•  

    DEPART DE ERMONIS LE VENDREDI 4 JUILLET 2014

     

    CAP SUR L'OUEST DU PELOPONNESE.....

     

     

     

    Météo favorable pour descendre le Péloponèse est ,passer le sud et remonter....

     

    En effet le MELTHEM,le vent qui vient du nord -est sur les cyclades se réveille.

     

    25 NOEUDS sont annoncés sur le dernier tiers de la descente Est ,le cap à la pointe extrême Sud -Est du péloponèse est réputé pour sa grande difficulté,certain disent même que c'est le « cap horn «  de la Méditerranée....

     

    pour notre part nous faisons cap:180° pour la descente et le vent est 360° à 20°,jusqu'à l'arrivée sur la pointe,à cet endroit lorsque nous avons prévu de le passer entre 17 ET 19H le vent sera 40° à 60°,donc nous le passerons au portant,avec DU 5/6 beauforts !

     

    La vidéo a été filmée vers 13H,nous étions à la moitié de la descente,et le vent s'est renforcé,ainsi que la houle,car nous avons eu une houle de plus de 2,50M!

     

    Comme je l'ai dit nous étions au portant,un peu au grand largue sur la seconde partie,avec la houle,le bateau était très arrière....Nous avions placé le tangon ,à babord,et 5NM AVANT LE CAP, une forte rafale a déventé les voiles,c'est habituel avec la houle,mais là la puissance de la rafale a fait que le génois a voulu passer tribord,ainsi le tangon s'est un peu plié....En nave ,on trouve toujours un « truc « à faire,dans ce cas ,trouver une astuce pour le remettre droit,car d'une part on ne peux plus le fermer,et en plus nous en avons encore besoin pour faire la route !

     

    En attendant la réparation ,nous plaçons le génois en ciseaux ,en bloquant les deux boot sur les taquets...nous ne replaçons pas le tangon ,à cause du passage du cap

     

    POUR se préparer au virement de bord au cap,le capitaine enroule le génois,et là,la toile s'enroule mal,le boot lui s'enroule à font autour de l'étais,et ….... et c'est LE BORDEL !!!!!

     

    le génois flotte comme un malade....les boots se lovent comme des gros serpents très virulent et il faut être prudent,ne pas se faire fouetter.....Il nous aura fallu 30 MN d'effort intense,le capitaine était hagard,il ne savait plus comment s'y prendre pour remettre de l'ordre sur ce génois,en temps normal,nous remettons à plus tard ce genre d'intervention,mais dans ce cas précis:cap à passer,vent violent ,et route à continuer!!!!!cela fait beaucoup de paramètres pour que nous classions l'affaire sans attendre !

     

    Donc nous passons le cap autour de 17H30,et là le vent ne ramollit pas !!!!!!

     

    VENT arrière,nous restons la grande voile serrée,et le génois deux ris pris serré également:et bien nous avançons quand même à 8 et 9et 10,2 nœuds,nous irons à cette vitesse pendant plus d'heure!!!!!!!waaaaahouuuuuuu!!!TWIN S'EST SUPER BIEN COMPORTE, le fait de serrer les voiles ainsi,il filait super droit,et à plat!il est épatant notre TWIN SPIRITS !!!!!

     

    Il faudra passer a pointe nord de l'île de KYTHIRA,pour que le vent et la houle se calment,nous avons toujours un vent grand largue comme annoncé à cet endroit et après la pointe de Porto Kayo,le vent devrait passer ouest-sud ouest,et bien non ! nous l'aurons au bon plein et au près,donc tant qu'il y a du vent favorable nous avançons à la voile,mais nous devons mettre un moteur avec un vent qui passe à 2 bfts au plus,dans la nuit et au près bien serré,Twin ne peu pas lutter contre un près serré pétolito !!!!!!!!

     

    voilà donc cette nave de 135 NM QUE NOUS AVONS FAIT DE ERMONIS à Pilos,

     

    nous souhaitions aller plus haut,mais le vent était 340° ,tel que notre cap,donc arrêt à Pilos !Nous nous amarons sur le quai du port coté pêcheur,juste à la sortie,à 11H30 !

     

     

     

    vendredi vers 11H30 ,nous avons attrapé un thon blanc; et un second vers 19H !

     

    Les enfants en troque une partie et lundi 7 juillet ,je me mets aux fourneaux,je stérilise 4 bocaux de 1L et 3 bocaux de 400G !!!!

     

     

     

    A part cela ,nous avons de nouveau des problèmes d'énergie à bord ,les batterie sont sulfatées,et il va falloir que l'on se mette au solaire!!!!!!et aussi passer rapidement en Tunisie pour échanger nos batteries !

     

     

     

    Nous restons à Pilos tant que le vent ne nous porte pas vers Ithaque,car il nous faut remonter vers le nord ,pour prendre des vents favorables pour progresser sur l'ouest !

     

     

     

    Il fait beau et chaud ! Nous sommes heureux à Pilos ,car la température de l'eau est autour des 24°,tandis que du côté d'Ermonis et Athènes l'eau était à 28°,trop chaud!!!!d'un coup pour des Bretons comme nous !!!!!

     


  • http://youtu.be/40N2NmDb4P0

     

    VOICI LE LIEN D 'UNE VIDEO PRISE LE 29 JUIN 2014,ALBAN JOUE AVEC LE THON BLANC PRIS JUSTE AVANT LA PRISE DU GROS ROUGE....

     


  • MARCO LE PELICAN A TINOS

    MARCO LE PELICAN A TINOS

    MARCO LE PELICAN A TINOS

    MARCO LE PELICAN A TINOS

    MARCO LE PELICAN A TINOS

    MARCO LE PELICAN A TINOS

    MARCO LE PELICAN A TINOS


  • DES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....ON QUITTE ATHENES LE 29 JUIN....ON QUITTE AUSSI LES ILES

     CYCKDES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....LE PELICAN DE TINOS

    DES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....UNE VACHE AU PIED D'UN OLIVIER GEANT...

    DES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....

     DES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....LE THON BLANC PRIS ENTRE BATSI E

    TDES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....LE  TRYTHNOS....HON ROUGE JUSTE SORTIE DE L'DES ANIMAUX DE TERRE ET DE MER....EAU AVEC SON PETIT FRERE BLANC


  • DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENESATHENES, VUE DE LA MER,

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENESamare à Moschatos à Athènes,c'est le fond d'un canal,une aubaine pour nous,car pas de mouillage possible

    ,DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENEStemple d'Appolon à Athenes

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENESvue sur l'accropole d'ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENEScadran solaire

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENES

    DU 27 AU 29 JUIN 2014 :ATHENESDES MOTS DE PERSONNES QUI PASSENT COUVRENT LE BATEAU!


  • VESTIGE DU TEMPLE DE POSEIDON AU CAP SOUNION

    LE THON ENTR

    E

    SOIREE GRECQUE A BATSI

     BATSI E

    T

     

    THON ENTRE BATSI ET RYTHNOS

    RYTHNOS

    THNOS

    BANC DE SABLE  A RYTHNOS


  • A 25 NM AU SUD D'ATHENES,UN THON ROUGE DE 1M40 ET DE ENVIRON 40KG........


  •  

    FIN DES CYCLADES : ANDROS ET RYTHNOS DU18 JUIN AU 26 JUIN 2014

     

    DU 26 AU 29 JUIN : CAP SOUNION ET ATHENES

     

     

     

     

     

     

     

    ANDROS, Batsi ,nous y restons5 jours,sympa , nous nous sommes amarés au ponton gratuit,pour l'electricité,phil branchait un fil électrique sur le lampadaire.

     

    Nous avons été invité à une soirée spéciale « grèce »:repas et musique,une rose offerte aux dames,vraiment très chaleureux !

     

    Il y a un cygne dans le port.

     

     

     

    CAP SUR RYTHNOS : Au départ ,nous voulions aller sur KEA,mais le vent nous portait mieux vers Rythnos,et bien sur le capitaine a bien fait de dévier sa route,car nous avons pêché un thon,nous venions de finir le dernier pêché ,il y a 15 jours !!!!!!

     

    Baie à Rythnos sympa,une bande de sable ,plage,sépare deux mouillage,c'est joli et calme !

     

     

     

    Jeudi 26 JUIN ,nous quittons ce bel endroit pour rejoindre le continent et quitter les îles,qui nous aurons procurées beaucoup de plaisir,pas trop embêté par les touristes et une météo vraiment parfaite sur notre parcours des iles Grecques !

     

    Ce que nous retenons,c'est une diversité de la roche,sur Paros,c'est du granite blanc et

     

    chaque îles est plus ou moins désertique ou arborée,nous avons découvert la tortue de mer à Naxos,le pélican à Tinos, le cygne à Batsi....bref à chaque endroit où nous sommes passés,il y avait une particularité,un accueil chaleureux !

     

     

     

    Le 27 JUIN 2014 : VOILA DEJA UNE ANNEE QUE NOUS AVONS QUITTE LA BRETAGNE,nous remercions hubert pour l'image qu'il a créé à partir de photos du blog,c'est une belle surprise,car comme mon ordi bug avec la chaleur,je ne peux pas faire ce que je veux,nous faisons cap sur ATHENES ce jour ,et allons nous amarés sur un quai dans un canal à Moschatos ,à côté de la marina,c'est gratuit et inespéré pour nous,car pas de mouillage possible dans cette zone ,qui est à deux pas du centre historique d'Athénes!Nous avons d'abord amaré TWIN SPIRITS sur un banc en ciment,mais dès que le vent s'est levé,je suis allée à l'avant du navire pour ajouter des défanses,car il y avait un rebord en béton qui pouvait abimer le bateau,et après avoir ajouté deux défenses,je m'aprètais à en ajouter une troisième,lorsque je me dis que ce n'est pas normal que le navire recule,et là je lève les yeux vers l'arrière,c'est alors que je vois que banc s'est mis de travers et que l'amarre est sur le point de de ne plus faire son service !!!!!!!

     

    J'appelle le capitaine qui est tranquillement en train de dîner,et nous quittons cet endroit pour aller deux bateau plus loin,il y a une place, amaré normalement,nous allons pouvoir dormir tranquille.

     

    Samedi 28 ,phil , cloé et bat vont visiter Athènes,il fait vraiment chaud et en plus l'eau est saunâtre,nous ne nous baignons pas et je ne fait pas la vaisselle avec l'eau de mer.

     

    NOUS QUITTONS DONC ATHENES,dimanche matin 29 JUIN,cap sur Ermonis , au nord est d'IDRA.45NM A EFFECTUER,un super vent au portant ,ous avançons à plus de 6 nœuds , à 10H30 ,nous sortons un thon blanc autour de 9 /10 KG,et de nouveau une touche à 12H10,mais celle ci n'est pas commune,une comme le jour ou le poisson avait pris 400M de fil entre Koroni et La Crète,UNE TOUCHE DE DINGUE,mais qui ne prendra que quelque dizaines de fil.....Il faudra ¾ d'heures au capitaine pour qu'il arrive à ramener le poisson derrière le bateau,c'est un énorme thon ,on le monte à bord à 12H45.....IL MESURE 1,40CM et pèse environ 40KG......

     

    ET C 'EST UN THON ROOOUUUUUUUUUUUUUGGGGGGGGGGGEEEE !!!!

     

    le capitaine est heureux,c'est le plus gros poisson qu'il sort de l'eau de sa vie de pêcheur,et depuis qu'il l'attendait celui là.....c'est la fête....

     


  • MERCI HUBERT POUR CE PATCHWORK QUI RETRACE LE PARCOURS DE CETTE ANNEE PASSEE..........(pour agrandir l'image :cliquer 2 fois dessus)


  • NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON

    NAXOS : lîle de DIONISOS LE DIEU DU VIN....ET LA PORTE D'APOLLON


  • LE

    LE

    LE


  • 11ANS


  • durite d'eau éclatée lors de la nave RHODES /SIMI: juste un coup de chaud pour le capitaine!!!!!!

    UN PANSEMENT TISSE MAISON:il faut reflechir et penser à comment faire la réparation!!!!

    GV:TISSAGE ET COUTURE DU PANSEMENT

    LE GUINDEAU FONCTIONNE BIEN APRES UNE RECHARGE

    MOUSTIQUAIRE FAITE MAISON

    BAIE DU MONASTERE A SIMI

    SIMI



  • Nous sommes à Andros, dans la baie de Batsi ,au sud de Andros ville :Magnifique!!!!!

    EOLE est en vacances,nous sommes passés par Mikonos,une des île les plus ventée des cyclades et bien lors de notre passage ce fut PETOLITO!!!!

    Vu que mon ordi bug en ce moment,je ne peux plus poster ce que je veux,donc les images ce sera pour plus tard.

    Pour résumer,après Rhodes,nous sommes allés à SIMI,TILOS ,ASTIPALEA,ces îles sont dans le Dédocanèse,ensuite nous sommes entrés dans les cyclades sur l'île de NAXOS,nous y avons vu une tortue de mer géante à Anna Agia,et lors de notre nave le 3juin cap sur Naxos nous avons pris un thon de 90 cm et environ 15kg.

    Le 8 juin nous sommes allés sur Paros en face,où nous y avons retrouvé BILFOU,que nous n'avions pas vu depuis Pylos à l'ouest du péloponése

    Le 14 juin ,nous avons fait cap sur MIKONOS,une des île les plus ventée des Cyclades, mais pour le coup nous ,nous y avons vu que du PETOLITO!!!

    Nous avons battu notre record de vitesse tortue: 1 NOEUD DE moyenne pour atteindre Mikonos!!!!

    Le 15 un vent de 12 nœuds environ est annoncé ,pour évoluer sur Andros !MAIS là encore nous devons nous arrêter à TINOS, magnifique ville de Tinos sur TINOS,nous y avons rencontré MARCO le pellican,notre premier pellican du voyage ,c'est un magnifique oiseau,avec des yeux rouges,un énorme bec ,et un plumage rose sur le cou ,un peu comme le flamant rose: tout simplement magnifique,de toute beauté!!!!Nous avons mouillé à l'intérieur du port à la portée de toute les nécessités!!

    Le 18 juin ,les vents sont annoncés 16 nœuds,bon pour nous qui voulons aller sur ANDROS,là encore EOLE ne s'est pas vraiment réveillé,ou tout du moins il a fait un peu n'importe quoi!!!!!dans tous les sens!!!!!!

    Nous sommes arrivés à BASTI hier soir ,le 18 juin pour fêter l'aniv de BATISTE :un bouguiboulga en guise de bon gâteau d'aniv!!!!!!!!cela faisait longtemps!!!!certains doivent encore en avoir des souvenirs  sur le bout de la langue!!!!!!!!

     

     

     

     


  • ILE DE RHODES:

    Nous sommes arrivés à Lindos le 11mai 2014,sous le soleil apreès une nave bien sympa , 118 NM en 30 heures,un thon en prime ,que demander de plus.....

    Super mouillage dans la baie de Lindos,très fermée et bien abrité par tous vent.

    Nous y avons rencontré les premiers ânes ,une accropole bien entretenue , avec deux colonnes sur l'est ,un amphithéâtre en plein air où des personnes y faisaient des fouilles,des rues étroites avec des arccades à foison ,et les sols en galets,travail de fourmis,nous verrons à Rhodes(ville) un homme à l'œuvre, voir photos sur l'article "Rhodes suite et fin..."le tout sous un soleil radieux.

    La ville de Rhodes où nous sommes resté plus d'une semaine,nous nous y sommes vraiment bien plu,chaque jour une nouvelle découverte,et aucune lassitude à déambuler dans les ruelles de la cité intra muros,pleine de charmes et de diversités culturelles,églises,mosquées ,synagogues se côtoient.....

    Nous y avons découvert la fleur de bananier,impressionnante,plus grosse que la tête d'ALBAN et d'une beauté tant au niveau de sa forme et de sa couleur...

    Nous avons aussi trouvé un marché après la sortie de la porte d'Amboise au nord -ouest ,le jeudi,nous y allions en milieu d'après midi,lorsqu'il touchait à sa fin, car nous y avons glané de bons restes sur les bas côté des trottoirs: concombre par KG,pommes,radis grecs énormes,épinard,tomates ,poivrons,aubergines,courgettes ,oranges par dizaines de Kg(jus d'oranges délicieux pressé par Batiste)


  •  


  • RUE DES CHEVALIERS(knifes)

    LA GRANDE HORLOGE

    LA MOSQUEE



  • Nous sommes à ASTIPALEA, nous sommes amarrés au ponto pecheur ,depuis notre arrivée vendredi matin.

     

    Ce n'est pas encore touristique ici,la saison est de juillet à août,c'est une ambiance familliale,je me plaît.

    Phil a vu le match de foot Portugal/Grèce, match nul,dans une petite taverne, chaleureux.....

    Nous allons faire cap sur NIXOS,mardi 3 juin,actuellement les vents sont bons nous devrions éviter les  7 beauforts avec 45 nœuds de vent annoncés.La météo avec les orages évolue très vite,aucun bulletin pris à 6h d'intervalle ,ne dit la même chose en intensité,nous devons faire des choix et partir tant que les vents sont dans la bonne direction!!!!!! 

    La nave entre TILOS et ASTIPALEA a été un peu houleuse et venteuse .

    Nous avons quitté Tilos à 18heures ,vent annoncé 9 NOEUDS à 15 nœuds,

    et bien nous avons eu du 30NOEUDS DE 18H A 1 H DU MAT,sportif!!!!

    nous avions la houle au près et le vent grand largue,en effet nous nous étions dans une grande zone dépressionnaire,où les vents qui étaient à290 DEGRES à 18H,tournent 360 ° à  21H et ensuite 80° vers minuit :

    les orages tournent autour de nous, nous sommes arrivés à 7h du matin samedi tranquillement sur les 10 dernier milles ,car les vents repasse à 280° vers 9h avec un gros coup de vent vers 12H ce samedi,au final pas de coup de vent ,nous l'avons eu cette nuit en nave!!!!!!!!!difficile la fiabilité horaire et intensité dans les zones orageuse..... 

     




  •  

    PROJECTION SUR LA ROUTE A VENIR :

     

     

     

     

     

    Nous avons quitté la famille WINGO à Sitia ,finalement ils iront sur SANTORINI, car le temps passe et passe même très vite,et ils optent pour la qualité et non la quantité,vue qu'ils doivent rejoindre Marseilles en juillet 2014 .Nous allons peut-être nous revoir aux alentours d'Athènes ou dans la mer Ionnienne....

     

     

     

    En ce qui nous concerne , nous nous posons milles et une questions sur notre route future .En effet , Phil a regardé sur internet les formalités pour l'entrée en Turquie ,le transit-log y est valable seulement 90 jours et coûte 150€ ,nous devons laisser une carence de 90 jours avant d'y remettre les pieds et les formalités PROMETTENT DE NOUS CASSER LES PIEDS,surtout ceux du capitaine.... ,il faut apparemment un traducteur,bref c'est un peu lourd à gérer !et trois mois cela passe vite et nous savons que décembre ,janvier ,février et mars sont des mois frais....

     

    Nous avons pensé aussi à hiverner au dessous du Canal de Suez, dans le Golfe d' Aqaba , mais il y a le canal et de là on serait tenté de partir ensuite vers le sud.....

     

     

     

    DONC A CE JOUR ,le capitaine part sur l'idée que nous allons quitter la Méditerranée d'ici la fin de septembre et nous allons faire cap sur les Canaries et puis le CAP vert.....

     

    EN BREF ,NOUS N'AVONS PAS ENCORE PRIS DE DECISION......les rencontres ,les infos ET LE TEMPS nous le diront.....

     

     

     

     

     

    En attendant ,nous sommes à Rhodes sur l'île de RHODES, depuis mercredi 14 MAI 2014,et il y a tant à voir que chaque jours nous découvrons de nouvelles rues et monuments...

     

     

     

    Jeudi 22 mai ,nous devons faire cap sur l'île SIMI, au nord -est de Rhodes ,toujours le long de la frontière Turque.

     

    VOILA ,VOILA

     


  • JOYEUX ANIVERSSAIRE CLOE!!!!!!!!JOYEUX ANIVERSSAIRE CLOE!!!!!!!!JOYEUX ANIVERSSAIRE CLOE!!!!!!!!JOYEUX ANIVERSSAIRE CLOE!!!!!!!!happy birthday to you CLOE pour tes 12 ANS!!!!


  • BATISTE ET ALBAN SUR LES STARTING- BLOCK DE LA PLONGEE!!!!!

    BATISTE PLONGE AU DESSUS DE 72 METRES D'EAU ?IL EST IMPRESSIONNE,c'est son premier plongeon en eau profonde!!!!!LE 14 MAI QUELQUE CHOSE BLOQUE L'HELICE TRIBORD AU DEPART DE LINDOSLE 14 MAI QUELQUE CHOSE BLOQUE L'HELICE TRIBORD AU DEPART DE LINDOS

    c'est un sac plastic de grande taille,NOUS EN RENCONTRONS BEAUCOUP.....LE 14 MAI QUELQUES CHOSE BLOQUE L'HELICE TRIBORD AU DEPART DE LINDOS


  •  

    LA CRETE : du 18 AVRIL au 10 MAI 2014.

     

     

     

    Arrivée à Kissamos le18 AVRIL 2014 ,après une nave fatiguante la première journée,le deuxième jour est nommé « thons »,puisque nous avons pêché presque 25 KG DE BONNE CHAIRE.....,LE 20 avril :cap sur HANIA ,où nous rencontrons LA FAMILLE WINGO,que nous avons rencontré la première fois lors de notre arrivée à Pylos et que nous quitterons et reverrons au fure et à mesure des escales:c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons à Hania ,à Réthymnon ,à Bali et à Sitia .

     

    Kissamos,mouillage sympa ,dans une baie de 6miles de long,nous y nettoyons les thons,au niveau des autorités,elles nous appellent sur le 16,juste donné la nationalité du pavillon du navire,nous pouvons rester ici ,pas chiant !

     

     

     

    Vendredi 18 avril ,cap sur Hania,nous avons un bon vent arrière,Twin Spirits en ciseaux avance à 7 et 8 nœuds,quand nous nous rendons compte que nous avons loupé la ville,nous devons faire demi tour,dans une mer ,à plus de 6 bauforts...AIE!AIE !,nous souffrons autant que le navire !

     

    HANIA,magnifique ville,entrée du port avec un phare Vénitien ,nous osons mouiller dans le port ouest où il n'y a personne,en plein centre de la ville,le contexte est magnifique : vue sur la mosquée, le phare et le musée maritime! Exclusif! Nous ne savons pas si on va nous déloger !C'est la première ville de Crête avec autant de vestiges de l' histoire Vénitienne et Ottomane

     

    Nous revoyons la famille WINGO : DANIEL ,VIRGINIE et leurs deux garçons:FELIX (8ans) et CHARLIE (6ans),avec qui nous sympathisons rapidement et prenons beaucoup de plaisir à échanger !

     

    A Hania,je répare le bas de la chute de la GV ,où passe la drisse ,un ourlet est rompu, merci à Wingo de m'avoir prêté le fil et l'appareil à coudre car le weekend de pâques pas facile de trouver des magasins ouvert et surtout un magasin pour le matériel de bateau !!!!!

     

     

     

    Ce n'est que deux jours après notre arrivée,ce dimanche de Pâques à 11H que les autorités sont passées nous voir et nous demander d'aller soit au port ,soit de sortir mouiller dehors,et ce n'est que lorsque la réparation de la GV fut terminée qu' à 18h nous sommes allés mouiller !!!!!

     

    Pendant ce temps Cloé et Batiste s'amusent avec Charlie et Félix: apprentissage de conduite en annexe pour Charlie et Félix sous l'oeil vigilent de Batiste , atelier gâteaux avec Virginie....

     

    Nous trouvons un « wash and go »,laverie ,UNE MACHINE DE 10 KG pour 3€ seulement,ce sera la seule que nous trouverons en Crête !

     

     

     

    C'est le weekend de Pâques,les festivités locales : feux d'artifice et moutons grillés sur broche!!!!!

     

    Il y a une procession ,les gens portent des bougies à la main,et nous assistons à un lancé de lampions : tout cela à minuit du samedi au dimanche !comme c'est beau,et cela au devant de la montagne aux sommets encore enneigés !

     

     

     

    Le jeudi 24 avril ,nous quittons Hania et faisons cap sur Réthymnon,nous posons l'ancre derrière la digue à côté du port,bien abrité !

     

    Nous avons une connection free ,que la ville laisse ouverte,c'est formidable,sinon ,dans l'ensemble quand on demande dans un bar ou café les codes,on nous les donne facilement,sans nous demander de consommer forcément!Nous allons rester ici jusqu'à samedi .

     

     

     

    Le samedi 26 avril ,nous nous déplaçons sur Bali,un mouillage très sympa ,les enfants se baigneront,et joueront sur la plage avec les sièges vides qui n'attendent que le client ! DU SABLE PARTOUT,ils ne leurs reste plus qu'à nettoyer avant de regagner le navire !

     

     

     

    Le lundi 28 avril cap sur HERAKLION,la capitale de Crête.

     

    Nous visiterons le musée archéologique,ferons le plein des réservoirs d'eau gratuit,nous avons demandé au gars qui faisait l'entretien le mercredi matin sur le bateau pilote,pour le remercier, on lui offre des crêpes faites maisons au chocolat !!i rrésistible cette petite odeur !!!!!!!

     

    Nous sommes amarrés sur un ponton gratuit,et vu son état personne n'osent s'y amarrer,seul le capitaine de Twin Spirits peux faire cela !!!!!!!

     

     

     

    Le vendredi 2 mai ,nous partons car ce n'est pas un bon endroit pour Twin Spirits avec les vents qui tournent!!!!!et se renforcent !!!!!!!!!!!

     

    Comme les vents sont très modérés ,vitesse du navire 2 OU 3 nœuds,nous effectuons 10 NM,et nous arrêtons dans la baie de Malhia ,nous posons l'ancre près de complexes hotellier, Phil et moi accostons et allons nous promener près de la piscine, c'est gigantesque comme structure,il y en a pour tout le monde, riche et un peu moins riche !

     

     

     

    Samedi 3 mai ,nous devons relever l'ancre car le vent est passé NORD -EST,et monte sur du 5 bauforts,la houle se lève au point où le navire à la vague qui déborde du devant,et une vague monte jusqu'au deuxième niveau du navire, phil qui était dans la chambre à compter les vagues ... et réflechir sur l'endroit où nous pouvions nous abriter.....L'eau est rentrée dans la chambre à coup de seau......BON POUR EPONGER....Mais avant cela nous relevons l'ancre et nous abritons à l'entrée du petit port de Malhia,ce sera une nuit paisible...nous allons nous promener et un patron de pizzéria nous offre un, deux verres de GRAPPA (italien) en Crête NOUS APPELONS cela le RAKI,et bien c'est fort bon ce breuvage.....un peu comme l'eau de vie mais moins fort....

     

     

     

    Dimanche 4 MAI nous faisons cap sur Spinalonga !

     

    Nous nous arrêtons en face de l'île de SPINALONGA,où les lépreux étaient concentrés ,cela jusqu'en 1957.

     

    Phil et moi avons visité l'île en passant par l'ancienne entrée principale,c'est une cité très belle,avec une vue !!!!!! Nous restons à mouiller ici,jusqu'à mardi 6 mai.

     

     

     

    Mardi 6 mai ,cap sur Sitia ,car il y a du gros vent d'annoncé pour la fin de semaine,vent 330° environ .Là nous allons retrouver WINGO qui devait partir sur Rhodes , mais la météo changeante et les vents contraires à leur progression a fait qu'ils se sont rabattus sur Sitia.

     

    Nous mouillons côté plage et sommes très abrité.

     

    Phil a trouvé un gars pour recharger la poulie du guindeau ,car depuis quelque temps ,lorsque nous remontions la chaîne, elle redescendait …En Crête les gens sont très respectueux du travail,ils donnent du bon et sont corrects sur les prix.

     

    Cloé et Batiste sont allés avec Virginie ,Félix et Charlie au musée archéologique spécial ASTERIX ET OBELIX,apparemment la visite leurs a bien plu, »c'est même mieux qu'avec maman « car Virginie à fait un jeu de piste dans le musée après la visite.....

     

    Ce qu'il faut savoir c'est qu' en Grèce et en Crête les musées sont gratuits pour les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans inclus,SEULS les adultes paient.

     

     

     

    Au niveau culinaire, le pylo -gyro est une spécialité : pitta avec oignons, tomates,viandes de porc ou poulet(comme dans le Kebbab)et pommes de terre frites(2€).Nous mangeons du fromage(entre 8 et 14 € le KG comme en France),cela nous manquait en Tunisie ,

     

    Les légumes ne sont pas chers , on trouve le KG de tomates à 0,59€ /kg ,le concombre est à 0,50€ LE kg...et aussi le yaourt Grec...et quand on le mélange avec le concombre et l'origan c'est excellent . Nous trouvons aussi beaucoup d'herbes pour cuisiner....C'est le moyen d'améliorer les plats quand on ne consomme plus de crème fraîche ni de beurre!!!!!Le comble pour des Bretons!!!! Finalement nous nous adaptons bien à la nourriture locale ,elle est en harmonie avec le climat !!!!!!!

     

     

     

    Ce sera le 10 mai ,que nous quitterons la CRETE ,cap sur l'îLE DE RHODES , dans le DODECANESE .

     

     

     

     

     


  • APRES L'ECOLE LE MATIN ,APRES MIDI GOURMAND SUR WINGO ,Virginie fait atelier cuisine avec les ptits loups!!!!

    A HANIA le 19 AVRIL 2014,

    SUR LA PLAGE DE BALI LE 27 AVRIL 2014 Cloé  se baigne avec Charlie , l'eau est quasiment à 20 °:que du bonheur!!!!

    baignade à Bali ,Batiste fait la course avec Felix: C'EST QUI QUI SERA PREMIER??????


  • LE 10 MAI 2014 NOUS QUITTONS LA CRETE CAP SUR L'ÎLE DE RHODES EN GRECELE 10 MAI 2014 NOUS QUITTONS LA CRETE CAP SUR L'ÎLE DE RHODES EN GRECENOUS PECHONS DIMANCHE MATIN A 8 H00 DANS 1200 METRES DE FOND ENTRE L'ïle de KARPATOS ET DE RHODES UN JOLI THON DE 7KG,hummmmmm on va encore se régaler.....

    DU SOLEIL DU SOLEIL,,,,,,C'EST L'ETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! iciLE 10 MAI 2014 NOUS QUITTONS LA CRETE CAP SUR L'ÎLE DE RHODES EN GRECELE 10 MAI 2014 NOUS QUITTONS LA CRETE CAP SUR L'ÎLE DE RHODES EN GRECE


  • LE 5 MAI 2014, lNOUS QUITTONS SPINALONGA ET FAISONS CAP SUR SITIA ,LE P'TIT MOUSSE S'EST ENDORMIS.....





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique