• DU 17 AU 21 JUILLET 2013:SAO MARTINHO à ILE BERLENGA

Du 17 au 21 juillet 2013 de la plage de AVEIRO A SAO MARTINHO PORTO

Nous avons la visite de la policia maritima 30 mn après avoir mouillé,gentiment ils nous disent que nous devons nous déplacer après la marque jaune sur la digue,nous ne la distinguons pas,après un effort occulaire nous apercevons une petite bande de peinture jaune très effacée,c'est ça le balisage au Portugal !!!!!!!!.En revanche en Espagne,les plages sont très bien balisées.Sans discuter nous acceptons de déplacer le navirre.

Le 17 juillet à 7h30,le capitaine lève l'ancre ,cap sur FIGUEIRO DA FOZ,baro 1024 HP,nous avançons à la voile , 1,5 nœuds ,C'EST presque PETOLE!!!!Nous apercevons CABO MONTEGO au loin .Il y a une érosion très forte sur la côte qui est de nouveau rocheuse et montagneuse . Figueira ,nous aurons juste le plaisir de prendre quelques photos en passant avec Twin Spirits et allons mouiller hors du chenal avant la sortie des digues .Dans le bouquin ,on a lu que c'est la policia maritima qui assure la relève après la permanence du port ,nous comprenons mieux après ce que je vais vous raconter. A peine 15 mn après avoir mouillé, un gars du port vient en annexe nous demander de quitter ce mouillage,il nous dit que c'est interdit de mouiller à Figueira ,c'est comme ça. Phil lui dit que nous ne gênons personne et sommes hors du chenal ,rien n' indique visuellement cette interdiction. BREF ,phil lui dit que nous restons ici.Il repart chercher sans doute un supérieur ,et là nous NOUS NOUS PENCHONS SUR LES INFOS QUE NOUS AVONS DANS LES BOUQUINS rien nous dit que c'est interdit.Phil regarde sur le GPS, et là il clique sur un point information ,qui dit « anchoring prohibity ».Du coup ,nous décidons de quitter Figueira et allons mouiller sur la plage qui longe l'Océan Atlantique: comme on est bien !!!!N'allez pas à Figueira en voilier ,c'est une mafia ,:grippe sous! Ils ne nous aurons pas !!! dommage pour les commerçants,nous ne nous avitaillerons pas là !!!!

Sur la plage ,nous apercevons 2 tracteurs,un bateau hâlé sur la plage,avec filets et mouettes autour ….une pêche traditionnelle.

Jeudi 18 juillet ,nous levons l'ancre à 7h45,cap sur SAO MARTINHO DO PORTO.

La brume tombe .Nous voyons beau coup de fou de bassans et de puffins cendrés. C'est encore pétole ,mer d'huile 20°C à 9 H .A 12H30, les dauphins viennent nous voir,nous ne les avions pas revu depuis le Golfe de Gascogne ,autant dire que ça nous paraît déjà très loin....Chaque fois c'est un émerveillement,je me rends compte que je suis gaga devant ces bébêtes!!!!Ils sont majestueux et c'est si fantastique de les voir avancer à l'allure du navire.Le paysage est rocheux ,c'est un relief plissé et très érodé ,vu de la mer. A 14 H 30 , nous entrons dans la baie de SAO MARTINHO DO PORTO, ça nous plaît comme cadre ,il y a de la verdure ici au moins !!

Ace jour , nous avons effectué 624 miles,soit 244 miles depuis le Cap Finisterre. Nous avons navigué 72 H moteur dont 20 H dans le golfe de Gascogne.Sur 400 L DE GO embarqués , il reste 210L .Les moteurs consomment 3 L /H en moyenne,la vitesse des moteur est de 1000 à 1200tr/mn.Cela nous convient!Nous essayons au maximum de saisir la fenêtre météo avec du vent ,mais en faisant du côtier ,ce n'est pas facile ,souvent le vent n suffit pas ,il y a un nœud !!,avec ça nous pourrions rester longtemps au Portugal!!!!C n'est que lorsque nous sommes en dessous de 1,5 nœuds que nous mettons le moteur en route.Pour atteindre Gibraltar il nous reste encore 400 miles envirn à effectuer ,et comme nous prenons le temps de rester dans lesendroits qui nous plaisent,nous pensons y être pour la fin août . A ce rythme ,nous ne porrons pas être avant fin septembre en Grèce.Donc au vu des caprices de la météo et des vents en Méditerranée ,à ce jour nous nous posons la question d'aller passer les mois d'hiver en Tunisie.Il y a 800 miles à parcourir ,entre Gibraltar et la Tunisie en passant par les Baléares,la Sardaigne .Si nous optons pour la route Gibraltar par la côte nord de l'Afrique soit le Maroc et l' Algérie,i y a 600 miles,la route serait moins longue mais nous n'avons pas le visa pour l'Algérie et en plus il faudra s'armer de patience car en Algérie à chaque escale ,il faudra au moins compter 5 à 6 heures de visite des douanes ,de la maritimes ,du service sanitaire....Chacun passant à tour de rôle...Bref ,cela nous ennuiera très vite(le capt'aine dit que ça risque de vite lui casser les c...)Notre décision,sur le cap à prendre après Gibraltar,nous la connaîtrons lorsque nous y serons !

En arivant à Sao Martihno do Porto ,cloé et batiste sont allés sur la dune,version la dune du Pilla dans les Landes en France,ils l'ont monté et descendu.Cet endroit est en arc de cercle ,c'est vraiment joli ,très agréable ,tranquille,mis à part les jets skis qui passent à fond ,et font de la houle!!!Pédalos ,optimistes,paddles,stucture gonflable sur l'eau,c'est une station balnéaire très sympa pour une famille.Cette AM pendant la sieste d'Alban,Cloé et Batiste sont restés à bord ,Phil et moi sommes allés boire une bière »super boke »,c'est le nom de la pression ici au Portugal,elle est bonne,demandons les codes wifi,et ainsi nous pourrons nous connecter au bateau.En général ,on regarde avant de quitter le bord ,les connections apparentes sur l'ordi ,et nous choisissons notre bar en fonction.Nous faisons notre avitaillement à « os mosqueiros »vous l'aurez devinez : c'est Intermarché en France.Tomates :0,89€ le kg;bananes :,99€ le kg;4 melons jaunes pour 1,84€(c'est au poids ici).Batiste et Cloé sont allés jouer sur la structure gonflable,batiste à rencontré des garçons de 12 et 13 ans, »ils parlent plein de langues,par contre ils ont du mal avec le chinois et le japonnais »me dit -il!c'est mignon,c'est vrai que ce voyage est très positif pour l 'apprentissage des langues étrangères,c'est facile lorsque nous écoutons la langue au quotidien !même sur la radio locale.Voilà pour Sao Marthino do Porto

A 14H10,Phil lève l'ancre,cap sur l'île BERLENGA,à l'ouest de Péniche.C'est un gros CAILLOU vu de loin ,Phil à même faillit changer de cap à son approche....MAIS.....