• LE VOYAGE DE L'ILE DE GROIX AU CAP FINISTERRE :viva l'espania !!!

    ROUTE VERS LE GOLFE DE GASCOGNE ET LE CAP FINISTERRE 

    Du 27 juin au 30 juin 2013

     

     

    Jeudi matin ,phil lève l'ancre à 6h00,le capitaine est matinale !!!!!!

    Cap sur Belle-Ile , il avait toujours dit que lorsque nous ferions cap sur le golfe de Gascogne ,nous partirions de Port -A ndro .

    Lorsque je me lève à 7h ,nous nous trouvions à 2 miles de Groix,je demande à phil le cap qu'il prend, et me répond: les Galères(une balise au sud est de belle-île)

     

    Nous nous regardons et je lui dis : on descend direct sur le golf après Belle-île ,nous ne passons pas par l'île d'YEU ? Dans ce cas ,quel est l'intérêt d'aller jusqu'à Belle -île

    ,prends ton cap maintenant pour le cap Finisterre ,C'EST AINSI que le choix du Golfe s'est fait ,dans l'instant ,la météo est bonne ,le bateau est avitaillé,et nous sommes prêt !

    CAP 220° !!!!!!! Nous calculons notre route ,le GPS nous indique 390 miles qui nécessite 100 heures à la vitesse à laquelle nous allions sur le moment.

     

    Nous y allons ,quelle folle aventure , mais c'est bon de se dépasser ,les enfants dorment quand nous décidons de descendre directement . A cet instant précis ,nous avons beaucoup d'émotions et nous sommes enthousiastes et plein de goût !!!

     

    A 9 h ,au sud de Groix , les dauphins sont venus nous faire un magnifique spectacle,

    ils sont restés à danser autour de TWIN SPIRITS pendant au moins 30mn ,

    ils nous souhaitaient bonne route à leur manière !

     

    Phil a mis sa traîne à l'eau ,il a pris quatre maquereaux et une aiguillette de 50cm,

    voilà Alban va pouvoir manger des bonnes protéines.

    A 18 h, la houle se renforce,41 miles effectués , nous avons fait une pointe à plus de 7 nœuds .

     

    Nous sommes rentrés dans le Golfe vers 3h dans la nuit,nous filons à 5 nœuds,nous sommes au bon plein,le vent est W/N/W, la houle de 0,5 m,quasiment nulle et la lune est présente .

    Phil ,le capitaine assure la veille de nuit ,Batiste l'accompagne , on peut dire que sa préparation et son entraînement à la sieste d 'après -midi à Etel ,ont été très bénéfiques et efficaces pendant cette descente et pour assurer les quarts de nuit.(lol...)

    Nous avons confectionné le drapeau d'Espagne,une pensé pour Maryse qui m'a acheté le tissu à Vannes et à Jean Pierre qui l' a cousu en décembre, juste avant de partir pour la Martinique les tissus que j'avais assemblé,ainsi je n'ai plus que les sigles à faire sur les drapeaux.Donc ce jeudi après midi cloé a dessiner le fannion sur le tissu, que j'ai brodé avec du fil de couleur ,je suis contente du résulat .SUPER LE PAVILLON ESPAGNOL !

    La nuit de jeudi à vendredi Phil a veillé jusqu'à 5h30 du mat et j'ai pris mon tour de quart,il est très fatigué mon marin .Il est 7h30 ,nous avons 3900 mètres de hauteur d'eau sous nous et effectué 109 miles ,waouh !!!!!!

    Vendredi 28 juin ,les enfantss à bord ,sont adorables,cloé et batiste ont sorti les livres de vocabulaire d'espagole et se mettent à apprendre des mots tels que :gracias ,buenas dias , …..

    Pendant la nave , chacun dort et mange selon ses besoins et son rythme.L 'arrivée vers Camarinas ,côte nord ouest ,au nord de Finisterre,est prévue pour dimanche soir,avec cette allure.

    TWIN SPIRITS se comporte très bien ,nous sommes fier de notre navire,je lui promets de le bichonner à l'arrivée , car il s'en prend plein le museau !!!!

    A 14h45 , nous voyons de nouveau des dauphins pour le plus grand bonheur des enfants. Batiste à15h15 ?aperçoit une baleine à tribord .LA LE CAPITAINE N'EST PAS FIER, il nous dit qu'il ne faut pas qu'elle s'approche , ce monstre marin fait plus de 15 ou 20 mètres de long et est plus large que TWIN SPIRITS ,c'est impressionant(,nous ne savons pas si c'est une baleine ou un cachalot ç'est bête!!)

    Ce soir , batiste veille avec son papa. Le baro se maintient à 1035 HP ,BON SIGNE

    pour la météo .

    A 21h ce vendredi soir ,nous avons effectué 175 miles.

    Vers minuit ,nous serons à la moitié du voyage .Nous avons passé la frontière espagnole cette nuit vers 23 h , »estamos Espania »,c'est comme cela qu'on dit « nous sommes en espagne ».

    Phil a aussi eu la visite de la guardia, il lui semble c,ar il n'a rien compris,à ce qu'ils lui ont dit ou demandé .Ils étaient avec un haut parleur, phil leur a fait des signaux lumineux POUR QU'IL NE S'APPROCHENT PAS DE NOTRE NAVIRE mais avec les signaux lumineux ils se sont rapproché plus,je pense qu'ils ont cru qu'on avait besoin d'aide ,phil ne l'a pas compris comme cela .Pour la prochaine fois j'ai préparé du coup ,un message en lettre de nav« no problem » qu'il pourra dire sur le canal 16.

    (NOVEMBER-OSCAR- - --- PAPA-ROMEO-OSCAR-BRAVO-LIMA-ECHO-MIKE)

    C'est encore phil qui a veillé cette nuit,à 7 h je prends la relève .

    A 9h30, 217 miles effectués,depuis hier soir 21h30 ,nous sommes à la voile et un moteur,car peu de vent ;1,5 nds ,pour maintenir la vitesse de TWIN SPIRITS à 3,7 nœuds.

    Cette nuit à 3h ,pil me réveille,il faut rentrer les voiles,car la drisse de GV est toute raguée et cassante au bas de la chute de la GV, moteur bateau face au vent et nous enroulons les voiles et phil répare le bout.C'est pétole ,une chance pour nousdans ce genre de manœuvre à 3 h du mat !!Juste après cette manœuvre ,les dauphins viennent nous voir ,c'est un spectacle magnifique,leur danse dans l'eaufait des guirlandes lumineuses avec le plancton, c'est féerique !!!après leur passage ,phil aperçoit des yeux rouge dans l'eau , il recule surpris!ce sont plein de poissons volant ,qui sautent à 50cm en surface,c'est drôle,on dirait des grenouilles qui sautent su l'eau .

    Je retourne me coucher vers 4h30,et prends mon quart vers 7h30,phil va se coucher à son tour

    Samedi 29 juin , c'est pétolele matin encore,nous sommes au dessus de 4650 m d'eau,c'est gigantesque,plus haut que le Mont -Blanc !!

    La couleur de l'eau est d'un bleu profond(comme celle du grand bleu e film),c'est tout simplement TRES BEAU !

    Lorsqu'on a passé le plateau du Golfe la nuit dernière,phil m'a dit que ça lui aisait plein d'émotions,nous avançons à coup de petits miles vers l'inconnu,nous avons encore tant de choses à découvrir …..

    A 9h française (7h UTC),nous prenons les bulletins météo avec la BLU ,ça fonctionne à merveille,les fichiers sont nets et la météo qu'on reçoit confirme celle prise sur les fichiers GRIB avant de partir .A 200 miles des côtes ,c'est notre seul source d'information météo car la radio VHF ne nous donne plus la météo:c'est silence radio pour la météo ,et nous ne comprenons pas les personnes qui communiquent en langue espagnole.

    Le soleil est caché ,à 10h30 ,phil est à son quart de sieste,je change le pavillon de courtoisie et hisse le joli drapeau espagnol sur une mer très belle qui plonge à PLUS DE 4000m sous le navire ,ça donne des frissons de plaisir !

    Nous avons 1,5 nœuds de vent ,le bateau sous voile uniquement va toujours à 3,5noeuds..

    A16h ,nous avons effectué 250miles, il y a 4937m d'eau sous TWIN SPIRITS

    Je me sens en sécurité loin des terres ,qui sont le vrai danger pour la navigation,et la nuit phil ne voyait un,deux ou trois bateaux pas plus.Donc à 16h , vent d'EST, 15km/h

    soit 2,5 baufort ,ça monte ! La houle aussi ,progresse à 1 m et nous pousse. Nous faisons un point météo sur la zone ou nous sommes et celle à venir ,car la houle se renforce, vers 20h elle passe à 1,5 m ,la mer est un peu croisée. Il y a la manille au pied de mât qui retient les poulies de la drisse GV et le frein de baume qui s'est ouverte et bien tordue , phil la change .

    A 23h30 ,phil prend 3 ris dans le génois ,le bout babord se décroche et se prend dans le bout tribord ,c'est pas grave il ne serpente pas dans tout les sens ,c'est stable ,on verra cela demain matin quand il fera jour,c'est trop dangereux d'aller à l'avant en pleine nuit dans une mer qui tape bien.Plus de houle que de vent ,c'est une mer difficile. Nous avons privilégié la sécurité du bateau et de son équipage en prenant directement ces ris ,on maintenait ainsi la vitesse de TWIN SPIRITS à 5 nds ,et ainsi le bateau restait stable sans trop de surf ni roulis par la forte houle.

    NUIT DIFFICILE ,je m'étais préparée à la troisième,car non seulement la fatigue est là ,et aussi on se trouve sur la sortie du Golfe ,les dangers sont nombreux, c'est le moment compliqué de ce voyage ,ça va passer,il faut être patient et toujours vigilent!!

    Je veille donc toute cette nuit là avec phil,la nuit est très noire en plus, donc 2 paires de yeux ,une sur babord et une sur tribord, nous formons une belle équipe!!et en plus nous avons eu une harmonie sans faille à bord pendant ces 4 jours.

    Nous avons effectué 294 miles,nous sommes sortis du Golfe à 00h15,nous quittons les fonds de 5000 mètres de profondeur et passons à 300 mètres de fond. Cela génère de la houle, le vent toujours EST ,4,5baufort / 5 bft (25km/h et rafale jusqu'à 40km/h) ,écume sur les crêtes des vagues,la houle monte encore ,on l'estime à 2,5 m et parfois jusqu'à 4 m.

    Dimanche 30 juin , 7h15 ,324 miles effectués ,le bateau file à 5,2 nds et monte à 6 nds(sous un génois en forme de trinquette ,et la GV avec 2 ris seulement), tout cela maintient TWIN SPIRITS ,qui se comporte magnifiquement bien dans cette mer à 5 baufort ,rafale à 40 km/h.

    A 7 ,nous revoyons les duaphins,après une nuit épuisante , de les voir nous fait chaud au cœur!! I ls nous accompagnent sur cette route de l'inconnu ,loin de la cote (plus de 200miles ),mais c'est très enthousiasment , car nous approchons alors du CAP FINISTERRE . Nous estimons qu'il nous reste 11 heures de nave et 59 miles à effectuer pour y arriver .

    PHIL ,vers 5 h du mat à pensé à se dérouter sur la COROGNE , tellement la mer était difficile et la fatigue étant- telle qu'il voulait se mettre à l'abris pour se reposer afin de passer le reste , car nous ne savions pas à quoi nous attendre ,si la mer allait se maintenir ainsi ,monter ou s'affaiblir ?????

    Je lui ai dit que ce n'était pas une bonne option ,puisque même si la mer n'était pas bonne,TWIN SPIRITS AVAIT LA POSITION DE FUITE de part notre cap et la direction du vent ,donc c'était la meilleure position. Alors que si nous virions sur la COROGNE , les fonds passant de 3000 m à 300 m ,cela taperait plus avec la houle qui serait en travers du navire, ce serait plus dangereux pour nous que de continuer sur ce CAP. DECISION PRISE A L'UNANIMITE ,NOUS CONTINUONS LA ROUTE SUR LE CAP FINISTERRE( qui se trouve à ce moment là à 75 miles face à nous ) BON GRE ,MALGRE ….J e suis allée me coucher de 5h30 à 7h30,ensuite phil est allé à son tour se reposer

    Le navire SURF comme je ne l'avais encore jamais vu ,la houle est assez courte,8 à 10 m de long et plus de quatre m de haut , ce sont des murs d'eau qui arrivent par l'arrière babord ,et qui se terminent en glissant sous l'annexe ,qui ne se prend pas de paquet d'eau ,TOUT VA BIEN !

    A 7h30 ,je prends donc mon quart seule, nous surfons à 6 nds ,de jour les sensations sont différentes , pour ma part je n 'ai eu aucune appréhension ,mes lectures m'ont bien préparées au voyage ,je n'ai pas été surprise sur l'état de la mer,bien au contraire nous avons eu une belle mer sur l'ensemble du voyage,on ne pouvait rêver mieux.

    Je me sens bien , loin des côtes,je pense qu'il y a beaucoup moins de danger en haute mer que sur le bord des côtes,j'en suis convaicue.

     

    A 15h15 dimanche ,phil aperçoit sur babord à l'horizon la terre ,une côte rocheuse ,c'est montagneux ,notre premier sentiment a été le même: nous avons eu l'impression d'arriver dans une autre dimenssion ,après quatre jours seulement de mer sans voir âmes qui vivent hormis nos fidèles amis : les dauphins et les autres poissons CA FAIT BIZARRE DE VOIR LA TERRE …

    A19H45 nous posons l'ancre dans l'ENSENADA DE LLAGOSTERIA AU FINISTERRE EN GALICE

     

     

    MILES PARCOURUS : 390,03 miles

    VITESSE MOYENNE DU NAVIRE : 4,3 nds avec une pointe à 8,3 nds

     

     

    TOUTE LA P'TITE FAMILLE VA BIEN ,et l'équipage à très bien suporté le voyage

    ,pas un n'a été malade ,que de joie et de bonheur …...