L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....dans la gare de Mahdia....

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....LE VENDEUR ESSAIE DE VENDRE CET HABIT  A DELPHINE ,il ne réussira pas!!!!!

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....réparateur de électroménager

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....pas de porte d'un tisserand

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....pas deorte d'une petite épicerie

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....la boulangerie...

L'artisanat à Mahdia : différents corps de métiers....TISSU POUR ROBE DE MARIEE

• L'architecture est très ancienne

narguillés en attente de l'ouverture  du café et du client

mosaîques très anciennes

lnous demandons au  monsieur nous (moi et delphine)pour  visiter : pas de probleme,car le café est fermé..c'est sympa,l'architecture est magnifique et très ancienne!

• photo prise du vieux port de Mahdia,arrière plan Twin Spirits au mouillage et le port de pêche de Mahdia (un des plus grand port de pêche de la Tunisie avec Sheba)

aau vieux port à 11H00?NOUS ASSISTONS A LA MISE A L'EAU DU NAVIRE DU MUSEE naval de Mahdia

CAP AFRICA ,le ribat de Mahdia,vue sur la mer

entrée du marché couvert de Mahdia

le vendredi ,immense marché qui contourne presque toute la médina,un exposant produit électroménagés(occasion et neuf sur l'étale à même le sol)

• cliquez deux fois sur l'image pour la voir en entier

CLIQUE DEUX FOIS SUR L'

• vieux port de Mahdia ,près du Ribat

salomé et cloé traverse un pont de bois,50 CM D'EAU DEN DESSOUS SEULEMENT

TOUTE L'EQUIPE

LAURENT ET DELPHINE,à l'horizon le phare du cap africa ,et toute l'étendu du ribat

DU 8 AU 17 DECEMBRE 2013 : MADHIA , SHEBA …..DJERBA.

Le vendredi  8 décembre  ,nous sommes à Madhia  ,magnifique médina,un vrai labyrinthe,immense marché tous les vendredis. Nous sommes au mouillage entre le port de pêche et le CAP AFRICA .Nous y sommes bien abrité par tous les vent sauf Est et Sud –Est .

Le 10 décembre  la famille de « BILFOU » ,qui à laissé son navire au port dans la marina de Monastir,pour différentes raisons ,pour  2mois,ils font la visite du Sud de la Tunisie intérieure et côtière en prenant le train. Ils passent  la journée du 10 décembre à Madhia et ainsi nous la partageons ensemble.

Nous passons une semaine à Madhia,où la température est plus clémente,seule les nuits restent fraîches !

Le 13 décembre ,nous descendons sur Sheba , plein d’eau  et lessive à faire ! .Nous passons à côté de fermes  aquacoles ,et il y a un gros décalage sur la réalité de leur emplacement par rapport à  la carte GPS,un boot se prend dans l’hélice babord, juste le temps de tout stoper, constater ce qui a causé ce bruit soudain et perturbateur ! …et là  une embarcation arrive vers nous,sur laquelle se tiennent 3 hommes en tenue de plongée      !!!!  Ils nous proposent de plonger pour aller dégager le boot ! chose dite et faite dans l’instant,    10 minutes plus tard ,  tout est rentré  dans l’ordre et nous reprenons notre route sur Sheba , comme s’il ne s’était rien passé !!!

Nous rentrons dans le port de pêche et nous amarrons TWIN SPIRITS sur un quai  qui n’est que « gruyère » !!!!!!Etant donné que nous sommes vendredi ,ici , c’est journée sans travail, donc nous ne voyons personne de la capitainerie,

»-demain est un autre jour,nous verrons cela plus tard !!!!! »(une expression qui est à l’image des autorités que nous rencontrons ) Il ne faut pas mourir de soif ,ni être presssé !

Samedi 14 décembre,nous allons  avoir l’eau et pouvoir faire la lessive,la journée s’annonce ensoleillée !!!!!

A Sheba , nous,enfin le capt’ain Phil fait  les papiers de sortie  du pays. En effet ,nous sommes rentrés le 28 septembre 2013 en Tunisie,le bateau peux rester deux années dans le pays ,sans aucune formalité,«  pas de problème » ,mais nous ,l’équipage n’avons le droit qu’à 3mois !!!!

Deux possibilités s’offrent à nous :-soit nous restons et devons une taxe de 20 dinars /SEMAINE et PAR PERSONNE ,après la date des  3 mois,pour chaque semaine passée en sus…

-soit nous quittons le pays et rentrons de nouveau ensuite(comme une première entrée)

Nous choisissons cette option,qui est  gratuite !!!!!!!Donc  pendant que Nadine fait les lessives ,le Capt’aine Phil s’occupe des formalités de sortie !!!!

C’est ainsi qu’officieusement nous allons à Lampédusa  , mais en réalité nous quitterons seulement la «  civilisation », et descendons sur les îles KERKENNA  ce samedi  après que toutes les formalités soient terminées !cela prend une bonne heure !le capitaine commence à bien connaître le fonctionnement des autorités Tunisienne !!!!

C’est ainsi que samedi 14 décembre au soir , nous mouillons au Nord –Est des îles KERKENNA.

Quand on approche l’île,il ne faut pas de tirant d’eau,  moins  de 2 mètres d’eau ,c’est un méandre géant !!!!

Il faut slalomer ,et une vigie sur l’avant est de rigueur ,car les fonds sont vraiment peu profond !!!

Puisque nous sommes partis ,officiellement samedi de la Tunisie,et que que nous sommes officieusement aller à Lampédusa,il y a 60 MILES,nous ne devons pas  pas rencontrer d’autorités sur notre passage avant lundi….Mais là ,franchement aucune craintes à avoir  CAR là où ,nous nous trouvons ,il faut d’abord y venir,et nous voir,ahah !!!!. Je peux vous dire que nous sommes réellement  allé au bout du monde,car naviguer dans ce quartier ,c’est un exploit !!!!!

Lundi 16 DECEMBRE nous levons l’ancre à 7heures, nous ne restons pas ,car il faut quand même qu’on mette le navire en  mouvement ,car par radar nous pouvons être quand même détectés !pas d’imprudence !

Et  nous nous demandons encore si on doit faire notre entrée dans le pays de la Tunisie : à SFAX ou  à DJERBA ? Phil téléphone à Riadh  ,et  il nous conseille Djerba  ,car Sfax est un port surchargé,plein de pêcheurs,désordonné et pour ce qui est des formalités d’entrées ce sera un calvaire,car les bureaux ne se juxtaposent pas ! SI EN PLUS IL FAUT COURIR APRES LES SERVICES !Nous choisissons Djerba !

Nous  essayons de contourner l’île par le côté du continent,donc rejoindre le canal des Kerkenna,afin de descendre sur Djerba. Le plus difficile est quasiment accomplit,lorsque je signale à Philippe,que le niveau de l’eau baisse,il ne me regarde pas ,il était en train de faire des règlages sur le gps,et bien sûre c’est le bruit de l’ECHOUAGE  qui lui à fait relever la tête,TROP TARD !!!!!!

TWIN SPIRITS avait sans doute une envie folle de beacher,ça lui manque sûrement !et bien son souhait est réalité à 8H30 ce lundi 16 décembre,derrière le navire, il y a un mètre,au milieu ,on n’en parle pas,il faut au moins un marnage de 70 CM ,pour que TWIN SPIRITS flotte !!!!!quelle blague !!!!

C’est une chance,nous captons internet ,dans ce désert d’eaux  plates, RECHERCHE DES INFORMATIONS SUR LES MAREES A KERKENNA,mis à part quelque film de voyageurs qui en parlent .

DEUX SOLUTIONS :

PLAN A : attendre la marée

PLAN B : demander à un bateau de nous  tirer

!!!Enfin le capitaine les trouve !Je dois vous informer qu’on savait déjà qu’elle était haute à 16H hier !!!! nous constatons que nous nous sommes échoué au plus bas,une chance,en plus les coeff doivent être au plus haut,car c’est la pleine lune……Donc au mieux,on(enfin Twin Spirits) va commencer à se lever vers 12 OU 13HEURES .

PAS AMES QUI VIVENT AUTOUR DE NOUS A MOINS DE 2 MILES ! IL FAUT ATTENDRE,ça tombe bien nous commençons à nous habituer au rythme  du no quickly…..

A 11H30,un petit bateau de pêche vient dans notre direction,c’est de bon augure,car notre autre solution est en train de s’approcher,en effet tirer Twin Spirits par l’arrière est le  plan B,ce sont deux pêcheurs ,qui parlent l’italien mais pas l’anglais et très peu français,on se comprend rapidement,c’est l’un deux qui propose tout de suite de tirer notre navire,auFINAL à 11H50,nous serons en route et cette fois -ci on reprend vers le nord sur nos pas !!!!!Nous avons offert une bouteille de vin rouge de France pour les remercier,et nous avons vu sur leur visage ,beaucoup de bonheur et de joie de tenir ce présent !!!car c’est eux ,pour finir qui nous remerciaient !!!!!!TOUT LE MONDE EST HEUREUX DU RESULAT,c’est l’essentiel !

A quinze heures,lorsque nous entrons dans  le canal des Kerkenna ,c’est la garde nationale qui se dirige vers nous , comme d’habitude :d’où venez-vous ?,où allez-vous ?,combien de personnes à bord ?,nationalité du bateau et de l’équipage ?….

Nous leur disons que nous arrivons de Lampédusa et allons faire notre entrée à Djerba,  voilà c’est tout,nous pouvons continuer notre route ….

Nous allons naviguer toute la nuit,vent à 358° et cap quasiment 179°,nous avons 1 ,5 NŒUDS DE COURANTavec nous.

Nuit très agréable,15° C ,douce avec la pleine lune,des conditions de nave de nuit comme on les aime !!

C’est  donc à 8 HEURES ce matin que nous avons amarré TWIN SPIRITS au quai de la marina HOUMT SOUK au nord de l’île de Djerba,c’est l’unique et seul port  de l’île !

Personnes ne descend du navire à l’arrivée,nous attendons les autorités,douanes et police des frontière,formalités d’entrée . 8h30 ,ils arrivent avec les formulaires à remplir,je remplis tous les

papiers à bord,et voilà UNE HEURE après nous sommes à nouveau en Tunisie !!!

La marina et son contexte super sympa,nous nous y plaisons et les tarifs sont pas honéreux,nous allons y rester  deux mois !!!!voilà les news….

BISES A TOUS…..ensoleillées de djerba

•  voici le lien  de la vidéo

• voici le lien de la vidéo:

56 %

• VOICI LE LIEN D'une vidéo : le marché à SOUSSE

21 %

• RYADH m'a envoyé le lien du film documentaire ,sur lequel il a participé à faire des prises de vues DANS LE VILLE DE TUNIS.

Cela a été réalisé à partir du 20 Octobre 2013 ,et les évennements du 23 octobre 2013 (manifestation du peuple à Tunis) sont fimés.

c'est un documentaire sous- titré en Neerlandais(hollande)

• VUE DE TWIN SPIRITS SUR L'île de Kuriate qui est très plate !presque au  niveau de la mer.

LE PHARE DE Lîle qu'on peut voir la nuit de Monastir(8miles)

on aperçoit TWIN SPIRITS au mouillage près de l'île de Kuriate,il faut faire attention,il n'y a pas de profondeur et des bancs de sables,lorsqu'on s'approche de l'île!!!

LE CAPITAINE EST REVEUR DEVANT CE PAYSAGE SAUVAGE ET ISOLE.Il y a eu  beaucoup de plus la nuit dernière,donc le sol n'est pas poussière!!!il y a énormément d'os qui jonchent sur le sol,ce qui traduit la rudesse de la vie ici pour les animaux!!!il n'y a pas de trace d'Homme!!!que des traces de sabot de chèvre!!!! et AUSSI CEUX D'ALBAN QUI FAIT TRES ATTENTION OU IL MET LES PIEDS!!!

le seul ponton de l'île,

à gauche et droite des monticules de posidonie(algues marines)

ce qui est marron clair :c'est le "goëmon Méditerranéen" : la posidonie sèche, c'est impressionant, car il y en a très épais!!!!plus d'un mètre à cet endroit.

en arrière plan :TWIN SPIRITS EST SUR 1,5 METRES D'EAU seulement ,et pourtant il est loin de l'ïle.

au premier plan: l'annexe sur la même profondeur que TWIN SPIRITS,et  amarée à l'unique ponton de l'île

• le café se trouve dans une rue peu fréquentée!!!!super sympa!et en plus à cet endroit on n'y trouve pas que des hommes,des femmes viennent aussi boire leur thé!!!c'est extraordinaire!

en terrasse d'un café très traditionnel : pause thé à la menthe!!!!

Les balançoires de Monastir!

La petite fille avec les couettes chante une chanson en arabe,Alban l'écoute!!!!

dans le parc,nous apercevons la forteresse, en arrière plan sur la gauche.

ALBAN EST HEUREUX IL DECOUVRE PLEIN DE NOUVELLES CHOSES!Nous sommes dans le parc ,face au Ribat ,qui est immense à Monastir avec une énorme place (le ribat : c'est le cimetière pour les musulmans)

• les vagues se forment et roulent jusqu'en haut de la plage,c'est pas mal pour  surfer ici ,par 8 bfts!!!Mais nous sommes allés nous ammarer au ponton carbu à 18h car la houle était très intense,le fond :tout juste 2m ,donc pas de prise de risque inutile!!!

des rouleaux de plus de 1,5/2 mètres se forment dès la pointe au milieu de la photo!lorsqu'il y a eu le 8 beauforts ,mais je n'ai pas pris de photo à ce moment ,je les regardais avec Phil du haut ,nous étions près de la forteresse  face à la plage.

• NOUS SOMMES ARRIVES A MAHDIA CE MIDI

TOUTE LA FAMILLE VOUS EMBRASSE TOUS

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

• MONASTIR : les commerces!mouillage à MONASTIR sur la plage,couché de soleil du 28 NOVEMBRE 2013

MONASTIR : les commerces!CHEZ LE MENUISIER

MONASTIR : les commerces!à droite : réparateur de hifi,électroménager(c'est peu être un bien grand mot!!)à gauche porte d'un magasin (hygiene ,produits secs tels que conserve,semoule...)

MONASTIR : les commerces!

MONASTIR : les commerces!pas de porte d'un huissier

MONASTIR : les commerces!pas de porte d'un réparateur de motocycles!

MONASTIR : les commerces!façade d'un ancien resto.....

MONASTIR : les commerces!pas de porte d' un avocat,il y en a beaucoup ici à Monastir

à gauche:barbier /coiffeur

VËTEMENTS /CHAUSSURES

FORTERESSE :vue extérieure

• statues dans le centre de Sousse

station de bus

Et oui la 504 PEUGEOT est encore en circulation ici!!!!!

maison du café,nous demandons celui qu'on désire et il est moulu sur place ,c'est à chaque fois un bonheur olfactif d'entrer dans ce magasin!

des ETOURNEAUX : ils sont plumés sur place et vendu ,les gens les mangent ici!!!

marché aux poissons(les crevettes sont un peu blanches,pas fraîches)

les poissons sont bien rangés,ce sont de^petites morgates au premier  plan!

la déco: un musée de reliques sèchées!!!!!

le boucher attend le client à son comptoir!!!

en haut à droite : ce sont des tripes ,tout est vendu !rien ne se perd ici et on ne trouve pas de produits industralisés.

Dans la forteresse,le marché ,on trouve de tout!!!!!!

• SOUSSE EN IMAGES du 25 AU 28 novembre 2013ALBAN : son gilet de sauvetage est bien à sa taille maintenant!

SOUSSE EN IMAGES du 25 AU 28 novembre 2013LA MER PENDANT LA NAVE, 5BFTS,25 NDS DE VENT

SOUSSE EN IMAGES du 25 AU 28 novembre 2013ARRIVEE A SOUSSE LUNDI 25 NOV A 17H15

SOUSSE EN IMAGES du 25 AU 28 novembre 2013

SOUSSE EN IMAGES du 25 AU 28 novembre 2013 OUISTITI SUR UN BATEAU DECOR DE PIRATES

SOUSSE EN IMAGES du 25 AU 28 novembre 2013AU PIED DE LA FORTERESSE construite en 840

• POSITION: LATITUDE NORD :35°46'7"

LONGITUDE EST : 10° 50'1"

DEPUIS NOTRE DEPART DE LORIENT ,EN BRETAGNE , EN France : le 26 juin 2013

Nous étions en train de traverser le Golf de Gascogne, lorsque j’ai vu une baleine : énorme et impressionnant !

Nous sommes allés à la pointe d’Espagne. Ce qu’on appelle le Cap Finisterre. Nous y sommes arrivés le  30 juin  2013 . Nous n’avons fait que des mouillages (sauf une nuit à A VELA près de AVEIRO au Portugal) : Vigo, Bayonna  , Leixos ,les Iles de Ons ,Cies, Aveiro , Figueira da Foz , Sao Martino , l’île de Berlenga, Cascais , Sezimbra , Lagos , Portimao , Faro , Cadix(de nouveau en Espagne),Tarifa , et Gibraltar le 7 août 2013 . Entrée dans la Méditerranée, cap sur Marbella  , Golf d’Almeria ,  et Carthagène le 19 août 2013 . Le 20 août cap sur les Iles Baléares :  Ibiza , Majorque ,Minorque : nous n’avons pas visité l’île de Formentera . Le 20 septembre 2013  ,nous avons fait  cap sur le Sud -Ouest  la Sardaigne à partir de PORT Mahon à l’Est de Minorque. Nous y sommes restés que 5  jours . Nous avons fait 2 mouillages. Le 27 septembre :cap sur le Nord- Est de l’Algérie. Le 28 septembre nous étions arrivés en Algérie à EL KALA, c’est l’enfer, »ils mettent une barque en plein milieu du canal  » ,en plus c’est un petit passage, » on voulait absolument partir ». Ca y est : parti !!!

Cap sur la Tunisie, nous étions arrivés à Tabarka. Nous sommes restés 10 jours et après cap sur l’ïle de la  Galite , nous sommes restés 2 jours. Nous avons vu des  tortues  .  Reparti   après  . Cap sur  Bizerte , ,sur le chemin ,nous avons vu plein de dauphins (comme flipper).Le 17 octobre ,nous faisons cap sur SIDI BOU SAÏD . Mouillage et après cap sur Hammam Lif , car le sirroco souffle fort. Et le 23 octobre 2013 nous venons nous abriter au port de Sidi Bou Saïd où nous sommes actuellement.

VOILA !!!!!

• TRACE DU PARCOURS AU 27 NOVEMBRE 2013 SUR CARTE

• POSITION GEOGRAPHIQUE LE 27 NOVEMBRE 2013 : 35° 49' 304N / 10° 38' 960E

Nous sommes à SOUSSE,

belle médina , mais il fait toujours aussi frais!!!!!

en images plus tard

• DAUPHINS : de belles images!!!!

• roche volcanique

COUCHE DE SOLEIL :le 20 NOV NOUS VENONS DE PASSER LE CAP BON , nous allons poser l'ancre ICI POUR LA NUIT

LES ENFANTS: OLIVIER ,Cloe et BATISTE  ONT CONSTRUIT UNE CABANE SUR LA PLAGE DE SBS en recyclant tous ce qu'ils ont trouvé....

AU MOUILLAGE DEVANT LE PORT DE SIDI BOU SAID LE 10 NOV

le CAP BON

NOUS AVONS INSTALLE LES FILETS ,et oui Alban devient de plus en plus grand

LA MER ,HOULE DANS LE DOS

LES DAUPHINS SONT AVEC NOUS

DEPARTDU PORT DE LA GOULETTE, DE TWIN SPIRITS AU LEVE DU JOUR MERCREDI 20 NOV ,CAP SUR LE CAP BON ET PASSAGE A L'EST DE LA TUNISIE...

LES DAUPHINS (nous les appelons les "flipper") ils font bien 3 m de long

• DAUPHINS PENDANT NAVE

sortie du port de Sidi Bou Said pendant mauvais temps du 10 NOV

thé à la menthe avec pignons de pin! délicieux!

• la source qui descenddans la mer ,c'est là qu'on s'est baigné

une jeune mariée : pour leur mariage les filles se font tatouer les mains et les pieds au Henné

souce thermale de Korbous

Twin Spirits au mouillage face aux thermes ,les eaux tombent juste en bas de la photo,phil et moi y sommes allés faire un bain à 20H30,le bonheur: de l'eau chaude douce mêlée à l'eau de mer!

l'eau descend de la montagne

Abesse aide phil,l'a chaîne de l'ancre arrière s'est pris sous un cailloux,mouillage devant le restau le "Robinson et Vendredi",très nature,superbe et deserté en cette saison

Notre escale à Sidi Bou Saïd ,du 17 OCTOBRE AU 16 NOVEMBRE 2013 ,nous a permis de nous poser ,pour un peu  ,on se croyait encore à Etel ,installés presque comme un bernic sur son rocher ,heu son quai!!!!!!

Phil s'est occupé de l'acquisition du groupe électrogène ( un HONDA 2 KWTS ,nous en sommes très satisfait)et nous avons continué à voir Rhiadh qui habite sur Tuniset . Nous y avons rencontré la famille "BILFOU" ,depuis nous faisons route  quasiment ensemble.

Mami ,nous a envoyé notre courrier,(10 JOURS EN RECOMMANDE),il faut savoir que lorsque le courrier arrive en  AR ,le courrier reste à la poste de la ville .DEUX ,trois cliques ,et je règle les affaires courantes administratives!!!!génial INTERNET!!!!c'est plus rapide que le courrier postal!

Comme vous l'avez  vu par l'article de l'école ,Cloé et Batiste sont allés en classe à l'école de la Marsa,l'établissement Paul Verlaine ,école primaire (Franco -Tunisienne),ils ont été ravis de cet échange.Je pense le renouveller dès que cela sera possible,c'est enrichissant pour les enfants.

Nous avons été après, sur KORBOUS , Est du Golf de Tunis, nous y avons découvert les sources thermales,

nous nous sommes baignés dans une eau souffrée à 70°C,qui descend dans la mer......QUE DU BONHEUR.....

Rendez-vous avec Abesse,le pêcheur sur le bateau de Loudfi,car il habite ici à Korfous.C'est vraiment quelqu'un de super gentil et avenant.

Lundi 18 NOV ,nous quittons Korfous,nous pensons aller nous abriter dans un port à Ounce Ren,mais pas de place dans ce port de pêche quasiment au nord Est du cap BON,la météo : 7 BFTS (rafale à 40 KNTS),nous avançons à 8 nds avec 2 ris dans la GV et quasiment 3  DANS LE GENOIS ,là encore Riadh , notre ange gardien, appelle  des amis qui habitent sur OUNCE REN,et il nous indique que nous n'aurons pas d'abrit au nord, donc on décide de se rabattre sur la Goulette ,près de Tunis.En deux heures nous avions effectué plus de 10 miles...

En effet, le bulletin météo a évolué, les vents tournent ce soir à 320°(ouest) pas prévu, nous prévenons par tél Bilfou  ,qu'il ne doivent pas rester au mouillage de ce côté du Golf,car danger ,les vents tournent....

C'est ainsi que nous nous retrouvons amarrés à couple de Bilfou ces lundi et mardi soirs dans le port de pêche de la Goulette....

Nous attendrons la prochaine bonne fenêtre,qui s'annonce mercredi, vent ouest/sud ouest à 280°.

C'est la vrai bonne journée,nous prenons cap 61°,direct  sur le cap Bon dès 7heures ,nous avons été accompagnés à plusieurs reprises par nos amis les dauphins...

Nous avons fait 39 MILES et nous posons l'ancre à 17h juste en dessous du cap bon côté Est. Beau mouillage.

Jeudi 21 NOVEMBRE 2013,nous levons l'ancre à 10 HEURES, cap sur KELIBIA,nous effectuons 12 MILES, et posons l'ancre à 13 HEURES près du port de Kélibia. Peu de profondeur et du sable au fond qui semble se déplacer...Nous pensions partir pour Hammamet seulement lundi,car un coup de vent est annoncé pour Dimanche et surtout les vents seront favorables,car aujourd'hui il sont faces à notre route....

Vendredi 22 novembre 2013, on lève l'ancre à 9HEURES pour se replacer car l'ancre dérape et on se prend la houle par le côté au mouillage ,il n'y a pas de fond, pas plus de deux mètres, malgré un vent à 210° au près car notre vap est 209°,nous choisissons de quitter Kélibia et faire route vers Hammamet , le mouillage n'est pas sûre ici,et dimanche il y a des vents de 7 noeuds d'annoncés....

Nous poserons l'ancre dans le Golf d' Hammamet à 18H15  près du port Yasmina, le long de la plage. Bilfou a choisi de s'amarré dans la marina, lui ,avait quitté le mouillage à 6heures ce matin, car il a un tirant d'eau de 1,8 mètres et ils n'ont pas bien dormis la nuit dernière,roulis,roulis...CAHIN CAHA avec la houle...

Nous avons effectué 41,5 MILES ,et cette fois -ci ,c'est au moteur que nous avons navigué pendant 10HEURES,pas le choix ,il faut se mettre à l'abris....

Nous avons dormis comme de gros BB, pas de houle, c'est confortable.

Samedi 23 novembre 2013,nettoyage de TWIN SPIRITS, il est très salé ,les vitres sont toutes blanches, eau chaude plus vinaigre blanc ,et le résultat ne se fait pas attendre, la lumière rentre de nouveau dans le navire....Les inox brillent...Pendant ce temps ,Phil va faire les courses,pains,fruits et légumes et VIANDE.Et maintenant que nous avons le groupe électrogène,nous passons même l'aspirateur au mouillage,c'est pas formidable !!!!!!La vie est belle.....

Et pourtant ,nous nous pressons de descendre encore,car même si les journées nous offrent encore 20°C,les nuits , elles sont beaucoup plus fraîches: 8 °C ,quand les vents sont Ouest ou Nord c'est beaucoup plus froid.

Nous avons ressortis nos BLOUSONS, pulls,écharpes et bonnets...CA FAISAIT BIEN LONGTEMPS!

Cette année en Tunisie, l'été s'est ralongé,mois Octobre et début nov encore estival,mais pour le coup nous entrons dans l'hiver sans transistion.

Nous allons très certainement descendre demain, LUNDI 25 NOV ,sur SOUSSE/MONASTIR,et nous verrons si les températures sont meilleures,si ce n'est pas le cas,nous allons descendre très vite sur l'île de Djerba,il paraît que nous y trouverons des températures digne de l'équateur....

• delphine sur le quai,derrière ,ce sont les déchets que les élèves ont ramassés sur la plage....

Les enfants sont très attentionnés! et posent beaucoup de questions!

Alban a du succès!!!!!

une fourmillière d'enfants sur le quai, que du bonheur de partager et d'échanger!!!!

les enfants se rechaussent après la visite!

Nadine explique le parcours effectué et décrit le matériel à bord pour naviguer et insiste sur l'importance de la météo pour prendre la route !!!!

• L'ECOLE A BORD DE TWIN SPIRITSpage n°2 du résumé de Batiste sur son voyage!

L'ECOLE A BORD DE TWIN SPIRITSPAGE N°1 du résumé de BATISTE SUR son aventure et parcours!!!!ila été spontané ,volontaire et appliqué!!!!

L'ECOLE A BORD DE TWIN SPIRITSdictée Cloé

L'ECOLE A BORD DE TWIN SPIRITSCLOE

L'organisation est quasiment la même depuis qu'on a quitté ETEL:6 jours /Semaine,à raison de 1 à 2 heures par jour.Pas école les jours de naviguation.(voir les photos de quelques exercices des enfants)Nous suivons les cours sur les "TOUT SAVOIR" HATIER ET BORDAS.

Mon souhait d'immerger Cloé et Batiste dans des écoles à l'étrangé va se concrétiser ici en Tunisie.

Nous avons rencontré le "BILFOU" (au port de SIDI BOU SAÏD) un voilier avec un équipage de quatre personnes : Laurent ,Delphine ( les parents) Salomé (14 ans ) et Olivier (10 ans )

Delphine connait la bibliothécaire de l'école primaire PAUL VERLAINE de LA MARSA (établissement Franco-Tunisien) et m'a dit qu'elle passerait une journée avec Olivier dans une classe de CM2 pendant une journée,et en échange ferait visiter leur voilier aux élèves pour qu'ils puissent voir et comprendre la vie d'une famille à bord d'un voilier.J'ai trouvé cela super,et comme j'avais l'idée de placer les enfants dans une école étrangère afin qu'ils puissent y voir le fonctionnement et rencontrer d'autres enfants de leurs âges et ainsi échanger sur leur expérience de vie!

Delphine m'a donnée le numéro de téléphone du directeur de l'établissement,que j'ai contacté la semaine dernière,et il  a accepté de recevoir Cloé et Batiste dans son établissement ,le même jour que Olivier,ainsi ils iront tous les trois mardi 12 NOVEMBRE 2013 AU petit  matin ,chacun dans une classe de CM2. Cloé ne sera pas au colège pour cette fois ,car c'est plus long à organiser pour intégrer une classe au collège,cela se fera une prochaine fois dans un autre pays!ETes partir de mercredi nous recevrons à bord des deux bateaux "BILFOU" et" TWIN SPIRITS" les élèves de 3 classes de CM2.

Batiste et Cloé sont ravis ,ils préparent avec enthousiasme un résumé de leur Aventure et parcours!!!!!

Ils ont hâte d'y être.......merci Delphine pour le contact!

ILS EN ONT VU DES CHOSES !!!!!

-TWIN SPIRITS A PARCOURUS 2122 MILLE MARIN DE LORIENT (en France) jusqu'à SIDI BOU SAÏD (en Tunisie)et cela  en cinq mois SEULEMENT!!!!

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....un homme qui rentre chez lui,en habit traditionnel

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....maison de la céramique,la boutique est dans une maison avec le jardin au milieu,ogives au plafond à l'intérieur.

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....braises pour les narguillés....

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....L'intérieur d'un café otoman traditionel

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....photos d'artistes qui sont passé par là en 1910,....

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....ANDRE GIDE,simone de beauvoir,et je ne sais plus qui est le troisième...

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....UNE MARIEE,nous sommes le samedi 2 nov,et chaque samedi ;les mariages sont célébrés...

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....Le gardien du phare de sidi bou said,il met la lumière en route le soir au couché du soleil et éteint le matin lorsque le soleil se lève....

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....Côté face,arrière des maisons

SIDI BOU SAÏD ,rues touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....vue sur le lac de Tunis,la Goulette à gauche et une ondée à l'horizon,nous n'aurons pas de pluie à SBS....

SIDI BOU SAÏD ,rue touristiques ,vue panoramique sur le port,diverses activités.....L'ARCHITECTURE  TRADITIONNELLE,ogives sculptées....

VUE PANORAMIQUE SUR LE PORT DE SBS,TWIN SPIRITS SE TROUVE A LA SORTIE....

• PHIL EST ALLE A LA PÊCHE SUR LE BATEAU DE LOUFI....une gambas

PHIL EST ALLE A LA PÊCHE SUR LE BATEAU DE LOUFI....Abesse ,UN PËCHEUR SUR LE bateau de Loudfi

PHIL EST ALLE A LA PÊCHE SUR LE BATEAU DE LOUFI....LOUDFI le patron pêcheur ,64 ans.....ET SUPER GENTIL.....

UN PËCHEUR EN ACTION,il releve le filet...CE jourl là ,la pêche n'a pas été bonne,4 KG seulement de soles(la sole est à 20DT à la sortie du bateau ,et sur les étales au marché elle est à 27 DT ,et en grande surface elle est à 40 DT LE KG.