• DE FINISTERIA A LA RIA DE MUROS DU 1 AU 6 JUILLET 2013

    De Finistera à la ria de Muros :du 1 juillet au 6 juillet 2013

     

     

    Le baro oscille entre 1027 HP et 1022 HP ;

    La surprise numéro UNE de cette decsente a été LA CHALEUR ,nous avons quelque peu souffert de la chaleur à partir des 40 degrés ,c'est de 12h30 à 18 h que ça chauffe le plus ,(le thermomètre extérieur se bloque à 50 degrés) à l'intérieur nous avons dans ce cas 34 degrés,nous maintenons l'ombre à l'intérieur …..Après une semaine on s'organise ,nous naviguons aux moments les plus chauds de la journée , pour ressentir un peu de fraîcheur ,mais tout est relatif ! Phil est très perturbé dans son cycle de sommeil - IL N' ARRIVE PLUS A FAIRE LA SIESTE , »les journées sont très longues !!!!!!!!!

     

    Finisteria ,c'est une ville de Galice très traditionnelle ,les commerçants y sont très sympas et authentiques (voir photo de notre petite boulangère),le marché est comme chez nous ,il y a 20 ans , grandes blouses à carreaux pour grands -mères , les gens ne parlent pas l'anglais,nous apprenons en famille chaque jour un peu de vocabulaire espagnol ,même philippe s'y met! ET LA CE N'EST PAS SON FRANGLAIS QU'IL PARLE SI BIEN et QU'ON NE COMPREND PAS !!!!!!!! ,il fait un réel effort à apprendre l'espagnol ,JE VOUS LE DIT !

    Lorsque nous sommes allés au bar pour la WIFI , j'ai rencontré deux jeunes filles, une venait de Hong -kong et l'autre de Pologne ,elles étaient en voyage d'étude dans le cadre des études ERASMUS (europe). Lorsque j'étais à la FAC à Rennes et que j'étais en cité Univertsitaire, là, il y avait des étudiants qui venaient de tout pays(RUSSIE,POLOGNE ,ESPAGNE , ITALIE , ETAT -UNIS, ...)UN RETOUR EN ARRIERE DE QUELQUES ANNEES! )J'aime ces rencontres avec ces gens , qui comme nous viennent chercher les différences , l'inconnu. Il y avait aussi un jeune homme ,qui arrivait de SAINT -JACQUE DE COMPOSTELLE à pieds, il a effectué 180 km à pieds de st Jacque au Cap finisterre en cinq jours .

    Le fromage n'est pas cher ,entre 6 et 8 euros le kilo, les fruits tels que nectarines sont en moyenne à 1,5euros le kilo,la cerise2,5euros le kilo,bref ,on se gâve de fruits et on pêche le poisson , la vie telle qu'on se l'imaginait avant le départ de la Bretagne.Par contre IL VA FALLOIR FAIRE QUELQUE CHOSE , CAR LE RHUM EST QUASIMENT INVISIBLE DES RAYONS;je vais goûter à la TEQUILA !

    Les gens vivent de pêche .Nous avons vu des pêcheurs de coquillages,méthode très traditionnelle ,dragues à coquillages,ils traînent le manche derrière le bateau ou ils restent sur place et le secouent sans cesse, c'est sans doute le début de saison ,car ils n'ont pas encore de gros biceps !!!! leur corps est sans cesse en mouvement ,et ils restent à faire cela pendant toute la marée montante, soit 6 heures au même endroit à secouer ,tirer et sortir les dragues de l'eau ,APRES OBSERVATION, nous évaluons 1kg de pêche toute les 10 mn environ ,ils doivent en moyenne revenir avec 40 kg ou 50kg de coquillages après six heures de dure labeur. Coquillages:coques ,vénus, couteaux, etc....

     

    Jeudi 4 juillet , nous levons l'ancre pour faire cap sur laRIA DE MUROS .Il fait très chaud, le baro se bloque à 50° au soleil , nous mouillons dans la baie de San Francisco , là les enfants y font du pédalo, ils s'éclatent !!!!

    Nous installons le taud, le seul mouvement est un calvaire,nous transpirons !!!

    ON A CHAUD ,QUI VEUT UN PEU DE SOLEIL ET DE CHALEUR , 25° A 27° NOUS GARDONS , PRENEZ GARDE A VOUS , ON VOUS ENVOIE L'AUTRE MOITIE !!!!!

    Je prends mon premier bain de mer ,l'eau doit être à 20°,ça fait du bien ,Alban se met aussi à barboter dans sa baignoire avec de l'eau de mer , il est très heureux .Le soir nous déplaçons le bateau vers Muros.Nous mouillons à côté du port. Nous voyons les premiers palmiers , ils sont magnifiques !

     

    Vendredi 5 juillet , nous amarrons Twin Spirits au ponton du port à 10h, un gars du port vient nous aider à apponter.NOUS LUI DISONS QUE NOUS VOULONS RESTER SEULEMENT 2 OU 3 heures pour « comida »,il nous demande de passer à l'officinas. Là ,phil et moi demandons le prix d'une nuit: 52,74 euros, hors de prix pour nous, (tarifs haute saison quasiment comme sur les îles bretonnes).Nous négocions juste quelques heures,et la fille à l'accueil nous propose jusqu'à 16h : 10 euros. Nous acceptons. On ne chôme pas, balade au marché,avitaillement,ensuite lessive au bateau ,ménage aspirateur etc....,je pense que maintenant nous allons avoir moins de linge ,car nous n'avons plus que notre « peau de phoque sur nous » depuis quelques jours!!!!!!!DOUCHE pour tout l'équipage ,et une grosse toilette à l'eau douce pour TWIN SPIRITS aussi. Voilà une escale au ponton bien organisée !!!!

     

    A 16 h tout est Ok ,nous partons mouiller plus loin sur la punta del algueira.C'est très joli,il y a un petit pont qui moyenne le passage sur une minuscule île où se trouve une belle villa. Cloé s'est fait piquer par une vive, ce soir ,dans l'eau en jouant au volley ,le remède : tremper le pied dans l'urine. Vendredi matin, ,juste un peu gonflé,mais pas de douleur, efficace ce MEDICAMENT .

     

    Samedi 6 juillet , nous partons ,cap sur la ria de Arosa,nous nous arrêterons à punta de Magrio ,une plage plein ouest ,c'est pétole, il y a une houle longue ,et du ressac sur la plage ,les enfants se baignent autour du bateau ,l'eau est d'une clareté, nous voyons les traits du sable par 6 mètres de fond.