• PAS FACILE DE REMONTER EN MARTINIQUE.....du 8 AU 18 MARS2015

DU 8 AU 18 MARS 2015:cap sur la Martinique !

Dimanche 8 mars,nous checkons le navire,et lors de la dernière nave au bon plein,2 à 3 m de houle,un claquement et bruitage de fer.....s'était fait entendre à l'arrière.....

nous nous penchons dans la cale où se trouve la barre des safrans,et nous voyons que cette dernière en fonte est scindée en deux au milieu:pas drôle!!!!bon, reflexion,et nous décidons de faire une attèle avec quatre colliers et une barre de fer,quelque chose de solide et de temporaire!!!!cela fonctionne !

Départ à midi de la baie de Admirality,à Béquia,vraiment un endroit très joli,une végétation moins équatoriale,avec des reliefs comme sur toutes les îles de la caraïbe...

CAP SUR SAINTE ANNE en Martinique.Le vent annoncé est autour de 85/96° ,POUR UN CAP 16°,cela est bon pour Twin....

Mais comme d'hab,le vent après Saint Vincent,ne sera pas à plus de 75°,et très fort : PLUS DE 25nds,bref encore une nave au bon plein,très serrée,qui fatigue le navire et l'équipage .

Après st Vincent,à 15NM ,au nord,nous ne pouvons pas faire mieux que 330/340°,c'est pas bon ! ,nous allons sur Porto Rico....,nous tirons un bord....nous ne pouvons pas,car le courant ,quasiment 2 nds et un fort vent,nous ne pouvons même pas rebrousser chemin sur ST VINCENT.....C'est pas gagné !!!!!

Nous avons vu une baleine ,lorsque nous avons cotoyé ST Vincent,bat et clo étaient à l'avant du navire,la baleine est passée sous le navire et est ressortie côté babord ,à 3m,elle faisait 15M de long,environ!!!!!

Dans la nuit ,vers 3h du mat,nuit blanche pour le capitaine et son second,le vent à daigné tourner,car le cap retourne et on arrive à faire du 20° DE CAP,il faudrait maintenant PLUS DE 50°,pour arriver sur ste Anne directe,ce sera donc à Morne aux Boeufs côté du Piton du Carbet,que nous poserons l'ancre lundi vers 15H.Les dauphins viennent nous accueillir,cela faisait longtemps que nous n'en avions pas vu !!!!!!!

Au final,au lieu de 80NM à effectuer,nous aurons parcouru 120NM !!!!!!!!!!!

Mardi matin 10 mars ,après un bon repos ,nous reprenons la route,cap sur Ste Anne,et à la pointe du Diamant,il y a la « passe des fous »,et bien face au vent ,courant 2nds,nous avançons doucement à la voile sur les 12premiers NM,et après cette pointe du diamant , il reste 7NM ,que nous allons faire au moteur.

Pendant cette nave,l'eau qui gicle dans le carré à l'arrière,effet geiger !!!!!

Je fait un check cale pendant la nave,et là à 15h ,la cale tribord est innondée,jusqu'au niveau des tourteaux !surprise!!!!!!!et oui le tuyau  qui evacue l'eau de l'arrière est déboîté,le collier à du se dévisser : 1H30 après,car la pompe s'est mise en veille,maintenance ,pendant ce temps nadine écope ce qu'elle peut,ce sera 11 seaux de 5l,qui passeront au dessus du bord......

Il y a aussi la grande voile qui s'est abimée à la base,et qui sort sur 15cm du coulisseau....couture en perspective....

Ce sera à 16H30 que nous poserons l'ancre à SAINTE ANNE au sud de la Martinique.

LA MARTINIQUE CELA SE MERITE !!!!!!!

Nous sommes content de revoir Jean Pierre et Maryse, et cela nous fait « bizard »,car nous sommes en France,depuis Marseille ,nous étions à l'anglais.....la nourriture à un goût plus famillier....

DONC ici grand check de Twin Spirits :

-GV,

-L'étrave qui a perdu un boulon et les autres sont à revisser,

-le guindeau fait aussi des siennes,

-le capitaine est monté en haut du mât pour changer l'ampoule « feu de mât ».

-Il a refixé une pièce au dessus de l'enrouleur,car après avoir recousu la GV(3 h de couture),nous l'avons remontée,et là elle se bloque nous ne pouvons pas l'enrouler,nous essayons de la redescendre et là cela bloque aussi!!!!!au même moment les aff -mar passent nous dire que Batiste et Alban sont au ponton,et que ce n'est pas prudent de laisser un enfant de 2,5ANS avec un autre de 12!!!!sécurité,bref ,on en profite pour leur demander main forte et tirer sur la grande voile,mais cela ne vient pas!!!!!!Il faut monter au mât !!!!!

nous nous occupons bien depuis notre arrivée ici !!!!!!

Le vent se calme un peu cette semaine,depuis presque un mois il ne soufle pas moins de 20nds.......

Nous avons quand même des températures entre 25 et 30°........

Nous buvons le rhum Clément à votre santé!!!!!c'est une merveille à boire !!!!!!