• LA CRETE : DU 28 AVRIL AU 10 MAI 2014 (texte)

LA CRETE : du 18 AVRIL au 10 MAI 2014.

Arrivée à Kissamos le18 AVRIL 2014 ,après une nave fatiguante la première journée,le deuxième jour est nommé « thons »,puisque nous avons pêché presque 25 KG DE BONNE CHAIRE.....,LE 20 avril :cap sur HANIA ,où nous rencontrons LA FAMILLE WINGO,que nous avons rencontré la première fois lors de notre arrivée à Pylos et que nous quitterons et reverrons au fure et à mesure des escales:c'est avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons à Hania ,à Réthymnon ,à Bali et à Sitia .

Kissamos,mouillage sympa ,dans une baie de 6miles de long,nous y nettoyons les thons,au niveau des autorités,elles nous appellent sur le 16,juste donné la nationalité du pavillon du navire,nous pouvons rester ici ,pas chiant !

Vendredi 18 avril ,cap sur Hania,nous avons un bon vent arrière,Twin Spirits en ciseaux avance à 7 et 8 nœuds,quand nous nous rendons compte que nous avons loupé la ville,nous devons faire demi tour,dans une mer ,à plus de 6 bauforts...AIE!AIE !,nous souffrons autant que le navire !

HANIA,magnifique ville,entrée du port avec un phare Vénitien ,nous osons mouiller dans le port ouest où il n'y a personne,en plein centre de la ville,le contexte est magnifique : vue sur la mosquée, le phare et le musée maritime! Exclusif! Nous ne savons pas si on va nous déloger !C'est la première ville de Crête avec autant de vestiges de l' histoire Vénitienne et Ottomane

Nous revoyons la famille WINGO : DANIEL ,VIRGINIE et leurs deux garçons:FELIX (8ans) et CHARLIE (6ans),avec qui nous sympathisons rapidement et prenons beaucoup de plaisir à échanger !

A Hania,je répare le bas de la chute de la GV ,où passe la drisse ,un ourlet est rompu, merci à Wingo de m'avoir prêté le fil et l'appareil à coudre car le weekend de pâques pas facile de trouver des magasins ouvert et surtout un magasin pour le matériel de bateau !!!!!

Ce n'est que deux jours après notre arrivée,ce dimanche de Pâques à 11H que les autorités sont passées nous voir et nous demander d'aller soit au port ,soit de sortir mouiller dehors,et ce n'est que lorsque la réparation de la GV fut terminée qu' à 18h nous sommes allés mouiller !!!!!

Pendant ce temps Cloé et Batiste s'amusent avec Charlie et Félix: apprentissage de conduite en annexe pour Charlie et Félix sous l'oeil vigilent de Batiste , atelier gâteaux avec Virginie....

Nous trouvons un « wash and go »,laverie ,UNE MACHINE DE 10 KG pour 3€ seulement,ce sera la seule que nous trouverons en Crête !

C'est le weekend de Pâques,les festivités locales : feux d'artifice et moutons grillés sur broche!!!!!

Il y a une procession ,les gens portent des bougies à la main,et nous assistons à un lancé de lampions : tout cela à minuit du samedi au dimanche !comme c'est beau,et cela au devant de la montagne aux sommets encore enneigés !

Le jeudi 24 avril ,nous quittons Hania et faisons cap sur Réthymnon,nous posons l'ancre derrière la digue à côté du port,bien abrité !

Nous avons une connection free ,que la ville laisse ouverte,c'est formidable,sinon ,dans l'ensemble quand on demande dans un bar ou café les codes,on nous les donne facilement,sans nous demander de consommer forcément!Nous allons rester ici jusqu'à samedi .

Le samedi 26 avril ,nous nous déplaçons sur Bali,un mouillage très sympa ,les enfants se baigneront,et joueront sur la plage avec les sièges vides qui n'attendent que le client ! DU SABLE PARTOUT,ils ne leurs reste plus qu'à nettoyer avant de regagner le navire !

Le lundi 28 avril cap sur HERAKLION,la capitale de Crête.

Nous visiterons le musée archéologique,ferons le plein des réservoirs d'eau gratuit,nous avons demandé au gars qui faisait l'entretien le mercredi matin sur le bateau pilote,pour le remercier, on lui offre des crêpes faites maisons au chocolat !!i rrésistible cette petite odeur !!!!!!!

Nous sommes amarrés sur un ponton gratuit,et vu son état personne n'osent s'y amarrer,seul le capitaine de Twin Spirits peux faire cela !!!!!!!

Le vendredi 2 mai ,nous partons car ce n'est pas un bon endroit pour Twin Spirits avec les vents qui tournent!!!!!et se renforcent !!!!!!!!!!!

Comme les vents sont très modérés ,vitesse du navire 2 OU 3 nœuds,nous effectuons 10 NM,et nous arrêtons dans la baie de Malhia ,nous posons l'ancre près de complexes hotellier, Phil et moi accostons et allons nous promener près de la piscine, c'est gigantesque comme structure,il y en a pour tout le monde, riche et un peu moins riche !

Samedi 3 mai ,nous devons relever l'ancre car le vent est passé NORD -EST,et monte sur du 5 bauforts,la houle se lève au point où le navire à la vague qui déborde du devant,et une vague monte jusqu'au deuxième niveau du navire, phil qui était dans la chambre à compter les vagues ... et réflechir sur l'endroit où nous pouvions nous abriter.....L'eau est rentrée dans la chambre à coup de seau......BON POUR EPONGER....Mais avant cela nous relevons l'ancre et nous abritons à l'entrée du petit port de Malhia,ce sera une nuit paisible...nous allons nous promener et un patron de pizzéria nous offre un, deux verres de GRAPPA (italien) en Crête NOUS APPELONS cela le RAKI,et bien c'est fort bon ce breuvage.....un peu comme l'eau de vie mais moins fort....

Dimanche 4 MAI nous faisons cap sur Spinalonga !

Nous nous arrêtons en face de l'île de SPINALONGA,où les lépreux étaient concentrés ,cela jusqu'en 1957.

Phil et moi avons visité l'île en passant par l'ancienne entrée principale,c'est une cité très belle,avec une vue !!!!!! Nous restons à mouiller ici,jusqu'à mardi 6 mai.

Mardi 6 mai ,cap sur Sitia ,car il y a du gros vent d'annoncé pour la fin de semaine,vent 330° environ .Là nous allons retrouver WINGO qui devait partir sur Rhodes , mais la météo changeante et les vents contraires à leur progression a fait qu'ils se sont rabattus sur Sitia.

Nous mouillons côté plage et sommes très abrité.

Phil a trouvé un gars pour recharger la poulie du guindeau ,car depuis quelque temps ,lorsque nous remontions la chaîne, elle redescendait …En Crête les gens sont très respectueux du travail,ils donnent du bon et sont corrects sur les prix.

Cloé et Batiste sont allés avec Virginie ,Félix et Charlie au musée archéologique spécial ASTERIX ET OBELIX,apparemment la visite leurs a bien plu, »c'est même mieux qu'avec maman « car Virginie à fait un jeu de piste dans le musée après la visite.....

Ce qu'il faut savoir c'est qu' en Grèce et en Crête les musées sont gratuits pour les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans inclus,SEULS les adultes paient.

Au niveau culinaire, le pylo -gyro est une spécialité : pitta avec oignons, tomates,viandes de porc ou poulet(comme dans le Kebbab)et pommes de terre frites(2€).Nous mangeons du fromage(entre 8 et 14 € le KG comme en France),cela nous manquait en Tunisie ,

Les légumes ne sont pas chers , on trouve le KG de tomates à 0,59€ /kg ,le concombre est à 0,50€ LE kg...et aussi le yaourt Grec...et quand on le mélange avec le concombre et l'origan c'est excellent . Nous trouvons aussi beaucoup d'herbes pour cuisiner....C'est le moyen d'améliorer les plats quand on ne consomme plus de crème fraîche ni de beurre!!!!!Le comble pour des Bretons!!!! Finalement nous nous adaptons bien à la nourriture locale ,elle est en harmonie avec le climat !!!!!!!

Ce sera le 10 mai ,que nous quitterons la CRETE ,cap sur l'îLE DE RHODES , dans le DODECANESE .