• DU 22 AU 27 JUILLET 2013: DE BERLENGA à LAGOA SUD PORTUGAL

    DU 22 AU 27 JUILLET 2013 : DU CABO CARVOEIRO (ouest Péniche)AU CABO DE SAO VICENTE (sud ouest du Portugal)

     

    Je dis à Phil que nous sommes plus proche de l'île que de Péniche qui est sur le continent,je lui lis la documentation sur l'île et ce que nous allons y trouver : un fort cistérien construit par des moines , afin de se protéger des pirates qui ne cessent de les attaquer. I l est convaincu et au final nous y resterons 2 nuits. Nous sommes les seuls à rester au mouillage la nuit. C'est un véritable havre de paix et de nature comme on aime! C'est une île habitée par les oiseaux, fous de bassan,goelands, il y a un campement à côté du petit village.C'est pittoresque. Le paysage,roche granitique couleurs rose et ocre, avec des grottes et des passages sous la roche. En annexe ,c'est merveilleux à visiter !!! Il y aurait de la langouste dans le quartier ,PAS VU !!!!

    Il y a des arrivées et des retours quotidien de navettes avec passagers -touristes qui viennent passer la journée sur l' île.Il y a un peu de houle au mouillage,car derrière l'île, les fonds passent à 1200 mètres. C'est la pleine lune. Il y a une espèce d'oiseau qui, lorsqu'il chante ,je suis morte de rire,ça fait comme:POUIZE,POUIZE,POUIZE!!!dit par un bègue. Phil et moi en arrivant le soir ,sommes allés visiter le fort,c'est génial la vue du dessus du toit,maintenant ce fort est entretenu par une association des amis de l'île de Berlenga,et le bâtiment appartient à l'Etat Portugais.

     

    Lundi 22 juillet ,Phil et Batiste sont allés jusqu'au village en annexe,et sont montés visiter le phare en haut de la montagne,ils en ont pris plein les yeux!!!Phil est heureux d'avoir fait cette escale.

     

    Mardi 23 juillet,le capitaine lève l'ancre à 8h. Au début de la nave ,nous voulions aller sur LAGOA DE OBIDOS,mais lorsque nous nous sommes approchés,le passage sur fond sableux est obstrué par le sable,on n'y voit qu'une plage aux jumelles!!!donc cap sur Ericeira,mais là encore c'est portuaire et pas de mouillage possible donc on continue sur CASCAI .Il fait beau,la mer est belle .Baro à 1022HP ,à 9h30,notre position est 39° 20' 830N _009°30' 542W . Nous avons vu les dauphins,zéro vent,ça met le capitaine en boule de devoir faire du moteur. Après un temps d'observation et de ….reflexion...le capitaine décide d'installer le tangon. Le vent est ¾ arrière. Voiles en ciseaux bien tenues ,8km/h de vent Twin Spirits avance doucement à 2,5nds. A 16H30,monsieur Eole se lève ENFIN ,finit la sieste, il nous reste 20 miles pour atteindre Cascai,ON Y VA !!! Nous avons à l'Ouest le coucher de soleil,et de l'autre à l'Est la lune toute ronde orangée qui apparaît à l'horizon.Il fait nuit lorsque nous abordons l'arrivée sur Cascai,et bien sûre ,il faut éviter quoi????LES BOUEES DE PECHEURS bien entendu!!!!!!Je m'équipe de ma lampe frontale et vais à l'avant du navire ,Batiste et Cloé me rejoignent,car comme d'habitude à l'approche des ports c 'est TERRAIN miné.Il faut des yeux de chat!!!Il y en a jusque dans la zone de mouillage,c'est poissonneux le Portugal ,y a pas à dire!!!!!Nous posons l'ancre à 23h15.Nous avons parcouru 42 miles aujourd'hui,début de nave ennuyeuse mais la fin plus passionnante!c'est aussi agréable de naviguer de nuit .Cascai de nuit c'est magnifique et grand, de jour nous n'avons pas de mauvaise surprise,cela reste sympa. Mercredi,c'est le marché à Cascai,Phil et Batiste vont faire l'avitaillement en fruits et légumes et pains. A partir de maintenant ,le soir nous mettons un cadenas sur l'annexe,car phil dit que nous arrivons dans le sud et le vol d'annexes s'amplifie,il vaut mieux être prudent !

     

    Jeudi 25 juillet , 13h30, nous levons l'ancre,cap sur l'entrée du TAGE le fleuve qui borde LISBONNE. Nous ne passerons pas le pont,cela ne nous intérresse pas ,nous voyons LA TOUR BELEM ,la statue avant le pont,il y a un énorme courant :5,4 nœuds. Ensuite à 18h,nous faisons route vers SESIMBRA , car le vent se lève bien ,nous en profitons pour naviguer à la voile.20 miles à faire,cap sur le CAP ESCHIPEL, il y a 6,5 nœuds de vent après le cap,soit 45km/heure,au près ,Twin Spirits avance à 7,2noeuds, il n'avait jamais atteint cette vitesse auparavant au près !!!!Arrivée à 23h,comme la veille au soir, lampe frontale et chacun à son poste d'observation,c'est plus difficile avec un vent comme cela dans les yeux,Batiste nous a fait rire ,il est sorti avec les lunettes de soleil dans la nuit pour se protéger de l'air,il aurait fallu des verres blancs!!!!l'idée était bonne!A Sesimbra,fort vent descendant du nord de la montagne,mouillage houleux,pas grand chose à voir ici.

     

    Vendredi 26 juillet,nous quittons le mouillage à 13h15,nuageux,baro en baisse:1020HP , cap sur CABO DE SAO VICENTE (cap saint vincent) ,DERNIER GRAND CAP DU PORTUGAL.Le vent est à 4,5noeuds,Twin Spirits avance à 5 nœuds de moyenne,qu'avec les voiles,nous sommes heureux ça nous fait plaisir de bien avancer à la voile !!!PHIL VEUX FAIRE UNE NAVE DE NUIT,ça lui manquait,d'un autre côté nous n'avons pas beaucoup le choix ,car entre Sésimbra et le cap st Vincent il n'y a pas beaucoup de possibilité de mouillage !!

    Le capitaine est près pour son quart de nuit,je prends le relais à 7h ,samedi 27 juillet .

    Le trafic de cargos est dense ,Phil ne s'est pas ennuyé cette nuit,il est vraiment fatigué au petit matin,ce sera moi vers 8h30 qui apercevrais le cap St Vincent en solo, puisque tout le p'tit monde dort encore à bord. Je vois la première bouée de pêcheur à 9h, Phil à bien calculé sa route au point de vue profondeur ,les bouées se trouvent quasiment toute sur notre tribord,à l'Ouest,c'est bien car nous allons sur l'EST. Le cap est burinné par le »temps »,dans tout ses sens. A10h30,Phil se lève,il y a une chasse à l'horizon,il n'arrive pas à déterminer le poisson au début , Batiste regarde,C'EST DU MAQUEREAUX !!!!_toute la nuit phil avait mis sa traîne avec un leurre pour du thon,mais à 9h lorsque j'ai rencontré la première bouée de pêcheur,je l'ai remontée sans rien au bout.... Et là c'est géant,il y en a partout,nous nous mettons en standby,et pêche à la lisette,juste à la PONTA DE BALEEIRA, là ou nous nous arrêtons,pour poser l'ancre,voilà la pêche est faite, à12H ,le poisson est nettoyé, phil pose l'ancre,Batiste et Cloé vont à la plage,Phil mange et va à la sieste.Nous avons fait 90 miles depuis Sesimbra.

    DE l'ILE DE GROIX LE 27 JUIN 2013 AU CAP SAINT VINCENT LE 27 JUILLET 2013 ,nous avons parcouru 797 MILES .IL NOUS RESTE 100 MILES A EFFECTUER POUR ARRIVER A GIBRALTAR.SUR LES 400LITRES DE GAZOIL EMBARQUES, il reste ENVIRON 180 LITRES , NOUS AVONS UTILISE LES MOTEURS 95 HEURES (les moteurs tournent à 1000 ou 1200 trs/mn)