• DU 8 AU 15 SEPTEMBRE 2014:SIDI BOU SAID/NORD -GOLFE D ARRANCY......MARSERSEILLES

5 jours sans escale,du 8 au 12,la encore la meteo  n a pas ete celle que l on attendait,la direction des vents etait certe correcte,mais l intensite,tout le contraire,25 NM les premieres 24 heures,ensuite mardi 9 sept a ete le record de vitesse,1 noeud,1,5 noeud,quand on atteignait les 2 noeuds,nous etions tres heureux,vie a bord mieux que sur certain mouillage,bain,nettoyage de coque.....,mardi dans cinq noeuds seulement le tangon s est casse en deux ,c est embetant car nous pour remonter avec le vent au portant,qui est la meilleure allure pour le navire,nous devrons placer les voiles en ciseau sans tangon,ce qui demande beaucoup d attenion,

mercredi a ete la journee des orages,avec des vents tournant,bref bon pour les muscle,virement de bord un coup a babord,un coup a tribord....

Nous avons ensuite eu un peu plus de vent des pointes a 4 noeuds:inespere!!!!!!!!!

Jeudi et surtout vendredi 12 sept,le vent est devenu plus constant et durtout plus fort,pour monter sur du 5/7 beauforts en rafale,vers 16h,nous commencions a traverser les bouches de Bonifacio,pour remontr sur le sud est de la Corse,lorsque le genois a eu la couture de sa chute qui a saute!,replis vers le golfe d arrancy,belle escale,magnifique endroit dans une baie fermee,et hien abrite de la houle

lundi 15 septembre,nous continuons jusqu a PALAU,20Nm,a la voile en ciseau,mardi matin meteo telechargee au camping a cote,nous reprenons la route pour atteindre la pointe nord de la sardaigne:une fenetre meteo s offre a nous,mais nous devons arriver a Marseilles avant jeudi  6h du matin,c un bon coupde vent d ' est est annonce,7 beauforts.......

230NM A EFFECTUER avec des vents 110/120degres sur les 150 premiers Nm,et ensuite vent a 90 degre,le cap de Twin spirits et de 304 degres.....donc voiles en ciseau,toujours sans tangon,il faut surveiller constamment la girouette.....vent assez faible sur les 30 premieres heures,en revanche a partir de mercredi soir 20h,l intensite s est renforcee....nous avons pris quasiment 2 ris dans la grande voile et aussi dans le genois,nous avons place notre ancien genois,le bleu.nous marcons encore a 6 noeuds......le vent monte,monte,les rafales deviennent de plus en plus forte,pas loin des 40 nds,car Twin file parfois a plus de 7 noeuds et frole les 8,notre tortue des mer adore le gros temps,cela nous reconforte.....la houle etant arriere,le navire se comporte bien...

La premiere nuit a trois heures du mat,l capitaine va dormir,je prends mon quart,et pas de bol,10 mn apres ,je dois le reveillr,enfin,il sort du lit san meme que je prenne le temps de l appeler,car le pilote ne desse de faire"stop drive",bref,il ne foncionne plus,donc obliger de barrer,avec voile en ciseau!!!!!!une formtion pour nadine qui va durer 1h30,jusqua ce que le capitaine trouve et repare la panne,les charbons qui s usent,mettent du depot sur la bobine de cuivre du moteur.....

Un ouf de soulagement,victoire pour le capitaine,,nous nous voyions pas barrer,surtout dans la mer qui nous attendait pour la nuit de mercredi a jeudi......

La grande quetion que mous nous posons ,c 'est dans quel etat sera la mer,la houle dans le 7 heauforts annonces,car les fonds comme au cap finistere en corogne,passent de 2700m a 450m.........

Un avantage,nous sommes de nouveau en France et la radio VHF,sur le canal 16,restait muette,ou imcomprhenible pour nous,nous recevons les BMS,la meteo en continue dur le cansl 63......pour pouvons uivre l evolution du temps.....qui n est pas a notre avantage....merci a Huuuubeeert,a daniel pour les infos par mail et tel......car nous savons que rin n est etablit dans la med....surtout dans les zones orageuses,pour le coup il n y a que cela en ce moment

Nous passons les hauts fonds de 2h30 a 3h30 du matin,et le ciel nous arrose de sa belle pluie d orage mais aussi avec toujours beaucoup de vent,plus de 35  noeuds,Twin file a plus de 7,5nds,il est presse de passer....

Bref apres ce passage,le vent s etablit plus au grand largue,mais avec la houle le genois devente,nous le rentrons,ensuite,pointe a 7 nds avec une gv diminuee de deux ris,nous avons pense a patrick de boulogne....qui s est retrouve l annee derniere dans du neuf beaufort....,

Nave: nuit blanche de mercredi a jeudi,pour le capitaine et sa sconde,deux thons,deux tres beaux thons......

Heureux de poser l ancre a Camargate a 8h!!!!!!!!