• DU 31 JUILLET AU AOÛT 2013 : DE FARO A GIBRALTAR

    DU 31 JUILLET AU 8 AOÛT 2013 : de Portimao à Gibraltar

     

    Mercredi 31 juillet, 8H30 , nous levons l'ancre ,cap sur Cadix ,nous quittons Faro seulement pendant 1H30, car nous avons le vent de face ,il est Est et une houle !!!,nous décidons de faire un go -back sur Faro et attendre une fenêtre météo favorable.Il faut qu'on reprenne les fichiers grib .Belle journée ,30degrés à l'ombre.

     

    Jeudi 1 août ,le baro est en baisse ,1016HP ,36° à l'ombre,il y a une dépression sur l'Atlantique qui longe le Portugal,du nord vers le sud. PHIL et moi allons sur l'île de CULATRA, c'est une petite île avec une végétation marine,grasse ,rase et épineuse,ce qui reflète le climat local.Nous allons boire une bière(1€ le verre) et utilisons la WIFI du bar pour se connecter. Après analyse du bulletin ,nous décidons de reprendre la route vendredi après midi ,le vent sera W/N/W et 5 beaufort annoncé.C'est ce qu'il nous faut. Cloé aperçoit un poulpe dans l'eau ,Phil décide de se jeter à l'eau avec les enfants pour en attrapper un .Ils en prendont 2 petits à l'épuisette.L'eau se réchauffe ,elle doit être entre 24 et 26 degrés,et la coque de TWIN SPIRITS le ressent,l'antifoulling ne sert plus à grand chose .Phil nettoie les safrans ,le speedomètre et enlève même des moules qui se sont collées près des arbres d'hélice.Ils verrifie les anodes,elles font bien leur travail.

     

    Vendredi 2 août , nous attendons 14H,pour lever l'ancre,le vent commence à se lever. Cap sur Cadix, une nave de nuit s'annonce. Nous avançons doucement jusqu'à 21H 3,5nds avec 3 beaufort de vent , belle mer . A 17h30,10 miles effectués , nous avons encore 66 miles à faire. A partir de 23H ,le vent se renforce 4 bfts avec houle. Vers 2H du matin ,le bateau avance à 7,5 nds ,pointe à 9,3nds AVEC 5 BEAUFORT . Nouvelle expérience de nave de nuit,je n'ai pas réussit à fermer l'oeil,donc je suis restée avec Phil .On avance sur des fonds de 600mètres et ils passent à 30 mètres .Vent arrière ,grand largue . Nous avions prévu d'arriver à cadix pour 9 ou 10 H du matin à Cadix, mais nous sommes allés beaucoup plus vite dans la deuxième partie de la nuit,car rafale à 40 km/h et cela de 2 à 5h du matin ,5 bft bien établit ,si bien que nous arrivons sur Cadix à 6h . Nous sommes obligés de réduire la toile ,pour baisser notre vitesse,on se maintient à 3,5nds au lieu de 7,2 nds,afin d'attendre le levé du jour pour approcher Cadix qui est un grand port avec de nombreux cargos.Nous choisissons l'ensenada près du puerto Sherry.Le soleil se lève à 7h20,à 8H nous posons l'ancre.GROSSE FATIGUE!!!!Nous avons fait 78 miles depuis Faro.

     

    Samedi 3 août ,sieste pour le capitaine,il y a des moustiquos qui nous envahissent:moustiquaires et tapettes sont de services!!!!!SHERRY PORTO à UN PORT à SEC TOUT neuf ,2 ans au plus,il semble ne pas être en service,il n'y a personne,ça sent la crise économique.Par ailleurs,dans la ville de Sherry il y a des constructions qui ne sont pas terminées,apparemment commencées il y a 5 ans (en 2008),ça ressemble à une ville détruite,ça ne ressemble plus à rien,les maisons qui dates sont elles même à vendre.

    Au mouillage ,nous avons fait la connaissance de l'équipage du ANGEL LOUISE un catalac 12, le 26 ème (1987)de la série des 27 catalacs 12 construits,et TWIN SPIRITS est le 3ème(1981),,flag USA,et l'équipage anglais,ils remontent sur l'Angleterre.C'est un navire qui est SUPER OVER OPTIMISE ,après la visite de ANGEL LOUISE ,nous nous RENDONS COMPTE QUE TWIN SPIRITS est très aéré ET TRES LEGER A COTE!Ils nous transmettent beaucoup d'infos sur la Mediterrannée ET LES MOUILLAGES,ils ont passé l'hiver en Turquie. Ils ont leurs navire depuis 6 ans ,l'ont acheté aux caraïbes,ils ont fait le CANADA , LES USA côte Est ,la MEDITERRANEE, les BALKANS …..Bref ils ont déjà beaucoup voyagé avec ANGEL LOUISE.

    Dimnache 4 août ,à 12H ,nous levons l'ancre pour se diriger sur le port de SANTA MARIA, un nautico club,nous nous y amarrons,PLEIN EAU,COMIDA et LESSIVE.Phil et Batiste vont à l'office ,Phil demande pour rester le temps des « comida »,pendant ce temps cloé et moi nous faisons la lessive.A 15H , Nous n'avions pas refait les plein d'eau depuis le 16 juillet à AVEIRO,et il devait nous rester encore 70 à 100 L encore sur les 400 L DE CAPACITE.A bord l'eau est gérée sans aucun gaspillage.A LA GOÛTE près!j'exagère peu!!!!A 15H30 nous quittons le port,et faisons cap sur Cadix,ou nous nous amarrons dans le port de commerce,il n' y a qu'un gros voilier,un grément de 30 mètres ,mais la policia arrive en voiture et nous signale que c'est interdit de s'amarrer ici,sans problème nous repartons,et allons mouiller à la sortie de la marina club de Cadix. Phil et Cloé vont visiter la ville,c'est magnifique,il y a un grand monument qui atteste de la constitution Espagnole qui a été établie en 1816.Et bien sûr ,ils ont vue la statue de LA BELLE DE CADIX ,Phil dit que le model devait être très beau ,c'est vrai que la statue profile une magnifique femme.A partir de maintenant les photos seront moins belle ,car notre canon a son objectif de coincé,donc on utilise ceux des enfants qui sont très bien ,mais en nave les photos sont plus floues et le zoom moins précis.Nous n'avons plus de téléphone non plus , depuis que nous sommes repassés en Espagne numéro d'urgence uniquement ,en plus on doit le recharger tout les trois jours sans qu'il serve,il va falloir penser à changer tous ça,et prendre peut être un mobicarte,puisque nous changeons souvent de pays et la connexion passe pas les frontières.

     

    Lundi 5 août ,nous quittons le mouillage ,cap sur la BARBATE. Nous passons le cap TRAFALGAR , tout le monde se souvient que Napoléon y a perdu une bataille ,franchement sur l'eau ce ne devait pas être facile de se battre ,car il y a beaucoup de courant et contre -courant à cet endroit. C'est dans ces situations de naviguation ,que nous utilisons nos connaissance d'ETEL avec sa barre . En effet ,Phil me demande ce que je vois à l'horizon, et bien nous reconnaissions une barre ,de plus de 1 miles de long,Nous allions droit dessus,donc après observation nous l'avons contournée,car il y avait à cet endroit des hauts fonds !A 20H15 ,nous posons l'ancre à la BARBATE, sur la plage un peu de houle,ça se calme la nuit en même temps que le vent.La météo est favorable à notre descente vers Gibraltar,les vents seronT ouest quasiment toute la semaine,nous en profitons.Nous apercevons maintenant la côte Marocaine.Il y a des moustiques et la nuit est très humide.

     

    Mardi 6 août , 10H30 nous levons l'ancre,cap sur Tarifa ,qui se trouve à 8 miles du Maroc,c'est l'endroit le plus proche du continent d'AFRIQUE .Nous hésitons à y aller ,mais nous devons aller à Gibraltar faire les pleins de GO . Il nous reste ¼ dans chacune des deux cuves .A 14H30 , le vent se lève ,en ce moment c'est ça ,le vent se lève l'après -midi,nous naviguons à 5 nds sous voile,le courant est de 2,7 à 3 nds et avec nous.Nous avançons bien !!! A 16 H ,nous posons l'ancre dans la baie de TARIFA ,d'ou nous voyons sortir les gros navires qui transportent les voitures et les passagers via TANGER . Une pensée pour papi et mami qui l'empruntent souvent.En effet 35 mn la traversée,toute les deux heures il y a un embarquement.Cloé et Batiste vont jouer à la plage , Phil va faire les courses et le soir j'y retourne avec lui pour visiter.

    Mercredi 7 août ,nous levons l'ancre à 10H45,cap sur GIBRALTAR,seulement 10 miles à faire .Le vent est Ouest ,donc arrière et nous atteignons à la voile une vitesse de 7,5 nds avec 2,9 de courant avec nous.En une heure et demie ,nous arrivons à Gibraltar,changement de pavillon,car nous sommes en territoire Anglais.Nous faisons les plein de GO,il reste 56litres dans la cuve tribord et 49 litres dans la cuve bâbord.Le litre de GO est à 0,861€,mais comme nous prenons 367 litres,on à le droit à une réduction,il revient à 0,845€/L . A ce jour ,arrivée à Gibraltar ,nous avons effectué 1010 MILESET UTILISE LES MOTEURS 118HEURES, ce qui est très raisonnable,nous privilégions la voile,c'est plus plaisant!Depuis que nous sommes rentrés dans le détroit de Gibraltar ,nous avons comme je le disais un vent d'ouest favorable à notre entrée dans la Méditerranée,et nous utilisons la marée montante pour naviguer. Ainsi le bateau ne souffre pas et c'est plus simple d'avoir le courant avec nous que contre nous,le max qu'il y a eu c'est 2,9 nœuds. LE DETROIT,c'est beaucoup de courant , il est relativement large ,nous avons rencontré peu de cargos en nave,en revanche à l'arrivée sur Gibraltar , ,le trafic se densifie,j'ai compté plus de 25 cargos dont la majorité au mouillage en attente .Nous sommes vraiment minuscules à côté!!!!Phil a choisit d'approcher par le coté d'Algésiras ,car les cargos y étaient au mouillage,ainsi moins dangereux pour notre déplacement au milieu de tous ces monstres de la mer . Twin Spirits est arrivé tout fier sous voile,Phil à mis les moteurs

    à peine 1 mile avant le port ,ou nous avons accosté pour faire les pleins. Nous n'avons pas pu mouiller ,ni se placer au port à Gibraltar, pourtant 3 marinas,complet

    notre dernière option a été d'aller mouiller au nord de Gibraltar sur Algésiras ,juste derrière la piste d'aterrissage , en Espagne,changement de pavillon de nouveau. A 12H30 J'AI MIS LE PAVILLON ANGLAIS ET A 17H JE REPLACAIS LE PAVILLON ESPAGNOL!!!!ça a été une après midi sportive,car se déplacer de marina en marina afin de trouver une place ou se poser, faire attention aux cargos qui quittaient le port notemment un gigantesque navire de croisière 5 étages ,longueur interminable qui a largué les amarres juste avant qu'on puisse passer,donc standby et on le regarde partir, Batiste me demande: maman :est ce qu'ils ont droit de se baigner dans la piscine dès qu'ils quittent le port ? A 17h15 on pose l'ancre .Phil souhaite aller à Gibraltar à pied ,afin de trouver un panneau solaire et des articles de pêche,il y va avec Cloe . Ils reviennent rapidement car ils n'avaient pas pris leurs passeports. Ce sera pour demain.A 20h ,phil et moi allons nous balader ,nous commençons toujours par chercher l'endroit ou poser l'annexe en sécurité et une porte de sortie ,avec une entrée pour le retour ,car ici en Espagne les ports sont vraiment sécurisés.Nous allons jusqu'au fond du port marina ocean,et nous apercevons un drapeau Breton sur un voilier de 9 m.Nous l'accostons et nous rencontrons YANNE ET THOMAS deux jeunes de ST MALO,ils ont quitté ST MALO en mai , ils rentrent dans la méditerranée,ils remonteront par le canal du Midi.Ils ont pris une année pour leur périple.Ce fut une rencontre très agréable utile pour nous,car thomas est dans l'informatique,il nous a donné des cartes navionnics du monde :de l'Europe ,de l'Australie,bref je crois qu'il ne manque que les Caraîbes.Il a une tablette comme support,elle est « fantastique »,il nous a donné le nom de la tablette super performante pour le GPS, à prendre et peut être pas cher ici.(Galaxy tab 3 ; 7 '' pouces ou10'')

    Jeudi 8 août ,baro 1020HP,vent ouest ,ce soir il passera à l'Est.Phil et Batiste vont en annexe à Gibratar ,au départ ils ont voulu poser l'annexe dans le port comme hier au soir,mais un gars du port lui a dit d'aller à l'office,ce qui signifie:payer,donc Phil lui a dit bye,bye!!!!et est allé direct à Gibraltar,passer la frontière par l'eau est plus simple,aucune formalité et personne ne nous demande rien.Phil rencontre les deux policiers qu'on a vu sur l'eau avec Twin Spirits hier,et ils ne lui ont rien dit.En effet hier,notre premier mouillage à Gibraltar fût carrément près de la piste d'atterrissage,et ils sont venu nous dire que pour la sécurité il ne fallait pas rester là. Ce que nous avons fait.Et on les a encore vu lorsque nous cherchions une marina.A 13h00 Phil et BATISTE reviennent de Gibraltar avec la tablette galaxy model 3,7 pouces,elle est sortie il y a tout juste 2 semaines.A 13h30 ,nous levons l'ancre ,cap sur MARBELLA .A 14HEURES NOUS ENTRONS DANS LA MEDITERRANEE . Vent S/W rafale à 30km/h,vent arrière ,nous avançons à 5,9 nds,nous avons environ 30 miles à faire.A 17H,le vent tourne ,et passe à l'est comme prévu,moteur,et ce n'est qu'à 22H15 que nous poserons l'ancre sur la PLAYA DE VENUS A MARBELLA.Sur la cote sud ,il n'y a pas d'abris,par vent de sud,ouest ou est.Les entrées de ports sont orientées ouest ET LES DIGUES SONT DES DIGUETTES, JUSTE POUR PROTEGER LES PLAGES.nous sommes secoué !. La nuit le vent tombe à 2bfts ,donc la houle se calme aussi.

     

    Vendredi 9 août , ce matin ,Phil et moi allons à MARBELLA faire des courses et essayer de trouver une connexion.Les jardins de la ville sont verdoyants,la végétation est tropicale,les rues sont très étroites ,pavées avec petits galets (noirs blancs et rouges) propres et ombragées,.Il y a beaucoup d'azulejos,même les bancs d'un jardin sont tout en céramique colorée.Nous allons boire une bière pour avoir la connexion,mais Phil n'a pris que la tablette qui n'est pas encore toute configurée donc ça ne fonctionne pas.Cette petite habitude du verre de bière,nous allons l'oublier ici, car nous payons nos 2 verres 4,2€,cela devient trop cher A NOTRE GOÛT !!!

    Nous sommes bloqués à Marbella jusqu'à mercredi prochain ,sûr,car le vent est et reste Est !Nous pourrions partir,mais cela veux dire nave au moteur +houle dans le nez,et comme Twin Spirits et son équipage n'aiment pas ça ,nous prèférons rester ici à nous faire bercer!!!!DONC PATIENCE......