fenêtre météo avec du vent ,mais en faisant du côtier ,ce n'est pas facile ,souvent le vent n suffit pas ,il y a un nœud !!,avec ça nous pourrions rester longtemps au Portugal!!!!C n'est que lorsque nous sommes en dessous de 1,5 nœuds que nous mettons le moteur en route.Pour atteindre Gibraltar il nous reste encore 400 miles envirn à effectuer ,et comme nous prenons le temps de rester dans lesendroits qui nous plaisent,nous pensons y être pour la fin août . A ce rythme ,nous ne porrons pas être avant fin septembre en Grèce.Donc au vu des caprices de la météo et des vents en Méditerranée ,à ce jour nous nous posons la question d'aller passer les mois d'hiver en Tunisie.Il y a 800 miles à parcourir ,entre Gibraltar et la Tunisie en passant par les Baléares,la Sardaigne .Si nous optons pour la route Gibraltar par la côte nord de l'Afrique soit le Maroc et l' Algérie,i y a 600 miles,la route serait moins longue mais nous n'avons pas le visa pour l'Algérie et en plus il faudra s'armer de patience car en Algérie à chaque escale ,il faudra au moins compter 5 à 6 heures de visite des douanes ,de la maritimes ,du service sanitaire....Chacun passant à tour de rôle...Bref ,cela nous ennuiera très vite(le capt'aine dit que ça risque de vite lui casser les c...)Notre décision,sur le cap à prendre après Gibraltar,nous la connaîtrons lorsque nous y serons !

    En arivant à Sao Martihno do Porto ,cloé et batiste sont allés sur la dune,version la dune du Pilla dans les Landes en France,ils l'ont monté et descendu.Cet endroit est en arc de cercle ,c'est vraiment joli ,très agréable ,tranquille,mis à part les jets skis qui passent à fond ,et font de la houle!!!Pédalos ,optimistes,paddles,stucture gonflable sur l'eau,c'est une station balnéaire très sympa pour une famille.Cette AM pendant la sieste d'Alban,Cloé et Batiste sont restés à bord ,Phil et moi sommes allés boire une bière »super boke »,c'est le nom de la pression ici au Portugal,elle est bonne,demandons les codes wifi,et ainsi nous pourrons nous connecter au bateau.En général ,on regarde avant de quitter le bord ,les connections apparentes sur l'ordi ,et nous choisissons notre bar en fonction.Nous faisons notre avitaillement à « os mosqueiros »vous l'aurez devinez : c'est Intermarché en France.Tomates :0,89€ le kg;bananes :,99€ le kg;4 melons jaunes pour 1,84€(c'est au poids ici).Batiste et Cloé sont allés jouer sur la structure gonflable,batiste à rencontré des garçons de 12 et 13 ans, »ils parlent plein de langues,par contre ils ont du mal avec le chinois et le japonnais »me dit -il!c'est mignon,c'est vrai que ce voyage est très positif pour l 'apprentissage des langues étrangères,c'est facile lorsque nous écoutons la langue au quotidien !même sur la radio locale.Voilà pour Sao Marthino do Porto

     

    A 14H10,Phil lève l'ancre,cap sur l'île BERLENGA,à l'ouest de Péniche.C'est un gros CAILLOU vu de loin ,Phil à même faillit changer de cap à son approche....MAIS.....


  • http://youtu.be/E66bTyE8SKU


  • PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLETMAISON TRADITIONNELLE SAO MARTHINO

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLETMAISON TRADITIONNELLE

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLETLA PLAGE DE SAO MARTINHO

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLET

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLET

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLETUN FOU DE BASSAN

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLETHALAGE D'UN BATEAU DE PECHE ET FILET

    PHOTOS A  SAO MARTINHO DO PORTO 18 ET 19 JUILLETPLAGE DE SAO MARTINHO


  • photosFONTAINE PRESDU MARCHE COUVERT

    photosCENTRE FRESQUE EN CARRELAGES /MOSAIQUES

    photos

    photosFRESQUE N MOSAIQUE ESCALIER AU MILIEU

    photosSPECIALITES OEUF MOLLETS ET GATEAUX 

    photosL'NTERIEUR DE LA BOULANGERIE

    photosPLACE  CENTRALE : GLYCINE

    photoschez un cordonnier : les boutiques restent très traditionnelle

    photos

    photos

    photos

    photosplage à l'entrée du chenal,ou nous avons mouillé le 16 juillet

    photostravaux de ralonge de la digue depuis le phare qui est à gauche de l'image

    premiers palmiers très hauts !!photos

    pêcheur en barque portugaisephotos

    1 AN ALBANphotos

    ALBAN ADORE ECOUTER ET JOUER DU PIANOphotos

    photos

    photos

    photosUN AN !!!!!!!!!


  • Nous sommes à SAO MARTHINO AU PORTUGAL ,le soleil revient.

    GROS BIOUS A TOUS

    TOUTE LA P'TIE FAMILLE


  • DU 12 AU 17 JUILLET 2013 : VIANA DO CASTELLO A FIGUEIRA DA FOZ AU PORTUGAL

     

     

    Le 12 juillet ,nous quittons le mouillage de Bayona , cap sur VIANA DO CASTELLO .Nous voyons un magnifique 4 mâts au mouillage en partant .Phil pendant la nave a aperçu un aileron ,un requin sans doute . C'est pétole ,nous quittons la côte montagneuse petit à petit ,maintenant nous voyaons une côte sableuse ,dunaire un peu comme les Landes en France: playa .Le baro est toujours à1024 HP , la brume s'est levée en AM , ce soir le couché du soleil est particulier : une boule rouge.Nous sommes entrés au PORTUGAL vers 20 H ce soir .

    A la radio la musique locale est traditionnelle comme la musique celtique ,c'est agréable à écouter,en revanche je n'accroche pas la sonorité du Portugais j'ai l'impression d'entendrede l'Allemand.

    A VIANA DO CASTELLO ,le long de la côte sur la bordure il y a des tours construites en pierre ,nous ne savons pas à quoi cela sert ,ancienne protection pour la ville ? I l y a une cathédrale sur un promontoire , elle a des rosaces de chaque côté,elle paraît vraiment belle de loin car nous ne la verront pas de près. On pose l'ancre sur la plage avant l'entrée du chenal .

     

    Samedi 13 juillet 2013 ,9h30 nous quittons Viana Do Castello , c'est blindé de bouées de pêcheurs!!!!!!!!!Phil fait du slalom!!!!Et oui à ce point .

    Cap sur Leixos,ville portuaire juxtaposée à Porto qui est au sud , premier port d' exportations et importations du Portugal ,on a vu des portes containeurs ,cargos , bateau de croisière,pétroliers etc....Des monstres de la mer

    Après avoir mouillé derrière la digue du port ,Phil et Batiste vont acheter le pain en ville.En revenant ,ils se sont arrêtés sur un ponton et ont accosté l'équipage d'un voilier Français ,ils ont eu ainsi le code de la WIFI du port de plaisance de Leixos .Ainsi Phil a pu télécharger sur YOU TUBE un logiciel pour mettre des vidéos sur le blog.Vous avez sans doute reçu un mail qui vous demande d'accepter de faire parti de notre »cercle »,il faut accepter ensuite vous pourrez cliquer sur le lien dans le blog pour voir la vidéo que je mets en ligne ,c'est un bon système très sécurisé ,et facile à utiliser. Le téléphone fonctionne maintenant ,nous pouvons écouter notre messagerie ,envoyer des SMS et recevoir les appels ,mais ne pouvons pas encore appeler ,nous devons recevoir un code par free ,qui sera à entrer dans notre phone.

    Maintenant ,Alban se tient bien debout sans se tenir.Il fait 27° ,mais c'est couvert et brumeux.

     

    Dimanche 14 juillet ,nous restons sur ce mouillage, non que le paysage et le cadre soient exceptionnels(très portuaire) mais plus pour profiter du code wifi et régler avec internet ,tous ce qui s'agit de la communication et télécommunication.Nous commençons à bien nous organiser !!!

     

    Lundi 15 juillet ,c'est l'ANNIVERSAIRE D'ALBAN il a um anyo .

    A 10 H,nous quittons Leixos ,cap sur AVEIRO . Mer d'huile,pas ou peu de brume.A 11H30 Phil aperçoit 1 dauphin à l'avant du navire ,le reste de la tribue ne le verra point. Cloé a cuisiné un gateau au chocolat au lait pour ce soir ,Alban soufflera sa bougie. A15h30 , nous arrivons à l'embouchure de l'entrée de la RIA DE AVEIRO , nous remontons jusqu'au ponton du club de A VELA  ,à proximité du centre ville de AVEIRO . Sur les berges ,c'est zone portuaire,zone militaire , il y a des zones de stockage de bois que les cargo viennent charger pour le transporter,on aperçoit des anciens marrais salant ,de nombreux pêcheurs en barques portuguaises traditionnelles de différentes couleurs ,Phil me dit que ça lui fait penser à des joncques.Beaucoup de gros navires:pétroliers,cargos qui transportent le bois.Nous avons effectué 3,7 miles sur la remontée du fleuve pour atteindre le ponton de A VELA .Un quart d'heure après avoir amarré,Roberto ,un ancien régatier et membre du club ,bénévole vient nous voir et nous demande de le suivre à l'office,il parle l'anglais.C'est 20€ la nuit, il y adouche et machine à laver le linge. Nous restons.Ce soir Alban souffle sa bougie,il est étonnant cet enfant ,avec une cuillère à café dans la main gauche ,il étouffe délicatement la flamme.I Il l'éteinte ! Bravo !!!!!

     

    Mardi 16 juillet , ce matin j'ai rdv à 8h30 avec une personne du club pour qu'elle m'ouvre la porte du local,qui est ouvert seulement de 18 à 22 H. Et oui mon linge est resté à l'intérieur. J'ai attendu jusqu'à 9h et j'ai mis un mot.C'est lorsqu'il est arrivé à 9h45 ,que je lui demande l'heure locale,et là je me rends compte qu'il y a une heure de décalage avec la France ,sur cette longitude les Portugais sont câlés sur le méridien de Londres.Ce matin Phil a nettoyé la coque au comus,c'est magique ,la coque brille de mille feux ! Nous avons aussi nettoyé le desuus du navire au savon noir,il y en avait besoin,les lessives faites ,tout est propre et reluisant!!!!Ensuite Phil est allé avec Batiste faire les course à Aveiro à vélo et en trotinette pour Batiste,ils étaient chargés comme des mules(environ 10kg sur le dos).A 13 h Phil et moi allons visiter en amoureux la ville d'Aveiro,toujours à vélo et en trote pour moi,je n'ai pas souvenir d'en avoir autant fait de ma vie!c'est mignon,touristique ,beaucoup de maisons encore traditionnelles,avec dessus de la mosaïque,ça nous fait penser aux salle de bain française!!!Quelques beau bâtiments ,beaucoup de bateau,gondole Portugaise pour prommener le touriste.La spécialité culinaire de Aveiro ,c'est l'oeuf mollet.A 15H45 ,,nous quittons le ponton,nous nous servons de la fin de marée descendante pour sortir du fleuve,nous avons 1 nd avec nous.Nous allons mouiller sur la plage à l'entrée de des digues qu'ils ralongent,travaux Herculien et de petite fourmis,face au PILOTOS,un sémaphore à la Française.


  •  PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013CARGOS SORTANT A 23H DU PORT DE EIXOS HIER SOIR

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013PORTE CONTAINERS CE MATIN QUI SORT DU PORT

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013BATEAU DE CROSIERE , IL Y EN A U GROS......

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013vue de la mer côté nord du port

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013vue du mouilage

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013la raffinerie au nord

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013alban et batiste font des étirements!!!!!!

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013peti pont :grand pont

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013les enfants pendant l nave de samedi 13 juillet

     GEOGRAPHIE  :LA ROUTE QU'ON A SUIVIT PENDANT NOTRE DESCENTE DE LA GALICE PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013COUCHER DE SOLEIL A VIANA DO CATELLO VU DE NOTRE MOUILLAGE

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013LARGEUR DE LA DIGUE A L'ENTREE DU CHENAL A VIANA  DO CASTELLO :c'est montrueux,mais il faut cela car c'est très exposé l'hiver!!!

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013le long de la digue à VIANA DO CATELLO

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013LA EN ARRIVANT DE LA MER ,VUE DE   LA BASILIQUE SENHORA DA AGONIA DE LA VILLE DE VIANA DO CASTELLO

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013en arrivant à Viana do Castello,espèce de construction de défense ,on ne sait pas ?

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013FILET DE PECHE : ON  NECOMPTE PLUS CEUX QU'on a rencontré aujourd'hui ,la côte duPortugal est plus pêche que la galice

    LE¨PAVILLON EPAGNOL :frontière passéeà 19H30 ce soir,le 13 juillet PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013La Gardia : l'entrée du Rio Minho

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013le FAMEUX QUATRES MATS AU MOUILLAGE QU'ON A RENCONTRE LORSQUE NOUS QUITTIONS BAYONA

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013

     PHOTOS  DE BAYONA A LEIXOS du 13 au 14 juillet 2013une forteresse qui cache le port deBAYONA


  • http://youtu.be/ZelAr_-Ic70

     
     
    au dessus ,voici le lien pour lire la vidéo       

  • http://youtu.be/5LWAW80rc0E

     
     
    100 %

  • LES ILES ATLANTIQUES DE GALICE : ISLAS ATLANTICAS DE GALICIA

    A BAYONA

    Dimanche 7 juillet , nous levons l'ancre à 10h30 de Punta Magrio ,au sud de Porto Del Son , pour faire cap sur la RIA DE PONTEVERDE.

    Pas de vent , phil met la ligne de traîne à l'eau ,nous faisons deux fois 5 maquereaux avant l'île de Salvora ,il y en a un qui se fait la malle ,il ne veut pas finir dans nos assiettes !

    A17h45 , nous arrivons à la playa de Mélide sur l'île de Ons  , ,tout nous fait penser à l'ouest de Belle-Ile ,les odeurs ,le paysage ,,les oiseaux...

    bref c'est un PARADIS .

    En ce qui concerne l'énergie sur TWIN SPIRITS ,c'est bien finit de s'en inquiéter , les batteries ont de nouveau une autonomie de 3 à 4 jours ,donc le changement des câbles

    et des cosses a été bénéfique.Tout est ok.

    Le soir phil vers 22h ,a sortie une canne et puis deux ,tout compte fait ,maquereau tout frais en guise d'appât ,et puis ….UNE TOUCHE... C'EST MOU....SUPER UNE RAIE MUSEAU.......A peine la raie sortie ,phil lui coupe la queue ,car on ne sait pas si cette espèce a des piquants à venin dessus.10 mn plus tard une touche sur l'autre canne , pareil pas de résistance une deuxième raie ? NON ,NON, ce sera une ROUSETTE ,phil est heureux ,jamais encore il n'avait pêché ces poissons .Voilà LA PECHE EST FAITE ,nous pouvons enlever les cannes.

     

    Lundi 8 juillet 2013 , le baro est en baisse ,1021 HP,à 8h30.J'entends les oiseaux gazouiller ,déjà hier soir en arrivant c'est une des première choses que j'ai entendu.

    PHIL , ce matin ,a vidé ,préparé la raie et la roussette.Ce soir ,je prépare la raie au beurre Breton ,un pure régale ,elle n'a vraiment pas eu le temps de sentir l' amoniac celle ci !!!! Nous remettons les cannes à l'eau vers 22 h ce soir ,il y a des pêcheurs autour de nous qui nous observent , on se méfie ,on se la joue discret !!!ET hope vers 23h00 phil sort un GRONDIN et suivit d' CONGRE . AVEC TOUT ça ,je vais faire une soupe de poisson avec les morceaux qui ne sont pas bon à la poêle,je ferais cela demain.

    Mardi 9 juillet,je prépare ma SOUPE DE POISSON ,maquereaux ,grondin et congre

    le tout cuisiné avec des oignons,de la tomate et des herbes ,ça sent bon,je laisse le tout mariner toute la journée et je la passe le soir MAMAMIA!!!!! phil dit que je gaspille le poisson quand je fais cette cuisine de soupe de poisson, c'est vrai que je jette un peu de bonne chair ,mais c'est un délice. Et puis comme il pêche beaucoup ,il faut bien que la cuisinière suive et varie ses plats !!!!!

    ,Cap sur les îles Cies,à 9 h il fait 19° ,c'est brumeux frais ,humide ,climat de montagne océanique?Nous avions oublié ce que c'était ,mais pour le coup nous n'allons pas nous plaindre car ça fait du bien après 45° à l'ombre des derniers jours.

    Le brouillard persiste jusqu'en milieu d'après -midi .De 13h à 15 h ,phil et moi ,nous allons visiter l'Ile FARO , nous grimpons vers Monte Faro nous voyons le Pedra Da Campa ,heureusement que c'est tempéré aujourd'hui.Nous levons l'ancre à 17 h pour aller sur Bayona,Batiste lève l'ancre avec son papa ,phil forme les enfants à la nave ,ils ont l'âge. Nous accostons au port de Bayona ,pour une heure ,phil et cloé et batiste vont faire les courses, je reste à bord ,j'ai la visite du capitenas du port, un jeune très sympa, je lui dit que c'est pour la nourriture et qu'on reste qu'une heure ,c'est bon il me fait un gros sourire en partant, voilà des gens qui ne nous embête pas!!!!!A20 h nous allons mouiller à côté du port. PHIL ET MOI SOMMES A LA RECHERCHE DE CODE WIFI ,nous allons avec l'annexe vers les pontons visiteurs et j'aborde des Anglais très sympas aussi et sans problème m'écrit le code wifi du port sur un papier.

     

    Nous avons pu ainsi ,remplir le blog ,et aussi changer notre forfait téléphone, NOUS AVONS AGRANDIT NOTRE ZONE GEOGRAPHIQUE ,DONC AUX GRANDS « MOTS » UN REMEDE ,il nous faut ainsi un forfait INTERNATIONAL ZONE-

    C'EST OPERATIONNEL DEPUIS LE 13 JUILLET 2013.Dorénavant si vous nous contactez CA SONNE !!!!!!!!""""Gaston ,y'a le télphon qi son ,et y'a jamais person ,qui y répond !!!!!""""".............

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique