• VIANA DO CASTELLO A FIGUEIRA DA FOZ du 12 au 17 juillet 2013

    DU 12 AU 17 JUILLET 2013 : VIANA DO CASTELLO A FIGUEIRA DA FOZ AU PORTUGAL

     

     

    Le 12 juillet ,nous quittons le mouillage de Bayona , cap sur VIANA DO CASTELLO .Nous voyons un magnifique 4 mâts au mouillage en partant .Phil pendant la nave a aperçu un aileron ,un requin sans doute . C'est pétole ,nous quittons la côte montagneuse petit à petit ,maintenant nous voyaons une côte sableuse ,dunaire un peu comme les Landes en France: playa .Le baro est toujours à1024 HP , la brume s'est levée en AM , ce soir le couché du soleil est particulier : une boule rouge.Nous sommes entrés au PORTUGAL vers 20 H ce soir .

    A la radio la musique locale est traditionnelle comme la musique celtique ,c'est agréable à écouter,en revanche je n'accroche pas la sonorité du Portugais j'ai l'impression d'entendrede l'Allemand.

    A VIANA DO CASTELLO ,le long de la côte sur la bordure il y a des tours construites en pierre ,nous ne savons pas à quoi cela sert ,ancienne protection pour la ville ? I l y a une cathédrale sur un promontoire , elle a des rosaces de chaque côté,elle paraît vraiment belle de loin car nous ne la verront pas de près. On pose l'ancre sur la plage avant l'entrée du chenal .

     

    Samedi 13 juillet 2013 ,9h30 nous quittons Viana Do Castello , c'est blindé de bouées de pêcheurs!!!!!!!!!Phil fait du slalom!!!!Et oui à ce point .

    Cap sur Leixos,ville portuaire juxtaposée à Porto qui est au sud , premier port d' exportations et importations du Portugal ,on a vu des portes containeurs ,cargos , bateau de croisière,pétroliers etc....Des monstres de la mer

    Après avoir mouillé derrière la digue du port ,Phil et Batiste vont acheter le pain en ville.En revenant ,ils se sont arrêtés sur un ponton et ont accosté l'équipage d'un voilier Français ,ils ont eu ainsi le code de la WIFI du port de plaisance de Leixos .Ainsi Phil a pu télécharger sur YOU TUBE un logiciel pour mettre des vidéos sur le blog.Vous avez sans doute reçu un mail qui vous demande d'accepter de faire parti de notre »cercle »,il faut accepter ensuite vous pourrez cliquer sur le lien dans le blog pour voir la vidéo que je mets en ligne ,c'est un bon système très sécurisé ,et facile à utiliser. Le téléphone fonctionne maintenant ,nous pouvons écouter notre messagerie ,envoyer des SMS et recevoir les appels ,mais ne pouvons pas encore appeler ,nous devons recevoir un code par free ,qui sera à entrer dans notre phone.

    Maintenant ,Alban se tient bien debout sans se tenir.Il fait 27° ,mais c'est couvert et brumeux.

     

    Dimanche 14 juillet ,nous restons sur ce mouillage, non que le paysage et le cadre soient exceptionnels(très portuaire) mais plus pour profiter du code wifi et régler avec internet ,tous ce qui s'agit de la communication et télécommunication.Nous commençons à bien nous organiser !!!

     

    Lundi 15 juillet ,c'est l'ANNIVERSAIRE D'ALBAN il a um anyo .

    A 10 H,nous quittons Leixos ,cap sur AVEIRO . Mer d'huile,pas ou peu de brume.A 11H30 Phil aperçoit 1 dauphin à l'avant du navire ,le reste de la tribue ne le verra point. Cloé a cuisiné un gateau au chocolat au lait pour ce soir ,Alban soufflera sa bougie. A15h30 , nous arrivons à l'embouchure de l'entrée de la RIA DE AVEIRO , nous remontons jusqu'au ponton du club de A VELA  ,à proximité du centre ville de AVEIRO . Sur les berges ,c'est zone portuaire,zone militaire , il y a des zones de stockage de bois que les cargo viennent charger pour le transporter,on aperçoit des anciens marrais salant ,de nombreux pêcheurs en barques portuguaises traditionnelles de différentes couleurs ,Phil me dit que ça lui fait penser à des joncques.Beaucoup de gros navires:pétroliers,cargos qui transportent le bois.Nous avons effectué 3,7 miles sur la remontée du fleuve pour atteindre le ponton de A VELA .Un quart d'heure après avoir amarré,Roberto ,un ancien régatier et membre du club ,bénévole vient nous voir et nous demande de le suivre à l'office,il parle l'anglais.C'est 20€ la nuit, il y adouche et machine à laver le linge. Nous restons.Ce soir Alban souffle sa bougie,il est étonnant cet enfant ,avec une cuillère à café dans la main gauche ,il étouffe délicatement la flamme.I Il l'éteinte ! Bravo !!!!!

     

    Mardi 16 juillet , ce matin j'ai rdv à 8h30 avec une personne du club pour qu'elle m'ouvre la porte du local,qui est ouvert seulement de 18 à 22 H. Et oui mon linge est resté à l'intérieur. J'ai attendu jusqu'à 9h et j'ai mis un mot.C'est lorsqu'il est arrivé à 9h45 ,que je lui demande l'heure locale,et là je me rends compte qu'il y a une heure de décalage avec la France ,sur cette longitude les Portugais sont câlés sur le méridien de Londres.Ce matin Phil a nettoyé la coque au comus,c'est magique ,la coque brille de mille feux ! Nous avons aussi nettoyé le desuus du navire au savon noir,il y en avait besoin,les lessives faites ,tout est propre et reluisant!!!!Ensuite Phil est allé avec Batiste faire les course à Aveiro à vélo et en trotinette pour Batiste,ils étaient chargés comme des mules(environ 10kg sur le dos).A 13 h Phil et moi allons visiter en amoureux la ville d'Aveiro,toujours à vélo et en trote pour moi,je n'ai pas souvenir d'en avoir autant fait de ma vie!c'est mignon,touristique ,beaucoup de maisons encore traditionnelles,avec dessus de la mosaïque,ça nous fait penser aux salle de bain française!!!Quelques beau bâtiments ,beaucoup de bateau,gondole Portugaise pour prommener le touriste.La spécialité culinaire de Aveiro ,c'est l'oeuf mollet.A 15H45 ,,nous quittons le ponton,nous nous servons de la fin de marée descendante pour sortir du fleuve,nous avons 1 nd avec nous.Nous allons mouiller sur la plage à l'entrée de des digues qu'ils ralongent,travaux Herculien et de petite fourmis,face au PILOTOS,un sémaphore à la Française.