• NOUS QUITTONS LA MER EGEE...LE 4 JUILLET 2014 ET ENTRONS DAN SLA MER IONIENNE

     

    DEPART DE ERMONIS LE VENDREDI 4 JUILLET 2014

     

    CAP SUR L'OUEST DU PELOPONNESE.....

     

     

     

    Météo favorable pour descendre le Péloponèse est ,passer le sud et remonter....

     

    En effet le MELTHEM,le vent qui vient du nord -est sur les cyclades se réveille.

     

    25 NOEUDS sont annoncés sur le dernier tiers de la descente Est ,le cap à la pointe extrême Sud -Est du péloponèse est réputé pour sa grande difficulté,certain disent même que c'est le « cap horn «  de la Méditerranée....

     

    pour notre part nous faisons cap:180° pour la descente et le vent est 360° à 20°,jusqu'à l'arrivée sur la pointe,à cet endroit lorsque nous avons prévu de le passer entre 17 ET 19H le vent sera 40° à 60°,donc nous le passerons au portant,avec DU 5/6 beauforts !

     

    La vidéo a été filmée vers 13H,nous étions à la moitié de la descente,et le vent s'est renforcé,ainsi que la houle,car nous avons eu une houle de plus de 2,50M!

     

    Comme je l'ai dit nous étions au portant,un peu au grand largue sur la seconde partie,avec la houle,le bateau était très arrière....Nous avions placé le tangon ,à babord,et 5NM AVANT LE CAP, une forte rafale a déventé les voiles,c'est habituel avec la houle,mais là la puissance de la rafale a fait que le génois a voulu passer tribord,ainsi le tangon s'est un peu plié....En nave ,on trouve toujours un « truc « à faire,dans ce cas ,trouver une astuce pour le remettre droit,car d'une part on ne peux plus le fermer,et en plus nous en avons encore besoin pour faire la route !

     

    En attendant la réparation ,nous plaçons le génois en ciseaux ,en bloquant les deux boot sur les taquets...nous ne replaçons pas le tangon ,à cause du passage du cap

     

    POUR se préparer au virement de bord au cap,le capitaine enroule le génois,et là,la toile s'enroule mal,le boot lui s'enroule à font autour de l'étais,et ….... et c'est LE BORDEL !!!!!

     

    le génois flotte comme un malade....les boots se lovent comme des gros serpents très virulent et il faut être prudent,ne pas se faire fouetter.....Il nous aura fallu 30 MN d'effort intense,le capitaine était hagard,il ne savait plus comment s'y prendre pour remettre de l'ordre sur ce génois,en temps normal,nous remettons à plus tard ce genre d'intervention,mais dans ce cas précis:cap à passer,vent violent ,et route à continuer!!!!!cela fait beaucoup de paramètres pour que nous classions l'affaire sans attendre !

     

    Donc nous passons le cap autour de 17H30,et là le vent ne ramollit pas !!!!!!

     

    VENT arrière,nous restons la grande voile serrée,et le génois deux ris pris serré également:et bien nous avançons quand même à 8 et 9et 10,2 nœuds,nous irons à cette vitesse pendant plus d'heure!!!!!!!waaaaahouuuuuuu!!!TWIN S'EST SUPER BIEN COMPORTE, le fait de serrer les voiles ainsi,il filait super droit,et à plat!il est épatant notre TWIN SPIRITS !!!!!

     

    Il faudra passer a pointe nord de l'île de KYTHIRA,pour que le vent et la houle se calment,nous avons toujours un vent grand largue comme annoncé à cet endroit et après la pointe de Porto Kayo,le vent devrait passer ouest-sud ouest,et bien non ! nous l'aurons au bon plein et au près,donc tant qu'il y a du vent favorable nous avançons à la voile,mais nous devons mettre un moteur avec un vent qui passe à 2 bfts au plus,dans la nuit et au près bien serré,Twin ne peu pas lutter contre un près serré pétolito !!!!!!!!

     

    voilà donc cette nave de 135 NM QUE NOUS AVONS FAIT DE ERMONIS à Pilos,

     

    nous souhaitions aller plus haut,mais le vent était 340° ,tel que notre cap,donc arrêt à Pilos !Nous nous amarons sur le quai du port coté pêcheur,juste à la sortie,à 11H30 !

     

     

     

    vendredi vers 11H30 ,nous avons attrapé un thon blanc; et un second vers 19H !

     

    Les enfants en troque une partie et lundi 7 juillet ,je me mets aux fourneaux,je stérilise 4 bocaux de 1L et 3 bocaux de 400G !!!!

     

     

     

    A part cela ,nous avons de nouveau des problèmes d'énergie à bord ,les batterie sont sulfatées,et il va falloir que l'on se mette au solaire!!!!!!et aussi passer rapidement en Tunisie pour échanger nos batteries !

     

     

     

    Nous restons à Pilos tant que le vent ne nous porte pas vers Ithaque,car il nous faut remonter vers le nord ,pour prendre des vents favorables pour progresser sur l'ouest !

     

     

     

    Il fait beau et chaud ! Nous sommes heureux à Pilos ,car la température de l'eau est autour des 24°,tandis que du côté d'Ermonis et Athènes l'eau était à 28°,trop chaud!!!!d'un coup pour des Bretons comme nous !!!!!